Prévention routière

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Prévention routière

Message par Karine »

Un retraité jurassien de 77 ans vient de recevoir la médaille de l'Ordre des conducteurs, la plus haute distinction décernée par la Prévention routière.


Il a réalisé la performance, pour ne pas dire l'exploit, de conduire depuis cinquante-sept ans sans avoir connu d'accident ni écopé de la moindre contravention.


L'homme passe pour un champion du civisme. Sobre comme un chameau, lorsqu'il prend le volant, et scrupuleusement respectueux des limitations de vitesse.


Mais un long parcours si intègre ne saurait se concevoir sans l'influence d'un personnage très haut placé. De ce point de vue-là, le digne récipiendaire est plutôt bien servi. Il vit, près d'Orgelet, sous la bonne étoile d'un village qui porte le nom de Saint-Christophe, patron protecteur des automobilistes.


Jean-Pierre MULOT pour l'Est Républicain






*** Message édité par Karine le 29/12/2006 11:34 ***
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Je sens que je vais le rattraper ton pépé : 18 ans de permis et jamais un accident ni une contravention. C'est vrai qu'en tant que cycliste urbain, je respecte scrupuleusement le code de la route dès que je suis en voiture. Faut dire aussi que mes kilomètres en voiture en tant que conducteur sont moins importants que ceux réalisés à bicyclette :lol:
Avatar du membre
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 17:39

Message par WebMezzo.Net »

Il faudrait voir concrètement comment conduit ce retraité.
Nous croisons tous des séniors (on peut même plus dire p'tits vieux) qui conduisent largement en dessous des limitations de vitesse et qui énervent tout le monde.
Conséquence : exaspéré(e), on prend des risques pour les dépasser, et pour simplement espérer atteindre les 90 km/h.

Cela me fait plus penser à de la propagande à sens unique visant une fois de plus à cacher le vaste problème de la sécurité routière derrière la seule vitesse.
Méthode très pratique qui consiste à trouver un coupable, à coller des radars partout, et à ne surtout pas se poser d'autres questions plus difficiles à traiter (comme la formation continue des conducteurs).





*** Message édité par WebMezzo.Net le 13/05/2007 16:17 ***
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Surtout qu'après le radar, t'accélère bien plus que la vitesse que tu avais avant.

Ici, c'est le "pays bleu", du coup tous les locaux roulent à 80 et à 40 en ville.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 17:39

Message par WebMezzo.Net »

Message original: angusdels
Surtout qu'après le radar, t'accélère bien plus que la vitesse que tu avais avant.

Ici, c'est le "pays bleu", du coup tous les locaux roulent à 80 et à 40 en ville.
Exactement.
C'est de la conduite on/off.
Et apparemment tout le monde est heureux de faire des dons aux bonnes oeuvres de la basse-cours.

Je suis toujours effaré de voir combien il est facile pour quelques journalistes d'entourlouper tous ces bons petits citoyens qui ont perdu tout esprit critique.
Ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse.
C'est une vitesse inadaptée à chaque situation qui crée le danger.

Je suis moins dangereux pour les autres si je suis seul en plein jour sur une autoroute à 180 km/h avec un véhicule en parfait état de marche sur sol sec, qu'à 79 km/h sur sol mouillé à l'approche d'une intersection (même si je suis prioritaire).

Chaque situation requiert une vitesse appropriée.
Et je n'ai pas besoin d'un panneau pour m'obliger à rouler à 30 km/h à l'approche d'une école.
Le bon sens suffit.






*** Message édité par WebMezzo.Net le 19/05/2007 00:21 ***
nourson25

Message par nourson25 »

57 ans sans accident ca veut pas dire 57 ans de conduite mais 57 ans de permis, nuance.
si tu conduis pas pdt 2 ans, tu as le permis mais 0 accidents.
CQFD
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: WebMezzo.Net
Nous croisons tous des séniors (on peut même plus dire p'tits vieux) qui conduisent largement en dessous des limitations de vitesse et qui énervent tout le monde.

*** Message édité par WebMezzo.Net le 13/05/2007 16:17 ***

Le problème,c'est qu'ils diminuent leur vitesse à cause de l'augmentation de leur temps de réaction,mais pas proportionnellement.Quand un "petit vieux" roule à 70,il ne devrait pas dépasser le 50.Il est très dur d'accepter la diminution de ses capacités avec l'âge.Mon grand-père avait une visite médicale obligatoire tous les 5 ans (!) à partir de 70 ans pour cause d'oeil unique.Prise de tension,auscultation,lire quelques lettres au tableau et au revoir Monsieur,votre permis est renouvelé.Aucun test de conduite.Il aurait dû emmener le médecin faire un tour en voiture...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Je pense qu'on devrait repasser notre permis régulièrement, du genre tous les 5 ou 10 ans (ça se fait dans certains états des USA).
Ca éliminerait naturellement les conducteurs qui ne sont plus en état de conduire correctement (quelle que soit la raison), et ça lutterait surtout contre les mauvaises habitudes que nous prenons tous, rendant ainsi la route plus sûre (et moins énervante, au passage).
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Message original: beuillot

Le problème,c'est qu'ils diminuent leur vitesse à cause de l'augmentation de leur temps de réaction,mais pas proportionnellement.Quand un "petit vieux" roule à 70,il ne devrait pas dépasser le 50.Il est très dur d'accepter la diminution de ses capacités avec l'âge.Mon grand-père avait une visite médicale obligatoire tous les 5 ans (!) à partir de 70 ans pour cause d'oeil unique.Prise de tension,auscultation,lire quelques lettres au tableau et au revoir Monsieur,votre permis est renouvelé.Aucun test de conduite.Il aurait dû emmener le médecin faire un tour en voiture...

J'ai eu un voisin qui avait un problème de cataracte et qui a fait des infarctus et ce brave monsieur conduisait toujours. Certes il n'allait pas vite et ne conduisait pas souvent, mais il suffit d'une fois.


Tous les week-end, je dis à mes hommes de faire gaffe sur la route. Je sais, ça ne sert pas à grand chose, ils sont grands et responsables, mais je me sens comme un devoir moral que de leur dire et redire à chaque fois.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Mitch
Ca éliminerait naturellement les conducteurs qui ne sont plus en état de conduire correctement (quelle que soit la raison
Le pb, ce sont les petits vieux qui habitent la campagne. S'ils ne peuvent plus conduire, ils se retrouvent coupés du monde. Il faut donc pouvoir mettre en place des solutions palliatives : transports en commun adaptés, assistance des voisins...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: lionel
Le pb, ce sont les petits vieux qui habitent la campagne. S'ils ne peuvent plus conduire, ils se retrouvent coupés du monde. Il faut donc pouvoir mettre en place des solutions palliatives : transports en commun adaptés, assistance des voisins...
C'est vrai, mais on entend parler de plus en plus des aides à la personne, parce qu'il y a un vrai besoin dans ce domaine, et la mobilité en fait complétement partie.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Mitch

C'est vrai, mais on entend parler de plus en plus des aides à la personne, parce qu'il y a un vrai besoin dans ce domaine, et la mobilité en fait complétement partie.


Mme Beuillot est en train de monter un projet dans ce domaine,en stand by pour l'instant car le mari de l'infirmière avec qui elle devait s'associer vient de se retrouver au chômedu. ::(
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: angusdels
J'ai eu un voisin qui avait un problème de cataracte et qui a fait des infarctus et ce brave monsieur conduisait toujours. Certes il n'allait pas vite et ne conduisait pas souvent, mais il suffit d'une fois.
J'ai eu un patient,diabétique de longue date (ce qui donne à terme de troubles de la sensibilité des pieds et des jambes) qui,en sortant d'un restaurant,à calé 2 fois parce qu'il ne sentait pas correctement les pédales.Il a appelé son fils,qui est venu le chercher ainsi que la voiture et a décidé qu'il ne conduirait plus jamais (ou plutôt,comme c'est en Alsace,qu'il ne roulerait plus la voitue ::D ).Saine attitude,hélas rare.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Mitch
Je pense qu'on devrait repasser notre permis régulièrement, du genre tous les 5 ou 10 ans (ça se fait dans certains états des USA).
Ca éliminerait naturellement les conducteurs qui ne sont plus en état de conduire correctement (quelle que soit la raison), et ça lutterait surtout contre les mauvaises habitudes que nous prenons tous, rendant ainsi la route plus sûre (et moins énervante, au passage).
je prend le fil, pour vous dirent que je pense qu'en Suisse à partir d'un certain âge ou d'un âge certain ont doient passer une visite médical pour pouvoir conduire,

Mais je pense pas que le probléme viennet de spersonnes âgées, c'est malheureusement les jeunes qui payent un lourd tribut à la vitesse , la boisson, la drogue sont aussi des facteurs à considéres.

Au Canada , vous avez sur certaine voiture un limitateur de vitesse c'est pas mal!
Image
Avatar du membre
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 17:39

Message par WebMezzo.Net »

Message original: lionel
Le pb, ce sont les petits vieux qui habitent la campagne. S'ils ne peuvent plus conduire, ils se retrouvent coupés du monde. Il faut donc pouvoir mettre en place des solutions palliatives : transports en commun adaptés, assistance des voisins...
Tout à fait d'accord.
Il ne s'agit pas d'interdire aux seniors de se déplacer.
Il faut leur permettre de continuer à vivre normalement, mais pas leur permettre de se traîner sur les routes et mettre en danger la vie de tout le monde avec un temps de réaction inférieur à la moyenne.

Au contrôle technique, on devrait aussi tester le conducteur. :;)
Répondre