Environnement!

Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Quelques renseignements sur le visiteur nocturne de Karine. :;)


Le hérisson charmante petite bête de nos jardin (ici y en na pas, dommage pour les bestioles des jardins) s'approche des maisons pour dénicher quelques choses à ce mettre sous les dents, afin de rentrer en léthargie pour l'hiver. Dois atteindre au moins 450 gr. Mais il va se réveiller plusieurs fois afin de reconstituer des réserves. ::)
On peu donc l'aider à passer un bon hiver, en lui fabricant une cabane(les enfants serons ravis)
Voici la recette de Mme Hulotte.
1) Au pied d'une haie ou d'un mur creuser légèrement une cuvette dans le sol environs 20cmde diamètre sur 6.7 cm de profondeur.
2) fabriquer en contreplaquer, bois une petite caisse sorte de U. ou même u n vieux cageot récupéré. Le mettre sur le trou.
3) Enfouir la cabane sous un petit tas de paille, de foin, de feuilles. (Isolant pour la cabane.)
:: ::) ::)
::P
Dans la Nature, le Hérisson n'a pas peur de dévorer toutes sortes d'insectes toxiques: Mille-pattes, Carabes, Abeilles, Guêpes. ...Et même les Méloés,(coléoptère) farcis de cantharidine(substance toxique extraite d'un insecte vert appelé cantharide) alors que quatre milligrammes de ce poison violent suffisent à envoyer au cimetière un Homme adulte de 80 kilos, il faut 25 fois cette dose pour tuer le petit Hérisson. ::( ::(

On affirme également que cette bestiole extraterrestre résisterait, de façon totalement incompréhensible et diabolique, aux produits les plus divers: venin de vipère; bave de crapaud; toxine du tétanos (il y est 7 000 fois moins sensible que l'Homme), gaz carbonique, opium; arsenic; cyanure, chloroforme. ::( ::(

Sur une simple portion de route de dix kilomètres, on a constaté qu'il se tuait chaque année entre 1 et 20 Hérissons. Dans certains villages ultra-dangereux, c'est pire: cinq Hérissons écrasés par kilomètre et par an... Au total, d'après les décomptes macabres des savants, deux Hérissons sur dix seraient condamnés à finir leurs jours sous forme de bouillie.
,Conclusion: les voitures y tuent en moyenne, chaque année, un Hérisson tous les trois cents mètres. ::(
:angry:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

un tapis "brosse" ça pique!!! ::D ::D

entre 5 000 et 7 500 piquants ou épines!!! :gne: :gne:


j'ai oublier queqleus renseignement au sujet de la cabane à hérisson

4) Mettre une bache, plastique au desssus du foin ou paille :;)

5) pour le camoufler et empécher la bache de s'envoler, ajouter une derniére couche de feuilles ,maintenue par quelques branchages
:;)
:;)
apres cela laisser son occupant tranquille et attender le printemps pour le voir à l'oeuvre dans votre jardin!!! ::P
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Salut à tous !!! ::) Image
A vous lires l'hiver commence à s'installer dans vos campagnes (que je vais rejoindre dans quelques jours). ::)
Mais avez-vous pensez à aider nos compagnons ailées qui nous enchantes dés le printemps de retour !!! :;) :;)

Pour cela il suffit, à l'abri des chats de tout poils, mettre quelques mangeoires avec différentes variétés de graines (le tournesol est assez passe partout !) surtout pas du mélange, car les oiseaux, trient et le reste se retrouve au sol ! ::P Image

Ajoutez si vous le voulez de la graisse, du beurre etc.... (Vous pouvez le demander à votre boucher), mettez là dans un petit filet suspendu à une branche.
Celle-ci ne doit être ni fumée ni salée !! ::P

C'est un plaisir d'observer depuis sa fenêtre les nombreux oiseaux qui viendront par leurs présence vous remercier d'avoir un peu penser à eux. ::P ::P
Bonnes observations!!! ::P Image
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Voici un site qui peut vous donner quelques idées pour nourrir les oiseaux cet hiver ::) ::)

http://champagne-ardenne.lpo.fr/protect ... htm#quelle


c'est sympas et en plus il nous offre un spectacle gratuit;; :lol: :;)
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Merci pour tous tes messages Dom25, c'est vachement intéressant !

Mon petit visiteur trouve certainement de quoi se loger dans le jardin, sous les haies, sous le tas de feuilles ou le tas de fumier...

Quant aux oiseaux, la récente construction de deux ensembles près de chez moi les a chassés un peu plus loin...

En même temps, mon chat n'arrêtait pas de les croquer...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Salut !! ::) ::)

Pendant mon bref passage dans le haut Doubs je me suis balader dans notre belle campagne, rencontrer maitre Goupil, ou encore aperçu quelques lièvres et chevreuils. ::P

De nombreux oiseaux, et sur les bassins du Doubs, là ou se mettait pas geler Cygnes Canards et hérons. (Et oui sur les bassins, déjà certains étaient au patinage, moi je suis monté sur la glace mais je n'avais pas mon maillot). ::D :angry:
:lol:
Le manque de neige fait que les oiseaux ont du mal de venir au nourrissage.

Karine, le fait d'avoir des habitations n'empêche en rien de pourvoir avoir quelques visiteurs car comme je le comprends du doit avoir un jardin, et pour les mettre à l'abri des griffes de ton chat il suffit de mettre les mangeoires assez hautes et à découvert !!
::)
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Le souci, c'est qu'une fois installés, ils font des petits et le jour où ils leur apprennent à voler et qu'ils s'entrainent en faisant des plongées et des remontées... ben mon chat se met entre les deux arbres et quand ils passent à ras du sol... le derbier y à droit, et ça ne manque jamais...
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

salut!

conférences au fil du Doubs.

Le lynx ou les grands prédateurs vont-ils nous dévorer?

conférence débat présentée par Loic Coat (collabaration avec la maison de la reserve naturelle de Labagement St Marie)

Mardi 16 janvier 2007 à 20.15 MJC Morteau 2 PLace de l'eglise
Tel 03 81 67 04 25

Quelques beaux livres ramener ici.

livres: La franche COnté : Edition Ouest-France
Le Doubs vu du Ciel: Edition carte Performance. http://WWW.eurociel.com
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Résumée d'un article lu dans le Monde. ::)

Savoir quelle quantité de CO2 nous émettons :
Test effectué par l'agence pour la maîtrisede l'énergie. ::)


Voiture :
X le nombre de Km annuel parcourus par la consommation de litre de carburant au 100Km puis X PAR 0.026
Avion
X ses heures de vol annuel par 1.20
Maison
X le nombre de KWH ?de gaz annuel par 0.21 (par 2.7 pour le fioul).
Ajouter pollution par électricité en X le nombre de KWh électrique utilisé par 0.06.
Maison tout électrique, le nombre de KWH annuel par 0.04.

Résultat
Si après adition de ses 3 chiffres vous êtes au dessus de 6000 kilos de CO2 ;
Vous devez réduire vos émissions de CO2 ;
(Moyenne française entre 5000 e t 6000 Kilos) :what: ::P

Internet
Ademe (http://www.ademe.fr)
Wwwf (http://www.wwf.fr)


Nous pouvons aussi planter des arbres, cela permet ainsi de contrebalancer nos excès....essayez à la mode Franc Comtoise....dans votre jardin... ::) ::D :invis:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Ami des animaux en général, et en plus un pation pour les vaches ; j'ai regarder sur internet le journal de Franch Comté de hier soir et j'ai vue les images d'un agriculteur laissant ses bêtes dans un triste état! ::(

Avez vous plus de nouvelles? c'est à Supt (jura) Perle peut être a tu des infos. :what:

Merci!!
Image
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

Message par Silvie »

Voici l'article de l'est républicain à ce sujet :

Trois cents bovins confisqués dans le Jura



Quelque trois cents vaches appartenant à un agriculteur de Supt (Jura), un village aux environs de Champagnole, lui ont été retirées sur ordre du procureur de la République de Dole, en début de semaine. L'opération débutée lundi par les services vétérinaires sous le couvert de la gendarmerie s'est achevée hier. Les bêtes étaient laissées sans soin, livrées à elles-mêmes depuis des semaines, par l'éleveur placé en liquidation judiciaire l'été dernier.

