"Poche"
"Poche"
Bonjour à tous,
J'ai une petite question concernant le mot "poche". Après quelques recherches sur le forum, chez certains de nos voisins, cela signifie "cornet"... mais j'imagine également que cela peut venir de "pochetron"... Il ne me semble pas avoir entendu ce mot dans d'autres régions que la notre avec ce sens dérivé de pochard... Est ce d'ici?
Bonne journée
J'ai une petite question concernant le mot "poche". Après quelques recherches sur le forum, chez certains de nos voisins, cela signifie "cornet"... mais j'imagine également que cela peut venir de "pochetron"... Il ne me semble pas avoir entendu ce mot dans d'autres régions que la notre avec ce sens dérivé de pochard... Est ce d'ici?
Bonne journée
"In Cancoillotte we trust"
- Eustache
- Cancoillotte Addict
Re: "Poche"
Salut,
"Poche" ou "cornet" a la même signification que "sachet", utilisé différemment selon des secteurs géographiques plus ou moins étendus.
Pas que franc-comtois d'ailleurs, puisque j'ai entendu pour la première fois le terme de "poche" à Marseille pas des gens du cru (avé l'assent). Je l'ai rarement entendu en FC.
Dans l'est du 25, c'est surtout "cornet" qui me paraît plus usité, alors que du côté de Besançon, c'est plutôt "sachet" (en tous cas, dans ma jeunesse bisontine)
A la base
Sachet : contenant souple ressemblant à un petit sac.
Poche : contenant souple de plus petit volume.
Cornet : contenant plus rigide (papier) enroulé en forme de cornet.
Dans cet ordre d'idée, la définition liée à l'ivrognerie n'est peut-être pas à retenir...
"Poche" ou "cornet" a la même signification que "sachet", utilisé différemment selon des secteurs géographiques plus ou moins étendus.
Pas que franc-comtois d'ailleurs, puisque j'ai entendu pour la première fois le terme de "poche" à Marseille pas des gens du cru (avé l'assent). Je l'ai rarement entendu en FC.
Dans l'est du 25, c'est surtout "cornet" qui me paraît plus usité, alors que du côté de Besançon, c'est plutôt "sachet" (en tous cas, dans ma jeunesse bisontine)
A la base
Sachet : contenant souple ressemblant à un petit sac.
Poche : contenant souple de plus petit volume.
Cornet : contenant plus rigide (papier) enroulé en forme de cornet.
Dans cet ordre d'idée, la définition liée à l'ivrognerie n'est peut-être pas à retenir...

marcheuse naturellement sauvage
- lionel
- Cancoillotte Addict
Bonjour et bienvenue à toi, Nelos !
Et pour plussoyer (appuyer) ce que dit Eustache, poche, n'a rien à voir avec pochetron ou piachon ou piachot, comme on dit à Mandeure. 

Tutafait. Il me semble, cependant, que "poche" n'est utilisé que dans le sud. Par exemple, si tu vas acheter du poisson au marché de Sète, on va te proposer de te le "plier dans une poche". Si par malheur, tu demandes un cornet...Eustache a écrit :Salut,
"Poche" ou "cornet" a la même signification que "sachet", utilisé différemment selon des secteurs géographiques plus ou moins étendus

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je plussoie Eustache et Lionel, je crois que "poche", pour désigner un sac ou un sachet, s'emploie surtout dans le sud ouest de la France, et je ne l'ai jamais entendu en Franche-Comté.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Dans eul'sud, on dirait qu'eul' Titi y veut aller. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Poche est quelques fois employée dans le Bourbonnais. Mais c'est pochon qui est le plus usité dans cette région pour désigner un sac en papier.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Et un pochon dans le sens d'une louche ? 

- lionel
- Cancoillotte Addict
Tu as raison, "poche" est aussi employé en Normandie. 

Poche pour pochard ou pochetron, je l'ai déjà entendu en région parisienne, je pense que c'est plus argotique que comtois...
- Sobi
- Cancoillotte Addict
"Poche" pour sachet est répandu dans le Sud Ouest...
Mais, dans Avignon, si vous demandez une "poche" à un commerçant, il hésite à composer le 15 !!!
Mais, dans Avignon, si vous demandez une "poche" à un commerçant, il hésite à composer le 15 !!!

Carpe diem
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Pourquoi patois? Faut bien que ça s'appelle quèque chose.Tino a écrit : En effet : je le connais de Bretagne, mais je l'ai aussi entendu chez Sensible (Normandie). Pour moi, c'est : poche/pouche; pochon/pouchon.
J'opterais pour un grand classique du patois français.

Il y a un nom officiel à cet objet?

Faut demander quoi? Un cornet de sac à plastique?Sobitopro a écrit :"Poche" pour sachet est répandu dans le Sud Ouest...

Ou faut acheter le pantalon entier?

Et bienvenue à Nelos.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Moi je l'emploie quand je me réveille certains matins et que je me regarde dans la glace après une nuit de folie heu ...je veux dire d'insomnielionel a écrit :Tu as raison, "poche" est aussi employé en Normandie.

Je connais "pôche" (avec un gros acent circonflexe pour la prononciation) qui veut dire pochon (petite louche).
En patois bien sûr !
En patois bien sûr !
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
En Franche Comté, une poche est une sorte de louche, plate ouverte d'un coté ressemblant à une pelle à cheni, effectivement qui permet entre autre d'enlever la creme au dessus du lait. Le terme usité est pour cet ustensile "poche à paidessus" ou poche à pardessus : pardessus étant synonime de la crème qui flotte natuirellement apres un temps de repos par dessus le laitamélie a écrit :Je connais "pôche" (avec un gros acent circonflexe pour la prononciation) qui veut dire pochon (petite louche).
En patois bien sûr !
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info