Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par lionel »

Beuillot a écrit : le catalan est, de façon purement intuitive, bien plus aisément compréhensible que le castillan.
C'est également le cas en Catalogne "française", le double affichage. Curieusement, c'est le français que je pige le mieux. Va comprendre, Charles. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par peqa »

J'ai déjà donné mon sentiment sur les régions et je n'y reviens pas. Les Français sont attachés à leur commune (mais toutes les tentatives faites pour favoriser les fusions de communes ont échouées) et, je crois, à leur département sur le plan administratif car son domaine de compétence est clair et connu de tous.
L'attachement à la région est sentimental et historique... mais certainement pas administratif car personne ne connait réellement la sphère de compétences des régions, au point qu'on se demande si elles en ont (en terme opérationnel).
Une voie d'évolution, peut être plus douce, serait de faire des "grands" départements en remontant au niveau de la région les compétences des départements qui la constitue.
Il y aurait de vraies économies de gestion...sans drame sentimental et historique.
C'est peut être une voie à explorer
Peqa
Bernard Grandjean
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 7:36

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Bernard Grandjean »

A mi me parece una cosa normal conocer castellano, porque soy un Franco-Condado que no ha olvido la historia de su pais, e la libertad que teniamos en el tiempo del gran Emperador Carlos Quinto ! Seria preciso que hablar castellano fue una obligacion para todos ! (castellano y lou patois igualmente, y un poco de frances para los weekendes en Paris)
Ye plaisante, of course, porque yé parle espanol como una vaca francesa montbelliarda !)
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Moblot »

Mitch a écrit : En revanche, qu'on réduise le nombre de couches (communes - communautes de communes - départements - régions - état - Europe) me semble une nécessité.
Il me semble qu'entre communauté de communes et département, il y ait encore un autre niveau, celui du Canton. Je ne sais pas si cela est un fait exprès, mais je trouve que cette couche, le Canton, devient initule, avec l'augmentation des communauté de communes.
Et, à certains niveau, rien n'est réellement respecté, surtout au niveau scilaire. Il me semble que les élèves sont censés se rendre dans les écoles de leur canton, mais cela n'est pas vrai dans la réalité.
Une question, pour les gens de mMontbéliard : est-ce que dans vos impots locaux, une partie de ceux-ci sont consacrés aux transport, et en particulier à la CTPM ?
gargouille
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : ven. 06 mars 2009, 8:25

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par gargouille »

B & FC ont tant en commun, l'association de l'Epoisses et du Comté, du Gevrey et du Vin jaune, la moutarde et la morteau, le tout réuni en un poulet Gaston Gérard... ça ne peut donner que du bon ! evidemment, etant moitié l'une, moitié l'autre, je ne peux que souhaiter le rapprochement qui est si evident.
De toute façon, il devient nécessaire de supprimer certains niveaux, la préf, les CCI, les communes, les cantons, les départements, les régions... tous ont chacun leur fonctionnaire qui s'occupe des mêmes dossiers... sur qu'ils travailleraient mieux si les 6 traitaient les choses ensemble plutot que chacun de son cote.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par vieux sage »

La taille des régions n'a pas beaucoup d'importance : par exemple en Helvétie les cantons ne sont pas très grands, mais parfaitement viables, mis à part le plus récent créé - celui du Jura - qui éprouve quelques difficultés vu sa trop petite importance.(je vais faire bondir le "Bélier").
Bien sûr, nous pouvons parfaitement coopérer avec la Bourgogne, comme déjà pour la première moitié du journal T V FR 3, de MIDI.
Les Bourguignons nous ont déjà "volé" Alésia, les laisserons-nous nous voler notre capitale : VESONTIO ?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Beuillot »

Bienvenue à gargouille et félicitations à vieux sage pour son évasion du sujet Al****. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Demyn »

Beuillot a écrit :et félicitations à vieux sage pour son évasion du sujet Al****. :invis:
J'aurais pas mieux dit ::D :bravo:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Potard69
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 19:31

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Potard69 »

et la capitale de cette nouvelle région... elle sera à Dole :héhé:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par lionel »

Dâûle ! :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Yo-le-zygom »

:euh: j'aurais vraiment fait un mauvais élève de science po moi... je n'ai toujours pas compris cette histoire de fusion administrative :euh:
Enfin bref...c'est pas pour remuer le couteau mais, ça en est où aujourd'hui cette histoire...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par lionel »

Yo-le-zygom a écrit :Enfin bref...c'est pas pour remuer le couteau mais, ça en est où aujourd'hui cette histoire...
Nulle part. C'était une vague idée, exprimée dans un vague rapport, par un vague commis de l'Etat.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Yo-le-zygom »

...qui n'a donc pas fait de vagues si je comprends bien.

C'était bien la peine de faire tout ce foin! :sic:
Répondre