Les voisins et confrères de l'agriculteur, excédés par cette situation de maltraitance, avaient recueilli et attaché l'une de ces vaches en divagation devant les portes du groupement de défense sanitaire fin décembre. A la suite de cette action, la préfecture avait promis une solution définitive au problème posé par cet agriculteur qui s'était déjà vu retirer 70 animaux dans des conditions similaires en 2004. Plusieurs des bovins confisqués cette semaine ont dû être euthanasiés sur place, les autres ont été répartis entre plusieurs exploitations en vue d'une identification et d'un tri rigoureux. Quant à l'éleveur âgé d'une cinquantaine d'années, victime d'une crise cardiaque au cours de sa garde à vue, il a dû être hospitalisé.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

piste dégager!!! ::D rnrnfaut dire ils sont pas trop déranger un vol en moyenne par jour, de plus c'est un vrai garde manger pas loin il y le dépôt d'ordure avec toutes ses petites bestioles. ::) rnrnl'hiver il n'est pasae d'en voir plusieurs. :sun: rnUne année depuis un promontoire j'ai observait 5 à differenet endroit ::P ::P
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

::P ::) rnrnUne banquies de'une surperficie d'environ 66 km carrés dérive dans l'Arctique Canadien laissant derriere elle une trainée d'icebergs.rnrncela equivaut à 11 000 terrains de football!rnrnle phénoméne à emis lorsqu'il c'est détaché une telle energie qu'il a été detecté par des appareils sismologues à 250 Km de là.rnrnSelon un professeur de biologie ce n'aurais pas été different si un missile Cruise s'était abattu sur la côte de 'l'Ile D'ELLESMERE;rnCette masse constitue une menace eventuel pour les plates formes pétrolieres.rnrnElle mesure 15 km de long par 5 km de large etson épaisseur varie entre 30 et 40 métres.rnrnSelon les scientifiques , le réchauffemnt de la planéte en serait en grande partie responsable.rnrnrnAlors pour ceux qui veulent partir en vacances sur ile ..... :lol:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Ont parlais de Jaser, voilà un bel oiseau, un jaseur ; mais quel Jaseur ? ::) rnrnAvec vous trouvez sont nom ?rnrnQuand ont à se beau plumage ont peu jaser n'est ce pas !!! :gne: rn ::D rnrnrnrnrnrnImage
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

en voilà d'autres mais une éspece differente qui est observable l'hiver dans la haut Doubs!!rnrnDésolé pour les photos trop petites!! ::( rnImagernrnrnrnrnImagernrnImage
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Superbes tes oiseaux. Dommage que je sois ignare.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Lionel c'est comme le vélo cela s'apprend, moi je suis tomber dedans tout petit grâce à mon instit..... ::) rnrnle premier Jaseur D'amerique ou des Cedres assez commun à St Pierre ::P rnles trois autres sont des jaseurs Boreal ont peut en apercevoir en franche Comté lors de grand froid dans le Nord. ::) rnrnces oiseaux se nourissent beaucoup de baies (sorbiers etc..) même en villes et sont peu peureux ont peu donc les approcher facilement et faire de belles photos. ::) rnrnla 1 photo est de mon ami Patrick qui est photographe amateur mais trés bon.Ornitho comme moi .rn ::) rnSi vous voulez voir quelqu'une de ses photos suivez le lien dépaysement garanti!!!! :lol: :gne: rnrnhttp://www.patrickboez.com/
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

ImagernrnrnComme vous le savez des scientifiques se sont réunis pour parler de la climatologie et des conséquences éventuel. ::) ::) rnIl ressort que l'ours polaire pourrais être le facteur déterminant pour que les Etat Unis (et les autres ?) se mettent à réduire leur gaz à effet de serre.rnrnEn effet, si les Etats-Unis mettent l'ours est sur la liste des espèces menacées, des rnorientations politiques et économiques serons peut être réévaluées. ::D rnrnAlors l'ours polaire symbole de la lutte contre le réchauffement ? ::) rnrn Pourquoi pas !rn ::)
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Dom 25nnLionel c'est comme le vélo cela s'apprend, moi je suis tomber dedans tout petit grâce à mon instit..... ::) nnle premier Jaseur D'amerique ou des Cedres assez commun à St Pierre ::P nles trois autres sont des jaseurs Boreal ont peut en apercevoir en franche Comté lors de grand froid dans le Nord. ::) nnces oiseaux se nourissent beaucoup de baies (sorbiers etc..) même en villes et sont peu peureux ont peu donc les approcher facilement et faire de belles photos. ::) nnla 1 photo est de mon ami Patrick qui est photographe amateur mais trés bon.Ornitho comme moi .n::) nSi vous voulez voir quelqu'une de ses photos suivez le lien dépaysement garanti!!!! :lol: :gne: nnhttp://www.patrickboez.com/
rn nrn nrnMerci pour tes explications, Dom.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Bisontin la vertunnnA-t-il eu l'autorisation de la tour de contrôle pour se poser ? :lol:
rnrnJe t'avais posé la question sur un autre post,Dom:c'est bien un harfang?rnP.S.:non,Lionel,on ne refait pas le coup du hareng! ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre