Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du dimanche 15 février 2009


Belfort
Commerce
Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Halles


Image
Depuis le 13 mars 1973, Michelle a fait le plein de bons souvenirs à la Brasserie des Halles à Belfort. Photo Sylvain Michel


Depuis 36 ans, Michelle et la Brasserie des Halles sont étroitement liées. Le 1er avril, la patronne fêtera sa retraite, partageant avec ses clients une tournée de souvenirs.

C’était le 13 mars 1973. Ce jour-là, la patronne de la Brasserie des Halles s’en souvient comme si c’était hier : « Au départ, je ne pensais pas m’inscrire dans la durée. Pourtant, 36 ans plus tard, je suis encore là », raconte Michelle qui ne tient pas à révéler son vrai prénom, qui garde le mystère quant à son nom de famille. Une certitude : le bar du 1, rue Quai-Vauban, au centre-ville de Belfort, dont la licence date de 1903, restera longtemps associé à l’image de sa patronne. Car le 1er avril, Michelle prendra sa retraite : « Je ne réalise pas encore que je vais tout quitter. D’ailleurs, je n’ai encore préparé aucun carton ».
À 59 ans, elle n’est pas pressée d’abandonner son comptoir, après avoir servi des générations de consommateurs, devenus autant d’amis. « Au fil du temps, la clientèle a beaucoup évolué. À une époque, les étudiants venaient boire leur café tous les matins. Depuis qu’ils disposent de distributeurs de boissons, on ne les voit plus. Les jeunes qui jouaient au flipper ou au baby-foot ne pensent plus qu’à Internet et à leur téléphone portable. Quant aux plus âgés, ils n’ont plus de sous. Sans compter les restrictions. Avec l’interdiction de fumer, j’ai perdu 40 % de mon chiffre d’affaires », explique-t-elle.

C’est le moment d’arrêter

« Malgré tout, je ne retiens que des bonnes choses. Avec les militaires, notamment les appelés, c’était la fête tous les soirs. Mais il n’y avait jamais de bagarre. Après la fermeture du bar, nous allions en discothèque, au Charleston à Danjoutin, ou au Martyn’s à Pérouse. Après avoir dansé, on prenait une choucroute au Buffet de la gare avant de revenir à la brasserie que je rouvrais à 4 h l’été, à 5 h l’hiver, souvent sans avoir fermé l’œil de la nuit », se rappelle Michelle : « Nous étions jeunes, désormais il faut penser à se reposer ». Le regard se trouble, séquence émotion : « Au mois de novembre, j’ai été victime d’un accident cardio-vasculaire. Ça m’a fait réfléchir, c’est le moment d’arrêter ».
Dans quelques semaines, elle quittera définitivement la Brasserie des Halles ainsi que son appartement situé à l’étage pour s’installer du côté de L’Isle-sur-le-Doubs et voir plus souvent sa fille Magalie, née le 1er janvier 1982. Une des rares années où Michelle a pris des vacances que certains redoutent désormais. La Brasserie des Halles est en effet devenue le lieu de rendez-vous des sportifs, des supporters du FC Sochaux qui peuvent suivre les matches de leurs protégés — et bien d’autres affiches, notamment des rencontres de rugby — sur grand écran. « J’ai été touchée par la passion du foot en 1998. J’étais sûre que nous allions remporter le Mondial. J’ai décidé d’acheter une télé pour qu’on en profite tous ensemble ». Depuis, les murs du bar se sont couverts d’une soixantaine d’écharpes de clubs parfois achetées, souvent offertes. Des écharpes qu’elle met en vente au prix de cinq euros au profit du Secours populaire. Un geste généreux, à l’image de cette femme qui s’apprête à tourner une des plus belles pages de l’histoire du commerce local.


Sylvain Michel
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Moulin à rata »

Et y a un repreneur ? Sinon tu vas être malheureux Titi !
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Thierry39 »

Moulin à rata a écrit :Et y a un repreneur ? Sinon tu vas être malheureux Titi !
Pas de repreneur pour l'instant, je suis de toute façon malheureux. Même si il y avait un repreneur, l'ambiance ne sera pas la même et d'ici à ce que ça devienne un café branché ... :cry:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Moulin à rata »

Ah ne pars pas défaitiste, si ça se trouve ce sera très bien
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Thierry39 »

