C'est peut-être une bonne question, non ? Je me demande bien qui pourrait nous renseigner.vieux sage a écrit :que représentait cette bourgade avant l'installation des Romains et la construction des monuments, dont le fameux théâtre ?

C'est peut-être une bonne question, non ? Je me demande bien qui pourrait nous renseigner.vieux sage a écrit :que représentait cette bourgade avant l'installation des Romains et la construction des monuments, dont le fameux théâtre ?
En Franche-Comté nous avons deux sites qui ont gardé dans leur patronyme les traces d'Alésia : ALAISE et ALIEZE.obelix a écrit :Il est vrai que J.C. ( Jules, pas Jésus) ne nous aide pas beaucoup, il ne donne ni nom de rivière, ni le pays dans lequel Alésia se trouve, Tout juste cite-t-il les mandubiens dont on a jamais retrouvé la trace . Pas évident dans ces conditions d'avoir des certitudes ...
C'est pourquoi, je pense qu'il faut chercher du côté de l'histoire de la séquanie sans se polariser sur un seul endroit . Puisqu'aucun des sites présumés n'offre un cadre qui colle parfaitement au texte . Le fait même qu'Alésia se trouve en séquanie n'est pas écrit clairement dans le texte ...Le seul indice géographique concrêt se trouve dans la phrase "Magno horum coacto numero, cum Caesar in Sequanos per extremos Lingonum fines iter faceret, quo facilius subsidium provinciae ferri posset, circiter milia passuum decem ab Romanis trinis castris Vercingetorix consedit " . Et là encore le texte n'est pas clair, personne n'en fait une traduction irréfraguable ...
![]()
Alors cherchons encore plus profond ! La vérité est enterrée quelque part à nos pieds ..
LUI peut-être ?lionel a écrit :C'est peut-être une bonne question, non ? Je me demande bien qui pourrait nous renseigner.vieux sage a écrit :que représentait cette bourgade avant l'installation des Romains et la construction des monuments, dont le fameux théâtre ?
vieux sage a écrit :En Franche-Comté nous avons deux sites qui ont gardé dans leur patronyme les traces d'Alésia : ALAISE et ALIEZE.obelix a écrit :Il est vrai que J.C. ( Jules, pas Jésus) ne nous aide pas beaucoup, il ne donne ni nom de rivière, ni le pays dans lequel Alésia se trouve, Tout juste cite-t-il les mandubiens dont on a jamais retrouvé la trace . Pas évident dans ces conditions d'avoir des certitudes ...
C'est pourquoi, je pense qu'il faut chercher du côté de l'histoire de la séquanie sans se polariser sur un seul endroit . Puisqu'aucun des sites présumés n'offre un cadre qui colle parfaitement au texte . Le fait même qu'Alésia se trouve en séquanie n'est pas écrit clairement dans le texte ...Le seul indice géographique concrêt se trouve dans la phrase "Magno horum coacto numero, cum Caesar in Sequanos per extremos Lingonum fines iter faceret, quo facilius subsidium provinciae ferri posset, circiter milia passuum decem ab Romanis trinis castris Vercingetorix consedit " . Et là encore le texte n'est pas clair, personne n'en fait une traduction irréfraguable ...
![]()
Alors cherchons encore plus profond ! La vérité est enterrée quelque part à nos pieds ..
Il faut étudier si nous avons sur ces deux sites une topographie qui correspond aux écrits de César :
C'est-à-dire une colline qui a le pied baigné sur deux parties par deux cours d'eau, d'une surface pouvant être contenue dans une c...vallation de 11000 pas, avec sur le côté du soleil levant une plaine de 3000 pas, bordée par un jugum de collines.
