Il s’agit du

Campagnol terrestre
c'Est un petit mamiféres qu’ont trouve dans les prairies de Franche Comté, d'Auvergne, du Limousin, de Savoie, des Pyrénées Centrales et de Champagne-Ardenne, entre 400 et 1200 mètres d'altitude.
cette espèce occasionne des dégâts importants lorsque sa population s’accroit et invasives
c’est un mammifères qui à des capacités de reproduction remarquable en effet a période de reproduction s'étend de février à octobre. En nature, la femelle met bas au plus 4 portées par an de 1 à 8 petits (4 en moyenne). la précocité de la maturité sexuelle, atteinte au bout de 8 à 9 semaines en été.
La densité de population peut dépasser 1000 individus à l'hectare en cas de pullulation
Les prédateurs (hermines, belettes, renards, rapaces) jouent un rôle important dans la régulation des populations.
Toutefois en période de pullulation, ils ne peuvent, seuls, limiter les effectifs de campagnols à un niveau tolérable économiquement.
Ont utilise dans des traitements dont un est un dangereux !! il s’agit d’un anti-coagulants : efficaces sur de grandes surfaces, ils sont mélangés sous forme liquide à des appâts (carotte, blé) répartis grâce à une charrue distributrice.
Ce produit (bromadiolone) n'est accessible qu'aux adhérents des groupements de défense contre les ennemis des cultures (arrêté du 16/07/1998), et son utilisation encadrée par le biais d'un arrêté préfectoral et d'arrêtés municipaux.
Les risques liés aux traitements à base d'anti-coagulants
pour la faune
Le campagnol consomme les graines traitées à la bromadiolone et concentre le produit dans son foie. Il meurt 4 à 10 jours après le traitement.
D'autres animaux peuvent manger ces campagnols (morts ou vivants) ou des graines traitées....
Pour l'utilisateur
La bromadiolone est un anti-coagulant. Produit peu volatile, insoluble mais dispersable dans l'eau qui se dégrade plus ou moins vite dans le sol.
Est-elle dangereuse ?
Il existe un risque d'intoxication à la bromadiolone à dose forte.
Dose unique tolérée maximum :
- 1 mg/Kg chez le rat et le lapin,
- 10 mg/Kg chez le chien.
Pour qui ?
Pour toute personne qui travaille avec ce produit, mais aussi celles (surtout les enfants) qui peuvent l'ingérer par accident. Pour les consommateurs éventuels du foie d'animaux sauvages intoxiqués (comme les sangliers).
Comment ?
Elle est absorbée par voie cutanée, par voie digestive ou par voie aérienne. Elle s'accumule dans le foie où elle est éliminée :
- une première partie très rapidement (2 à 8 jours)
- le reste très lentement : 70 à 140 jours, selon le cas.
Quels sont les effets ?
- Une tendance au saignement lors d'une intoxication modérée.
- Des hémorragies foudroyantes lors d'une intoxication grave, qui apparaissent de un à plusieurs jours après l'intoxication.
Dans le haut Doubs au environ de Pontarlier une campagne de bromadiolone à déjà commencer et le constat est déjà amère de nombreux animaux (renard, sanglier et rapaces) ont été retrouvé empoissonnées)
Alors attention avec vos animaux domestiques, chiens et chats ceux-ci pourrais aussi mourir d’avoir été trop gourmand !
La LPO Veut demander que ce produit soit interdit afin de préserver les prédateurs naturels qui sont d’ailleurs la plupart des espèces protégées !!