Population franc-comtoise

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Population franc-comtoise

Message par Perle39 »

Comme à chaque début d'année, l'INSEE publie les chiffres de la population (sur la base des données statistiques de l’année 2006).
Ainsi, on dénombre 1.187.665 franc-comtois.
531.607 habitants dans le Doubs
267.941 habitants dans le Jura
243.458 habitants en Haute-Saône
144.659 habitants dans le Territoire de Belfort.

Doubs
Besançon : 121.012 habitants
Montbéliard : 27.263 habitants
Pontarlier : 19.606 habitants
Morteau : 6.662 habitants
Maîche : 4.148 habitants

Jura
Dole : 25.705 habitants
Lons-le-Saunier : 18.763 habitants
Saint-Claude : 12.418 habitants

Haute-Saône
Vesoul : 16.370 habitants (et non 131.945 habitants *)
Lure : 8.352 habitants (et non 111.513 habitants *)

Territoire de Belfort
Belfort : 51.891 habitants

* Merci, gf :;) , avec mes excuses
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Population franc-comtoise

Message par Angusdels »

De bien belles statistiques et des chiffres pas tres enthousiassement.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Population franc-comtoise

Message par gfbertrand »

[quote="Perle39"]Comme à chaque début d'année, l'INSEE publie les chiffres de la population (sur la base des données statistiques de l’année 2006).
Ainsi, on dénombre 1.187.665 franc-comtois.
531.607 habitants dans le Doubs
267.941 habitants dans le Jura
243.458 habitants en Haute-Saône
144.659 habitants dans le Territoire de Belfort.


Haute-Saône
Vesoul : 131.945 habitants
Lure : 111.513 habitants[
je trouve qu'il y a bien du monde !
Wikipédia dit : 9 143 hab.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Population franc-comtoise

Message par Perle39 »

Toutes mes excuses à gf et à vous tous. J'ai fait une erreur pour la Haute-Saône et ai relevé les chiffres pour l'arrondissement.
Donc, cela fait (population municipale), :
Vesoul : 16.370 habitants
Lure : 8.352 habitants
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Population franc-comtoise

Message par pieradam »

J'me disais aussi!!!!!!!!!!!!A ce train là,on va ratrapper les chinois
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Population franc-comtoise

Message par lionel »

gfbertrand a écrit :Haute-Saône
Vesoul : 131.945 habitants
Lure : 111.513 habitants[
je trouve qu'il y a bien du monde !
Ça doit être les chiffres de Sobi. ::D :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Population franc-comtoise

Message par Sobi »

lionel a écrit :
gfbertrand a écrit :Haute-Saône
Vesoul : 131.945 habitants
Lure : 111.513 habitants[
je trouve qu'il y a bien du monde !
Ça doit être les chiffres de Sobi. ::D :kiss:
:gne: :angry: :depelle:
Carpe diem
Lion90
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008, 7:01
Localisation : GRANDVILLARS (90)
Contact :

Re: Population franc-comtoise

Message par Lion90 »

C bizarre sur le journal "Le pays" du 13-01-09 la population est + importante ke ca

Premier constat : la population de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard enregistre une croissance de près de 1 % (0,96 %) par rapport au dernier recensement de 1999 tandis que la Franche-Comté dans son ensemble a bénéficié d’une croissance de 3 % (1 150 624 habitants en 2006 contre 1 117 059 en 1999). Avec un total de 306 383 habitants en 2006, l’Aire urbaine compte en 2006, 2912 personnes de plus qu’en 1999.
Le Nord-Est Franche-Comté, qui accueille donc 27 % de la population franc-comtoise sur moins de 8 % de son territoire, reste donc un territoire très peuplé avec une densité moyenne de 247 hab./km² (contre 71 hab./km² en Franche-Comté et 113 hab./km² pour la France).

À l’échelle départementale, le Territoire de Belfort connaît une progression de 2,76 % (+ 3800 habitants), la partie haut-saônoise de l’Aire urbaine de 4,56 % (+ 867 habitants) tandis que le Doubs enregistre un recul de 1,18 % (- 1800 habitants).
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Population franc-comtoise

Message par peqa »

A mon avis le recul du Doubs a deux explications:
1 - Les exilés (dont je suis). Je pense qu'ils doivent être très nombreux
2 - Les Bisontins vont s'installer dans le Jura et la Haute Saône en raison des coûts de logement excessifs à Besançon et environs. Ils préfèrent donc faire des navettes en voiture mais vivre à la campagne. C'est le grand rève d'Alphonse Allais: "Construire les villes à la campagne"
A bientôt
Peqa

Je note pour Billy - le pauvre - que Salins n'a pas été mentionné dans la stat.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Population franc-comtoise

Message par peqa »

J'ajoute une chose, un peu ancienne il est vrai, mais que j'ai vécu 36 fois.
Beaucoup de Polonais qui étaient venus s'installer à Sochaux et Montbéliard sont repartis au pays à partir des années 50.
Il m'est arrivé souvent dans mes missions en Pologne de rencontrer des gens là bas nés à Audincourt ou Montbéliard...
Ces retours ont du faire un trou à l'époque...

Il serait intéressant, si l'INSEE donne ce chiffre, de connaître le bilan migratoire de la Franche Comté. Je crains qu'il soit négatif.