Dans Alesia Eleusis de X. Guichard (encore merci Thierry) nous avons ces remarques concernant les noms de rivières proches d'es Alesias : Guichard signale pour Alaise, le LIZON ; je remarque que pour Eternoz
nous avons le LIZON et la LIZE (ancien nom de la VAU)
Lize, Lison, Lisaine(à Montbeliard), lisse(Marne) viennent du gaulois le ou la paraiseuse ou lent(e) (DLG p204)
à +
Si ça peut aider ...lionel a écrit :C'est peut-être une bonne question, non ? Je me demande bien qui pourrait nous renseigner.vieux sage a écrit :que représentait cette bourgade avant l'installation des Romains et la construction des monuments, dont le fameux théâtre ?
Je vois les choses plus simplement . César n'a pas caché le lieu qui nous intéresse . Il le nomme clairement! Il s'agit d'Alésia, oppidum des mandubii, tout simplement ...peqa a écrit :Merci Vieux Sage pour ces précisions. J'avais oublié le nombre total des légions disponibles. A ma décharge je n'ai pas relu César depuis 3 ou 4 mois.
Néanmoins Mandeure pouvait être une destination crédible pour une diversion. C'est en effet le point de rupture de charge entre les trafics venant du sud et ceux venant du nord. Une partie des transactions doit donc se faire à cet endroit et il y a donc des biens et du numéraire à barboter avant de partir. Après tout Mandeure vaut bien une bataille!
L'autre aspect qui continue à me chipoter l'esprit est de savoir pourquoi diable César dissimule le lieu de cette bataille. Il y a nécessairement une raison. A-t-il laissé sur place un trésor qu'il compte reprendre plus tard? Pourquoi ne s'est-il pas fait construire une statue sur le site pour rendre immortelles sa personne et cette grande bataille remportée grâce à son génie. Pourquoi accumule-t-il les détails topographies en les rendant obscurs à souhait puisque personne depuis 2000 ans n'a été capable de désigner avec certitude le site?
Bref je ne parviens pas à comprendre ses motivations.
A bientôt
Peqa
Les découvertes locales de la Tène.dans le pays de montbéliard:lionel a écrit :C'est peut-être une bonne question, non ? Je me demande bien qui pourrait nous renseigner.vieux sage a écrit :que représentait cette bourgade avant l'installation des Romains et la construction des monuments, dont le fameux théâtre ?
Tu es habile Vieux Sage ....vieux sage a écrit :bordée par un jugum de collines.
Après son echec devant Gergovie, dû en grande partie au retournement d'une partie de la cavalerie éduenne, César, rejoint par Labienus regroupe ses légions (vraisemblablement chez les Lingons), et renforce son armée par des cavaliers germains.peqa a écrit : Quant aux légions je crois que César pouvait distraire deux légions pour attirer un maximum de Gaulois hors de sa principale route de repli. Il lui en reste alors 4 ce qui doit être suffisant pour faire face aux embuscades gauloises (enfin des Gaulois qui n'étaient pas parti poursuivre vers le Nord l'autre corps d'armée) d'autant qu'il escompte l'aide des germains, sans même parler de la trahison des Héduens (dont nous n'avons pas la preuve).
Peqa
Ok Jost, ne parlons plus de iugum, le dico est suffisant. Chacun peut choisir la définition qui convient au site choisi !jost a écrit : je ne vous parlerai plus de "jugum"
Okvieux sage a écrit :Ok Jost, ne parlons plus de iugum.jost a écrit : je ne vous parlerai plus de "jugum"
tu veux dire un anneau pour un "lien" ?obelix a écrit :On se croirais sur un anneau (ring, en anglais) ...![]()
Obé ...
On pourrait aussi rechercher des villes ayant la racine "veso" : on découvrirait "Vesoul", mais pas Besançon !Thierry39 a écrit :Je crois que ça a déjà été fait ...rene10 a écrit : Salut,
il pourrait etre intéressant de se tourner vers des communes ayant des similitudes dans leur nom avec Mandeure comme par exemple Mandelieu (06) ou Manduel (30) ou l'on retrouve clairement la racine "mand".
a+
Bonjour JOST,jost a écrit :Okvieux sage a écrit :Ok Jost, ne parlons plus de iugum.jost a écrit : je ne vous parlerai plus de "jugum"