Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Répondre
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par Eustache »

dondon a écrit :
Moulin à rata a écrit : Ca fait vraiment foire aux bestiaux sauf que le bétail ce sont les filles, je trouve ça triste
:non: , notre collègue a un amoureux, mais ils ne sont pas mariés, c'est tout ::) ... il faudrait l'équivalent pour les garçon
mais je comprends très bien que tu n'aimes pas le concept.
A l'heure où le mariage n'est plus tellement de mode, le concept de la Ste-Catherine est devenu caduc... C'est juste resté une occasion de faire une fête bon enfant...

En ce qui concerne les garçons, il existe la St-Nicolas sur le même principe, fêté le 6/12 à l'occasion de leurs 30 ans... Ils doivent ce jour là, porter la crosse de St-Nicolas, patron des jeunes hommes à marier....
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par Eustache »

Bahh, en fait, je ne sais pas s'il faut s'y mettre tout seul, dans cette nouvelle sous-rubrique ou s'il faut attendre qu'un modo y transfère le message...

D'après ce que j'ai compris, c'est le lieu où continuer une discussion qui s'éloignerait quelque peu du sujet initial...

Dans le doute, je prends les devants car il me semble que les traditions des catherinettes et de St-Nicolas ne sont pas vraiment rattachés à la foire de V'soul...

:euh: :what:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par lionel »

C'est pas le patron des enfants, Saint Nicolas ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par Eustache »

Vi, mais aussi des grands garçons célibataires... :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par Sobi »

St Nicolas est connu pour être la fête des ENFANTS... Pour la France : particulièrement au Nord-Est !
Ce qui permettait à nos parents de nous offrir les cadeaux dès le 06/12 afin qu'on en profite pendant les vacances de Noël !
Le jour de Noël, nous avions un petit cadeau (simple rappel...). Par exemple, selon l'âge, on recevait le vélo (à roulettes) le jour de la St Nicolas (patron de notre paroisse) et un plus petit cadeau pour le 25...
Mais bon, les usages ont peut-être changé ???
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par lionel »

Sobitopro a écrit :St Nicolas est connu pour être la fête des ENFANTS... Pour la France : particulièrement au Nord-Est !
C'est quand même l'origine de notre père Noël actuel, qui rappelons le, comme déjà évoqué sur ce forum est un copyright Coca Cola. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par Eustache »

:non: Les usages n'ont pas changé. Il n'est pas rare qu'un saint patron chapeaute plusieurs "corporations"...

La fête des enfants du Nord-Est n'est pas incompatible avec celle des jeunes hommes célibataires à 30 ans...

Saint Nicolas est le saint patron de la Lorraine et des Lorrains, de la Russie, de la ville de Houilles, des écoliers, des enfants, des marins, des prisonniers, des avocats, des veuves, des commerçants, des boulangers...

Y'a le choix...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Foire de la Ste-Catherine... et Ste-Catherine

Message par Beuillot »

Eustache a écrit :Bahh, en fait, je ne sais pas s'il faut s'y mettre tout seul, dans cette nouvelle sous-rubrique ou s'il faut attendre qu'un modo y transfère le message...

D'après ce que j'ai compris, c'est le lieu où continuer une discussion qui s'éloignerait quelque peu du sujet initial...

Dans le doute, je prends les devants car il me semble que les traditions des catherinettes et de St-Nicolas ne sont pas vraiment rattachés à la foire de V'soul...

:euh: :what:
:non:
Les sous-forums du cancoill' sont destinés à accueillir les sujets "sérieux" non-comtois, à l'instar des forums d'origine qui accueillent les sujets "sérieux" comtois. La déconne, les HS et les stratages, c'est dans le cancoill' "généraliste".
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre