Les Horloges Comtoises Converset

Métiers et traditions
Répondre
sebcomtois
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009, 0:48

Les Horloges Comtoises Converset

Message par sebcomtois »

Bonjour à toutes et à tous, je viens de tomber par hasard sur le site http://www.cancoillotte.net.
C'est tjrs très plaisant de retrouver un site de passionnés sur notre belle région (une des plus belles de notre pays :héhé: ), ses paysages, ses cultures, etc...

Je souhaite à travers ce sujet vous présenter un savoir faire qui m'a été transmis de père en fils et qui est au delà d'un simple métier, une vraie passion.
A ma grande surprise, beaucoup d'entres vous :cry: ignorent l'existence même de notre petite entreprise familiale, basée à Héricourt et qui a fêté en 2008 son 50ème anniversaire.
Notre spécialitée est la fabrication à l'ancienne d'authentiques Horloges Comtoises depuis 3 générations de père en fils.
A l'ancienne car utilisant des méthodes de fabrication traditionnelles, entièrement à la main afin de respecter l'apellation Horloge Comtoise.
Car une Horloge Comtoise digne de ce nom n'est pas une simple caisse en bois standard réalisée industriellement avec un quelconque mécanisme,(trop souvent vu sur des marchés ou supermarchés -:( ) c'est avant tout un style et un savoir faire hérités des anciens avec des caractéristiques bien spécifiques.
Chez nous, chaque détail à son importance, proposons un produit du terroir de qualité, 100% de Franche Comté!
Cela passe par l'origine des différentes essences de bois (Sapin du Haut Doubs, Chêne, Merisier et Noyer de la Haute Saone et du Doubs) ou encore du mécanisme, le mouvement Comtois cage fer, toujours réalisé en Franche Comté à Besançon par la scté Seramm (une des 2 dernières fabriques de France)

Pour le reste, nous concevons nous mêmes de A à Z à la main la partie ébénisterie de la Comtoise, en proposant de nombreuses personnalisations (sculptures en relief, motifs peints main).
Finition antiquaire vieillie, chevilles à l'ancienne, cirée et patinée à l'ancienne, chaque modèle est réalisé sur commande et à la carte.
Le mécanisme est également proposé avec un large choix d'habillage ce qui fait au final que chacune de nos Horloges Comtoises est un modèle à part, unique.

J'ai lu sur un sujet qu'il fallait une voiture assez volumineuse pour ramener une Horloge Comtoise hors de la région.
Pas faut, c'est pourquoi nous assurons également livraison et installation directement par nos propres soins à travers toute la France et également au pays limitrophes.
La réalisation d'un tel produit nous demande pour le modèle le plus simple 50 heures de travail, c'est pourquoi demandons généralement 2 à 3 mois de délais.

Au niveau de la fiabilitée de nos Horloges Comtoises, nous assurons le s.a.v et pour preuve de notre confiance en notre produit les garantissons 15 ans.
Banales ou oubliées, les ventes dans notre région ne représentent que 3 à 4 % !
Néanmois, nous travaillons dans toute la France, avons aussi bien par exemple des clients sur Lille, Marseilles, dans les Pyrénées ou dans le Massif Central .
Nous sommes fiers de représenter chaque année notre région par le biais de nos réalisations sur les plus importantes Foires exposition internationales de France (Paris, Lyon, Marseille, Dijon, Chalon) et sur le Salon de l'agriculture de Paris.

Réalisons également des restaurations d'anciennes Comtoises, de vieux mécanismes.
Pour ces derniers, je peux vous garantir qu'ils sont incroyablement robustes, nous en avons récement remis un en état un qui a été daté de 1730!

Pour terminer, le but de ce sujet n'a pas été de faire de la pub sur notre entreprise mais de vous faire partager un métier et un des savoir faire régional issu du patrimoine historique et culturel de notre région.
Comme son nom l'indique, l'Horloge Comtoise est bien née en Franche Comté et elle est mondialement connu.
Malheureusement aujourd'hui force est de constater que ce symbole de notre région est laissé plus ou moins sur le bas côté, avons peu ou pas d'aides (ou même un peu de reconnaissance ) de part d'une quelconque administration locale, départementale ou régionale...
« Nenni, ma foi ! », nous nous battrons et continuerons à faire perdurer notre passion, l'Horloge Comtoise!



Pour ceux qui veulent un peu plus de précisions, n'hésitez pas à visiter notre site internet à l'adresse suivante : http://www.horlogescomtoises.fr
Et bien entendu, vous êtes les bienvenus à notre atelier de fabrication à Héricourt (70400), ouverts tous les jours.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par Le riolu »

Bienvenue à toi Sebcomtois.
Le maitre du temps.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par Karine »

Bienvenue à toi sebcomtois !

Tu as très bien fait de réparer notre oubli. Tu trouveras un peu plus bas dans le forum une rubrique consacrée au "Savoir-faire" et tu en as envie tu pourras nous parler plus amplement de ton métier.

J'avoue que je viendrais bien jusque chez toi pour réaliser un petit reportage photographique. Tu pourrais ainsi nous expliquer et nous montrer les différentes étapes de la conception d'une horloge... Cela ferait un très bel article pour le site !
sebcomtois
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009, 0:48

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par sebcomtois »

Merci de votre acceuil :invis:

Pour celles et ceux qui souhaitent venir visiter nos locaux, voir la fabrication d'une Comtoise (etc), vous êtes les bienvenues!

Karine, c'est avec plaisir que nous t'accueillerons à notre atelier, n'hésite pas à me contacter !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par Karine »

Je crois que je vais venir avec Eustache... :;)
sebcomtois
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009, 0:48

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par sebcomtois »

Ok vous êtes les bienvenues! :;)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi, sebcomtois. :hat:
Je déplace ton sujet dans la rubrique citée par Karine. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par Billy »

On pourrais demandé à Vieux-Sage de venir parler du savoir-faire horlogé :euh: ça le changera de la partie Histoire et d'Al**** :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
sebcomtois
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009, 0:48

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par sebcomtois »

:invis: Merci à toi Beuillot pour cette manip :bravo: :hat:

Au passage, trop bon ton avatar ::D
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Les Horloges Comtoises Converset

Message par Beuillot »

:voila:


Il en est question ici. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre