Les cigognes sont de retour

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Les cigognes sont de retour

Message par g_painblanc »

A Liesle, village à côté d'Arc et Senans, une vingtaine de cigognes se trouvaient sur le clocher ce soir (luminosité guère excellente)

Image

Image

Image

Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Pivoine »

g_painblanc a écrit :A Liesle, village à côté d'Arc et Senans, une vingtaine de cigognes se trouvaient sur le clocher ce soir (luminosité guère excellente)
C'est significatif ? En Alsace elles ne partent plus les fainéantes :lol:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les cigognes sont de retour

Message par lionel »

Comme les flamants roses... Sont feignants, les piafs.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Beuillot »

En Alsace, c'est parce qu'elle sont issues de cigognes réintrodites qu'on a empeché de migrer quelques années. Ayany perdu l'instinct migratoires, elles n'emmènent plus leur progéniture en Afrique, laquelle progéniture ne sait même pas que l'Afrique existe.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Billy »

Beuillot a écrit :En Alsace, c'est parce qu'elle sont issues de cigognes réintrodites qu'on a empeché de migrer quelques années. Ayany perdu l'instinct migratoires, elles n'emmènent plus leur progéniture en Afrique, laquelle progéniture ne sait même pas que l'Afrique existe.
Pour le tourisme, et donc l'image de l'Alsace, ou juste par simple expérience :what:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Beuillot »

Tout simplement pour réintroduire un animal dans son lilieu naturel. Eprès, je ne connais pas les détails. J'imagine que le boulot a été fait par des amis des oiseaux mais que l'office du tourisme ou le CR ont pu mettre la main au portefeuille en raison du côté emblématique ce cet animal.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Domi »

je crois aussi pour qu'il y ai moins de mortalitée dû à la migration , car les cigognes si elles sont protéges en France ne le sont pas en Afrique , en plus comme les hivers sont moins vigoureux l'esprit migratoir ne se fait plus sentir puisqu 'une espèces ne se déplace que pour trouver de quoi se nourrir!

je suis lorsque j'était plus jeunes voir justement ces fameuses vollières , personnellement j'était contre ....et puis j'ai discuter avec les gars qui avaient mis le projet e nplace !

pas simple !!
Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Les cigognes sont de retour

Message par pieradam »

Je crois savoir que les cigognes,qui payaient un lours tribu à chaque migration,ont dû malgré elles,être protégées.
Dès 1950,une poignée de bénévoles alsaciens,ont éssayé de cloatrer quelques couples de cigognes,et se sont aperçus que enfermées pendant 3 ans,ces échassiers avaient perdu le goût de la migration.

Depuis cete date,les cigognes en Alsace n'ont cessé de croître,pour la satisfaction de tous.
Voir le parc à cigognes à Eguisheim,tout est très explicite.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les cigognes sont de retour

Message par lionel »

C'est pas dangereux, pour ces oiseaux ? Ici, je vois le cas des flamants roses qui ont perdus l'habitude de migrer et qui sont décimés ( à ne pas confondre avec exterminés) à chaque hiver un peu plus dur que les autres... :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Beuillot »

Pourquoi ont-ils arrêté de migrer, les flamands? :euh:
Pour les cigognes, je ne sait pas si ça implique qu'on leur fournisse un complément alimentaire l'hiver. J'imagine que oui puisqu'elles se nourrissent principalement des bestioles qu'on ne trouve pas en hiver (batraciens, gastéropodes, insectes...).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les cigognes sont de retour

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Pourquoi ont-ils arrêté de migrer, les flamands? :euh: .
Les flamants, mon Beuillot, avec un "t". :;) Because, les hivers trop doux. En 1986, déjà, je suis allé en sortir des étangs gelés. Y z'étaient coincés par les pattes, ces cons là... Et ça a des becs pas sympas, en plus...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Pourquoi ont-ils arrêté de migrer, les flamands? :euh: .
Les flamants, mon Beuillot, avec un "t". :;) Because, les hivers trop doux. En 1986, déjà, je suis allé en sortir des étangs gelés. Y z'étaient coincés par les pattes, ces cons là... Et ça a des becs pas sympas, en plus...
Wallontre, hé! C'était esprès. ::D
Après quelques hivers trop doux, ils ont arrêté de migrer et les hivers ont redurci? :euh:
C'est quand-même balèze de se faire coincer par la glace. Ils restaient sur une patte sans bouger pendant des heures?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Les cigognes sont de retour

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Après quelques hivers trop doux, ils ont arrêté de migrer et les hivers ont redurci? :euh:
Oui, en particulier l'hiver 84-85.
Beuillot a écrit :C'est quand-même balèze de se faire coincer par la glace. Ils restaient sur une patte sans bouger pendant des heures?
Voire des jours et meurent d'épuisement. J'ai participé à quelques actions de "déglaçage" à l'initiative d'assoces du Grau du Roi. C'était sportif. Il fallait être au moins trois par bestiole. Un qui versait doucement de l'eau tiède autour de la patte coincée, et les deux autres qui essayaient de le protéger des coups de bec et de calmer l'oiseau... Et je te raconte pas l'énervement des oiseaux voisins quand tu avais fini de "traiter" leur copain...
Tiens, y z'en causent, là, au bas de la page : http://danhobylesite.e-monsite.com/rubr ... 76278.html
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Les cigognes sont de retour

Message par pieradam »

Beuillot a écrit :Pourquoi ont-ils arrêté de migrer, les flamands? :euh:
Pour les cigognes, je ne sait pas si ça implique qu'on leur fournisse un complément alimentaire l'hiver. J'imagine que oui puisqu'elles se nourrissent principalement des bestioles qu'on ne trouve pas en hiver (batraciens, gastéropodes, insectes...).
Affirmatif,il faut les nourrir l'hiver,et c'est une véritable institution,ces assoc.sont très performantes dans ce dommaine,et aussi leur mettre des supports pour les nids.Ils faut les installer dans les hauteurs ,car ces échassiers ne se positionnent que très haut,( clochers,chateauxetc... )C'est aussi un apport nonnégligeable pour le tourisme.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Oui, en particulier l'hiver 84-85.
40ans après, tu es devenu l'abbé Pierre des flamands ( :lang: ) roses?
Le milieu homosexuel belge te doit donc une fière chandelle. :invis:
lionel a écrit :J'ai participé à quelques actions de "déglaçage" à l'initiative d'assoces du Grau du Roi. C'était sportif. Il fallait être au moins trois par bestiole. Un qui versait doucement de l'eau tiède autour de la patte coincée, et les deux autres qui essayaient de le protéger des coups de bec et de calmer l'oiseau...
Alors que les flamants de banlieue bénéficient d'un "déglaçage" plus efficace par des générateurs d'eau sous pression de marque allemande, c'est pas juste. :siffle:
pieradam a écrit :
Beuillot a écrit :Pourquoi ont-ils arrêté de migrer, les flamands? :euh:
Pour les cigognes, je ne sait pas si ça implique qu'on leur fournisse un complément alimentaire l'hiver. J'imagine que oui puisqu'elles se nourrissent principalement des bestioles qu'on ne trouve pas en hiver (batraciens, gastéropodes, insectes...).
:charte:
Affirmatif,il faut les nourrir l'hiver,et c'est une véritable institution,ces assoc.sont très performantes dans ce dommaine,et aussi leur mettre des supports pour les nids.Ils faut les installer dans les hauteurs ,car ces échassiers ne se positionnent que très haut,( clochers,chateauxetc... )C'est aussi un apport nonnégligeable pour le tourisme.
Donc il semble clair d'après tes dires, pieradam, que des cigognes ayant perdu l'instinct migratoire sont dépendantes de l'homme en période hivernale, et que, donc, toutes les cigognes vivant en Alsace (de plus en plus nombreuses) le resteront?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Domi »

Voici l’étude sur le comportement de jeunes née de parents sédentarisés ! ce n'est qu'un apercu de l'étude , mais la syntése est trés instrutive !!
Trouver sur le Web


L'objectif de l'étude menée en 1997 par le Centre d'Ecologie et Physiologie Energétiques du CNRS de Strasbourg sous la responsabilité de Thierry Zorn et Delphine Picamelot, était d'établir si la sédentarisation en Alsace d'une partie de la population de cigognes était susceptible d'influencer le comportement migratoire des générations suivantes, et plus encore si le statut migratoire des parents pouvait influencer le comportement migratoire de leurs propres jeunes.


Les deux cigognes nées de parents sédentarisés, baguées Hunawihr 0909 et 0913, et respectivement surnommées Cérès et Deneb, ont quant à elles atteint l'Espagne.

Deneb a quitté l'Alsace le 8 Septembre et est descendue vers le sud via la vallée du Rhône, puis a longé la côte méditerranéenne jusqu'à la frontière espagnole où elle s'est arrêtée deux jours.

Elle a traversé les Pyrénées le 14 Septembre dans leur partie la plus orientale, et a continué de longer la côte jusqu'au 17 Septembre. A cette date, elle a été retrouvée grièvement blessée au bord d'une route près de Castellon de Plana. Malgré l'intervention des ornithologues locaux, elle est morte quelques jours plus tard dans un centre de soi

enfin, Cérès est partie d'Hunawhir le 18 Août, mais son trajet en France n'a pas pu être détaillé entre l'Alsace et une halte de plusieurs jours au milieu des Pyrénées.

Elle a ensuite traversé le massif montagneux par sa partie centrale, puis a bifurqué vers le sud et a survolé le nord de l'Espagne, avant d'être détectée au niveau des îles Baléares pendant quelques jours.
Elle a finalement regagné la péninsule ibérique le 28 Août, et a ensuite été localisée dans la basse vallée de l'Ebre durant tout le mois de Septembre. Jusqu'à épuisement des batteries de la balise, les localisations sont restées inféodées à cette zone, sans que l'on puisse savoir si Cérès y est restée vivante, ou si elle y est morte alors qu'elle s'apprêtait à continuer son voyage vers l'Afrique

tout les détails ici mon Beuillot c’est très instructifs !! http://suivi-animal.u-strasbg.fr/cico1997.htm
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Domi »

n'oublions pas qu'aussi nous avons notr nos cigognes noires qui niche dans nos belles forêt voir
viewtopic.php?f=54&t=3375&start=80 :oui: pour redécouvrir tout les noms d'oiseaux pour parler de la cigogne hein mon Beuillot !! :kiss:

au directement !! http://www.franche-comte.ecologie.gouv. ... ire_sp.pdf

appel gratuit à partir de 23h 30 !! :embarras: pour les autres oiseuax de nuit ceux là !!! :;) :invis:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les cigognes sont de retour

Message par Beuillot »

Merci mon Domi. :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre