Les arbres remarquables

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les arbres remarquables

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 8:40, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Les arbres remarquables

Message par g_painblanc »

Je n ai pas connaissance que cet arbre soit referencé quelque part.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Les arbres remarquables

Message par g_painblanc »

Le chene de la Liberté planté en 1848 à Charnay. C est un chene de 25 ans qui a été déterré de la foret communale et placé ici en 1848

Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Les arbres remarquables

Message par Le riolu »

Image

Il s'agit d'un chène.
Image
Modifié en dernier par Le riolu le lun. 23 mars 2009, 0:27, modifié 1 fois.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: Les arbres remarquables

Message par Ratrait »

A ce sujet, 2 tilleuls remarquables sont menacés à Villers-sous-Chalamont : http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/

La municipalité de Villers Sous Chalamont a pris la décision de faire abattre les tilleuls (250 ans) de la Mère Église, appelée aussi, notre Dame des Bois. Cet édifice a été bâti par les Moines d'abondance au 12e siècle (Abbaye de Gouailles).

Ces Tilleuls ont une valeur historique et patrimoniale, les moines d'abondance avaient pour habitude de planter des tilleuls à l'entrée de leur demeure. Tout porte à croire que ce sont les rejetons de ceux plantés jadis par les moines bâtisseurs, ils sont donc indissociables de la chapelle en terme de patrimoine. De plus, ils sont bien antérieurs à une partie de la chapelle (clocher de 1848, pavés de 1914... )

Ils participent au génie du lieu, au charme et à l'ambiance bucolique du site. De part leur stature, leur dimension, et leur position (2 verts gardiens veillant sur la chapelle) ils ont droit au statut d'arbres remarquables. Nous ne sommes pas dans une logique "forestière", les plus vieux tilleuls de France ont 1700 ans, combien de bâtiments aujourd'hui peuvent s'enorgueillir d'une telle longévité.

Ces arbres ne sont pas en fin de vie, ils ont besoin d'un entretien, comme un bâtiment à besoin d'être restauré. Par chance, le Tilleul est un des arbres qui supporte mieux la taille. Il n'y a pas de choix à faire entre les arbres et la chapelle, les deux peuvent être restaurés. Soyons ambitieux.

Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Les arbres remarquables

Message par peqa »

Les tilleuls de mon avenue ont vu la bataille de la Marne (1914) puis le passage de la division Leclerc (1944). Avec le projet de faire quelques parkings (non demandés par les habitants) la municipalité a décidé de les abattre. Je m'y suis opposé violemment...mais sans succès et le massacre a eu lieu. Ce jour là j'ai pris des photos et les ouvriers se cachaient derrière les troncs pour ne pas apparaître. Ils avaient pleinement conscience du forfait qu'on leur demandait de réaliser.
Très souvent les hommes sont des meurtriers imbéciles, les élus ne faisant exception...
Peqa
sananas
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005, 13:49

Re: Les arbres remarquables

Message par sananas »

Ratrait a écrit :A ce sujet, 2 tilleuls remarquables sont menacés à Villers-sous-Chalamont : http://sauvonslestilleuls.t-tm.com/
Je vois que je ne suis pas la seule à parler de ce sujet, je viens de poser un post la dessus... merci à tout ceux qui nous soutiennent...
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Les arbres remarquables

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Un article sur les arbres remarquables franc-comtois est en ligne sur le site.
Il évoluera au fil des nouveaux apports photographiques...

Merci à dondon pour sa collaboration ! :hat:
et :bravo: à toutes les deux.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les arbres remarquables

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit :
Eustache a écrit :Un article sur les arbres remarquables franc-comtois est en ligne sur le site.
Il évoluera au fil des nouveaux apports photographiques...

Merci à dondon pour sa collaboration ! :hat:
et :bravo: à toutes les deux.
dondon est un mec (cf trombinoscope). :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Les arbres remarquables

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit :
Pivoine a écrit :
Eustache a écrit :Un article sur les arbres remarquables franc-comtois est en ligne sur le site.
Il évoluera au fil des nouveaux apports photographiques...

Merci à dondon pour sa collaboration ! :hat:
et :bravo: à toutes les deux.
dondon est un mec (cf trombinoscope). :;)
Qui l'eut cru ! ::o
Mes excuses vous accompagnent monsieur dondon ::)
sananas
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005, 13:49

Re: Les arbres remarquables

Message par sananas »

Eustache a écrit :Un article sur les arbres remarquables franc-comtois est en ligne sur le site.
Il évoluera au fil des nouveaux apports photographiques...

Merci à dondon pour sa collaboration ! :hat:
Merci à vous pour le lien vers l'assoc. ...
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les arbres remarquables

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 8:41, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Les arbres remarquables

Message par Val »

Bonjour à tous,

Je viens compléter le post en vous parlant du Marronnier de Nozeroy celui de la place des Annonciades !

Le conseil municipal à décider de l'abattre car il est devenu trop dangereux pour la population, c'est un arbre remarquable qui trône sur cette place, quand on prononce place des Annonciades on fait tout de suite référence au Marronnier !!!
Son abattage est prévu le Samedi 4 Avril au matin, pour cela la municipalité a organisé une fête, avec l'association de peinture des Z'arts Beaux, une photo de toute la population devant le Marronnier, distribution de rondelles de branches de l'arbre, sans oublier l'initiative de Mr Goudard qui a mis en place une opération de collecte des poèmes de toutes les personnes désirant écrire ses sentiments, ses émotions dans un poème, un comité de lecture à été sélectionné regroupant 6 jurés composer de personnes de toutes horizons, de toutes cultures, de tous age !!!! (dont je suis très fier de faire partie) ils auront la lourde tache de départager ces poèmes qui s'élèvent au nombre de 70 !!!! 40 adultes et 30 enfants !
Ils seront tous affichés le jour de la cérémonie (4 avril) !
A savoir que la population à donner son avis sur quel genre d'arbre devra remplacer le marronnier et la population a choisie un ...... Marronnier !!!(surement pour les souvenirs de batailles de marrons !!!)

Petite illustration:
Image


Val
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les arbres remarquables

Message par Eustache »

.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 20 oct. 2010, 8:41, modifié 2 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Les arbres remarquables

Message par Mireille »

Ferréol a écrit :Salut,

personne n'a de photo de "la Tille" (comprennez tilleul) de Bracon, a coté de Salins?

Cet arbre a été planté là en 1477, ce qui lui fait au moins 531 ans et peut-être même un peu plus vu qu'on plante rarement un arbre de l'année quand on veut faire quelque chose d'officiel comme la commémoration du mariage de la fille de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne régnant alors sur la "Comté", avec Maximilien d'Autriche.

Il affiche maintenant 17m de circonférence...
Puisque l'image de Lionel ne s'affiche pas - vraiment trop énorme ce tilleul! - v'la la mienne:

Image

La personne à gauche n'est pas un schtroumpf!
Répondre