Les mottes féodales de F.C.

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Au milieu de la Vieille Loye, en plein coeur de la forêt de Chaux, existait aussi une motte . On ne voit plus aucune trace sur photo aérienne, mais le lieu-dit est resté .

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

A Montmarlon, près de Lemuy :invis: (sud est de Salins les bains) existait aussi une motte (attestée) on retrouve là encore les traces circulaires typiques ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Une question: sait-on pourquoi il y eu une régression au niveau des matériaux de constructions ? Pourquoi être passé de la pierre au bois ?
J'ai peut-être un imaginaire très éronné de la façon dont vivaient les romains, mais bon nombre de leurs structures étaient en pierre, ce qui nous permet d'en voir encore les traces actuellement. Et même au niveau militaire, je me dis qu'une bâtisse en bois, telle que nous la montre la reconstitutions, ne devait pas résister aux catapultes, même si celle-ci se situe sur une petite hauteur. Et que dire des flèches incendiaires.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit :Ca ressemble beaucoup à une motte castrale sur laquelle l'église a été batie ...
A Villers-Farlay aussi l'église est construite sur un promontoire. Mais je ne sais pas si celà a quelquechose de médiéval.
A villers-Farlay la motte n'est pas celle de l'église . Elle se situe à côté du lieu-dit "le Château" . On distingue encore l'emplacement des fossés grâce aux arbres qui y ont poussé . Ca me rappelle un fameux théâtre antique ! :invis:

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Je n'arrive pas à tirer de photo, et je voulais savoir si la butte sur laquelle est construite l'église d'Onoz dans le jura pouvait être considérée comme motte ?
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Image

La légende indiquait qu'il s'agissait d'une motte castrale, sans précision de lieu. (photo tirée d'un artice de l'ONF)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Moblot a écrit :Une question: sait-on pourquoi il y eu une régression au niveau des matériaux de constructions ? Pourquoi être passé de la pierre au bois ?
J'ai peut-être un imaginaire très éronné de la façon dont vivaient les romains, mais bon nombre de leurs structures étaient en pierre, ce qui nous permet d'en voir encore les traces actuellement. Et même au niveau militaire, je me dis qu'une bâtisse en bois, telle que nous la montre la reconstitutions, ne devait pas résister aux catapultes, même si celle-ci se situe sur une petite hauteur. Et que dire des flèches incendiaires.
Les mottes castrales correspondent au début de la féodalisation . a cette époque la plupart des maisons étaient construite en bois (colombages remplis de torchis ou plus rarement de briques) avec un toit de chaume . Je pense que c'est pour ça que naturellement les tours et les palissades ont été construites en bois C'est seulement après avoir été éprouvées que les mottes se sont parées de pierre . Avant cette période, les camps militaires étaient situés à certains endroit seulement . La multiplication des mottes castrales correspond aux moment où chaque village ou presque s'est doté d'un lieu défensif . Les mottes mesurent en général de 50 à 150 m . Et se trouvent principalement en plaine, là où il n'existe pas de promontoire naturel .

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Moblot a écrit :Je n'arrive pas à tirer de photo, et je voulais savoir si la butte sur laquelle est construite l'église d'Onoz dans le jura pouvait être considérée comme motte ?
Ca y ressemble bien en effet ! Mais en l'absence d'écrits et de traces toponymiques on ne peut pas en être sûr . Perso, je dirais oui !

Il faut quand même se méfier, car les églises ont souvent été construites sur des promontoires naturels et le terrain alentour surélevé pour pouvoir enterrer les mort autour dans le cas où le sous-sol n'offrait pas assez de profondeur .

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Moblot a écrit :Image

La légende indiquait qu'il s'agissait d'une motte castrale, sans précision de lieu. (photo tirée d'un artice de l'ONF)
J'ai vu aussi cette photo sur le net, elle ne vient pas de Franche-comté .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Moblot »

Dommage, car on voyait un beau fossé. Faut-il la supprimer ?

Image
Montreux-Chateau, ou il y aurait une Motte, mais elle me parrait bien grosse.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

:oui: J'avais trouvé celle de La Loye et quelques autres que je posterai ce soir (pas le temps, là).

La motte de La Loye a la particularité d'être à base quadrangulaire.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

A ce soir donc ... :kiss:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Moblot a écrit :Dommage, car on voyait un beau fossé. Faut-il la supprimer ?
Non au contraire ça donne une bonne idée de ce qu'est une motte castrale .
Moblot a écrit :Image
Montreux-Chateau, ou il y aurait une Motte, mais elle me parrait bien grosse.
Effectivement c'est trop gros! Je verrais plutôt ça ici avec une cinquantaine de mètres (c'est le plus courrant), en plus c'est proche d'un cours d'eau, ce qui permet de noyer les fossés .

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Dans l'inventaire des communes de Franche-Comté, on peut lire qu'il existait une motte castrale à Ruffey sur seille, rive gauche de la Seille . La voici :

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par dondon »

merci pour ce sujet, c'est très intéressant :bravo:

Comme, je parcours de temps à autre les cartes IGN, je vous fais signe lorsque j'en ai repéré une.

question : je connais une "motte" dans un village près de chez moi, ou il y avait, jadis, un chateau ...(c'est ce que l'on m'a dit.). La butte est bien visible sur place (quand on le sait, bien sur) , elle n'est pas très grande, elle fait peut-être deux mêtres de haut, l'aire au dessus est plâne, mais le problème c'est qu'elle a des coins (4 je crois). C'est plutôt un carré qu'un cercle.
Et de plus, elle n'est pas mentionnée sur IGN ...

et voici enfin la question : Cette butte a t'elle des chances d'être considérée comme "motte féodale" ???

merci d'avance ::)

à+
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

Je pense que oui, dondon, car celle de la Loye (39) est aussi quadrangulaire.

J'ai remarqué qu'il y en avait à peu près partout dans les secteurs de plaine : du côté de la Loye toujours, il n'y an avait pas moins de 4 dans un tout petit périmètre...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par g_painblanc »

Arc et Senans possède également une motte féodale. Le Chateau Rouillaud était construit dessus et a été incendié en 1637 lors de la guerre de 10 ans. la motte et les fossés existent toujours comme le lieu dit

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par Eustache »

A côté de la Loye, il y a donc Goux (S.E de Dole)

La motte a été signalée dès 1029 et elle supportait à l'époque un château de bois. Les communes de la Goux et de la Loye se trouvant à l'époque sur un axe marchand reliant le Jura à l'Italie, au coeur de l'Ile de France, passant par un gué sur le Doubs au niveau de Molay-Tavaux pour rejoindre la Bourgogne.
C'est un jalon significatif dans l'histoire du village, non loin de la rue Malan.


Image

Image


Villette lès Dole)

Image

Image

Image


Oricourt (70)

Image
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

dondon a écrit :merci pour ce sujet, c'est très intéressant :bravo:

Comme, je parcours de temps à autre les cartes IGN, je vous fais signe lorsque j'en ai repéré une.

question : je connais une "motte" dans un village près de chez moi, ou il y avait, jadis, un chateau ...(c'est ce que l'on m'a dit.). La butte est bien visible sur place (quand on le sait, bien sur) , elle n'est pas très grande, elle fait peut-être deux mêtres de haut, l'aire au dessus est plâne, mais le problème c'est qu'elle a des coins (4 je crois). C'est plutôt un carré qu'un cercle.
Et de plus, elle n'est pas mentionnée sur IGN ...

et voici enfin la question : Cette butte a t'elle des chances d'être considérée comme "motte féodale" ???

merci d'avance ::)

à+
Oui Dondon, bien que le shéma le plus courant soit circulaire, certaines mottes étaient ovales (elliptiques) ou quadrangulaire . Ce qui semble caractériser les mottes castrales, c'est le fait que ce soit une butte artificielle, le plus souvent créée grâce à la terre retirée des fossés . Au départ, elle suportaient un donjon de bois entouré d'une basse-cour, elle même cernée d'une palissade de bois . Autour de cette motte étaient creusés un ou deux fossés, remplis d'eau quand c'était possible .
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les mottes féodales de F.C.

Message par obelix »

Eustache a écrit :A côté de la Loye, il y a donc Goux (S.E de Dole)

La motte a été signalée dès 1029 et elle supportait à l'époque un château de bois. Les communes de la Goux et de la Loye se trouvant à l'époque sur un axe marchand reliant le Jura à l'Italie, au coeur de l'Ile de France, passant par un gué sur le Doubs au niveau de Molay-Tavaux pour rejoindre la Bourgogne.
C'est un jalon significatif dans l'histoire du village, non loin de la rue Malan.


Villette lès Dole)

Image

Bien joué Eustache, j'ai retrouvé cet après midi les villages disparus des mars et de préssaigne près de Vilette et j'ai posté ça dans "villages fantômes" en voici un copié-collé :

Je viens de retrouver deux villages fantômes à Villette-les-Dole . J'avais lu quelque part que deux villages avaient été ruinés à Parcey, en 1477 . J'avais donc cherché aux alentours de Parcey, en vain . C'est en cherchant une motte castrale citée vers Villette les Dole que j'ai pu retrouver le village des Mars dont le lieu dit s'appelle aujourd'hui les Emards, et celui de [u Préssaigne[/u] appelé la Prée Saigne .

Image
Solem lucerna non ostenderent
Répondre