A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Population franc-comtoise

Message par Thierry39 »

peqa a écrit :Ils préfèrent donc faire des navettes en voiture mais vivre à la campagne. C'est le grand rève d'Alphonse Allais: "Construire les villes à la campagne"
Il est en effet important de constater que le phénomène de péri-urbanisation continue de s'accentuer. Mais ce n'est pas parce que la population des villages augemente que l'on construit la ville à la campagne. C'est même tout le contraire qui est en train de se produire. En effet, ce qui caractérise "la ville" c'est la densité, la mixité des fonctions (habitations, commerces, emplois) et les espaces publics. Or les lotissements construits pour permettre aux communes rurales d'accueillir de nouveaux habitants ne sont bien souvent que des juxtapositions de parcelles que l'on dirait calquées sur les concessions de cimetière. Bref ça ne crée par de la "ville", quand bien même on en construirait sur plusieurs hectares.

Par ailleurs, les populations qui viennent s'installer dans les zones rurales sont bien souvent des populations urbaines, qui ont des habitudes de consommation et de vie de citadins et qui vont en centre d'agglomération pour leur loisirs, dans les zones commerciales pour leurs achats et à l'autre bout de la planète pour leur vacances. Je caricature mais si les nouveaux arrivants gonflent les statistiques de l'INSEE, ça ne permet pas de redynamiser les centres de villages (disparition des commerces et des services).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Population franc-comtoise

Message par gfbertrand »

Très bonne analyse Thierry39.Image
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Population franc-comtoise

Message par peqa »

Oui excellente analyse... mais assez ponctuelle néanmoins.
La "respiration" des grandes viles va continuer c'est certain. Mais je crois aussi que les habitudes des "migrants" vers la campagne vont se modifier progressivement, très en profondeur. Le principal facteur sera le retour à la nature, l'écologie, la simplicité de vie, les loisirs.
Le phénomène est déjà perceptible dans le Midi. Les villages retrouveront progressivement une vie...d'abord qq commerces, puis une vie associative, puis de nouvelles activités productives en raison du développement du travail à la maison.
L'espace va se réorganiser progressivement. Mais il faudra beaucoup de temps
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Population franc-comtoise

Message par lionel »

peqa a écrit : La "respiration" des grandes viles va continuer c'est certain. Mais je crois aussi que les habitudes des "migrants" vers la campagne vont se modifier progressivement, très en profondeur. Le principal facteur sera le retour à la nature, l'écologie, la simplicité de vie, les loisirs.
Le phénomène est déjà perceptible dans le Midi. Les villages retrouveront progressivement une vie...d'abord qq commerces, puis une vie associative, puis de nouvelles activités productives en raison du développement du travail à la maison.
Tu sais, je crois que les villages vont plutôt très bien dans le Midi, du moins ceux que je connais... :what: Si les parisiens (Au sens de Daudet), pouvaient un peu rester chez eux... :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Population franc-comtoise

Message par Sobi »

lionel a écrit : Tu sais, je crois que les villages vont plutôt très bien dans le Midi, du moins ceux que je connais... :what: Si les parisiens (Au sens de Daudet), pouvaient un peu rester chez eux... :;)
:plussoie: D'autant que le TGV met Paris à 2 H 40 d'Avignon et surtout les villages alentours (surchargés le week-end sans faire "vivre" pour autant ledit village....)
Carpe diem
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Population franc-comtoise

Message par peqa »

Pour le Midi je pensais surtout à l'arrière pays niçois, encore bien loin du TGV.
Les villages commencent à revivre parce que les maires se battent pour sauver ou restaurer de l'activité. Ils réussissent de mieux en mieux mais c'est très difficile.
Il faut dire - une fois n'est pas coutume - que les conseils généraux (en tout cas celui des Alpes Maritimes) - ont fait des efforts considérables pour ne pas laisser mourrir tous ces petits villages, notamment en matière de communication.
L'une des premières clefs est la présence d'un boulanger au village, puis d'une école. Le "multiple" (épicerie, presse, boulanger et bistrot) est le rève car c'est un lieu de convivialité.
Des villages très reculés ont ainsi retrouvé vie...
Et les habitants y sont heureux, en tout cas plus qu'en ville!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Population franc-comtoise

Message par Beuillot »

C'est une bonne nouvelle, cer il n'y a rien de moins écologique que d'habiter certains villages depuis lesquels il faut faire des dizaines de bornes pour aller bosser, à l'école, faire ses courses, à la poste...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Population franc-comtoise

Message par peqa »

C'est vrai hélas et c'est un peu le revers de la médaille.
Mais le co voiturage se développe et beaucoup de commerçants ambulants reprennent du service.
Et puis on apprend aussi à économiser les km...
J'ai vécu très souvent dans ce petit village du pays de Grasse (8 résidents à l'époque, une fin de chemin de surcroît)... et bien le boulanger passait 2 ou 3 fois par semaine, le poissonnier au moins une fois, le boucher idem. Un bistrot était ouvert le dimanche. Depuis il s'est ouvert en outre une auberge et des chambres d'hôtes.
Tout bouge donc.
L'écologie progresse aussi d'ailleurs
A bientôt
Peqa
Répondre