Quand on voit le genre de bar qui vient d'ouvrir Faubourg des Ancètres ... :siffle:
Est républicain du 26 novembre 2008 a écrit : « Le bar où il faut être »
Demain, « The Place » ouvrira à la place du bar PMU du faubourg des Ancêtres.
L'ancien bar PMU la Casaque du faubourg des Ancêtres est en travaux depuis six mois. Mais ils
arrivent à leur terme. Les Belfortains pourront en effet franchir sa porte le 27 novembre pour
découvrir un établissement new look « The Place ». Un bar lounge ou un food café qui se veut
différent de ce qui existe sur Belfort et doit devenir « l'endroit où il faut être ». Du moins, c'est sa
devise. Avec ses jeux d'éclairage subtils, son agencement résolument moderne, ses coloris brun,
blanc et fuchsia, son local fumeur, son bar de six mètres de long aux lumières tamisées, son grand
lustre de verre et son accès Wifi gratuit.
« J'ai voulu créer un bar où le client se sente chez lui », explique son gérant, Pascal Marini. « J'ai
voulu qu'il puisse profiter de produits de qualité. Du bon et vrai café italien, des vins de renom
qu'on puisse boire au verre. Une cuisine wok ou exotique dont la carte change tous les trois mois. Il
n'y aura pas ici de retransmissions de clips musicaux ou de match sportifs. En revanche, je
proposerais des soirées réservées aux femmes les soirs de match. » Ce bar se distinguera aussi de
ses concurrents par le choix du mobilier. « Je disposerai de 150 places », indique M. Marini. « J'ai
volontairement mélangé les tailles des tabourets, des fauteuils et des tables. Il n'y aura pas de coin
bar ou restauration. Mais quelqu'un qui consomme pourra s'il le souhaite, commander un plat.
»The Place avec une équipe qui devrait dénombrer sept personnes, permettra à ses clients de se
restaurer jusqu'à minuit. Ce qui est rare dans la cité du Lion.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Beuillot »

Je me souviens très bien de ce jour là: je fêtais mes 4 ans. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit :Je me souviens très bien de ce jour là: je fêtais mes 4 ans. :invis:
A la brasserie ?
Crrrrré vain dieu, il est prrrrrécoce le gââââmin !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Beuillot »

Je n'ai rien contre les bars branchouillos. Je pense surtout qu'il faut avoir une offre large, entre ce genre d'endroit et les coins popus sympas (et les trucs branchouilles peuvent être très sympas aussi, faut juste s'y habituer, sauf si l'ambiance y est résolument délétère). Tout est façon d'envisager, de la part des tenanciers, la manière dont on veut voir évoluer son rade: j'ai connu des trucs soi-disant "hype" qui étaient extrêmement conviviaux tout comme des gargotes "bon enfant" qui étaient des repères de fachos, et inversement, bien au contraire. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Mitch »

Moulin à rata a écrit :Ah ne pars pas défaitiste, si ça se trouve ce sera très bien
Même s'il y a un reprenneur et que c'est très très bien, ça ne sera plus jamais pareil : elle va laisser un vide, la Michèle, c'est sûr. :cry:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Mitch »

Ivy a écrit :Elle avait même pas de picon... :invis:
Pas possible ! :mscbs:
Ou alors elle n'en avait plus, à cause qu'eul'Titi est passé vendredi boire un apéro ? :invis:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Thierry39 »

C'est bien ça il n'y avait plus de picon. Mais je suis innocent sur ce coup là. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Beuillot »

N'empêche que c'est un scandale! :grr1:
Eul' Titi à failli passer en chercher chez lui. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Billy »

C'est bien dommage en effet, qu'une telle ambiance de bar puisse disparaître. J'ai trouvé ça trés accueillant samedi soir ::)
Dommage seulement qu'il n'y avait pas de picon, et que le sirop de sapin soit réservé aux bars de la ville de Pontarlier :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Billy »

Ivy a écrit :Par contre, même dans ce genre de cafés, on ne trouve plus de baby-foot... :cry:
Bah oui, tous les d'jeun's sont sur internet maintenant :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Moulin à rata »

Ivy a écrit :Par contre, même dans ce genre de cafés, on ne trouve plus de baby-foot... :cry:
C'est vrai qu'on n'en trouve plus beaucoup mais de mémoire, le café de la Michèle n'est pas très grand donc le baby aurait pris de la place.
Moi j'aimais bien le billard mais là encore à part le Bistrot des Moines (pas loin de chez la Michèle) ben y en a pas, sauf erreur.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Mitch »

Moulin à rata a écrit :C'est vrai qu'on n'en trouve plus beaucoup mais de mémoire, le café de la Michèle n'est pas très grand donc le baby aurait pris de la place.
Il y en avait un jadis. :oui:
(j'y ai passé quelques vendredis soirs quand j'étais en prépa au Follereau)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Billy »

Y a moyen de lui faire parvenire une écharpe des Ultras Fans Cernans avant son départ :euh: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Thierry39 »

Ce soir c'est le dernier jour ! :cry:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :Ce soir c'est le dernier jour ! :cry:
Tu veux être beau, euc' soir. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Michelle lève le verre de la retraite à la Brasserie des Hal

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :
Thierry39 a écrit :Ce soir c'est le dernier jour ! :cry:
Tu veux être beau, euc' soir. :corne:
:non: Je vais juste y prendre un dernier verre ... :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre