Prévention routière
Prévention routière
Un retraité jurassien de 77 ans vient de recevoir la médaille de l'Ordre des conducteurs, la plus haute distinction décernée par la Prévention routière.
Il a réalisé la performance, pour ne pas dire l'exploit, de conduire depuis cinquante-sept ans sans avoir connu d'accident ni écopé de la moindre contravention.
L'homme passe pour un champion du civisme. Sobre comme un chameau, lorsqu'il prend le volant, et scrupuleusement respectueux des limitations de vitesse.
Mais un long parcours si intègre ne saurait se concevoir sans l'influence d'un personnage très haut placé. De ce point de vue-là, le digne récipiendaire est plutôt bien servi. Il vit, près d'Orgelet, sous la bonne étoile d'un village qui porte le nom de Saint-Christophe, patron protecteur des automobilistes.
Jean-Pierre MULOT pour l'Est Républicain
*** Message édité par Karine le 29/12/2006 11:34 ***
Il a réalisé la performance, pour ne pas dire l'exploit, de conduire depuis cinquante-sept ans sans avoir connu d'accident ni écopé de la moindre contravention.
L'homme passe pour un champion du civisme. Sobre comme un chameau, lorsqu'il prend le volant, et scrupuleusement respectueux des limitations de vitesse.
Mais un long parcours si intègre ne saurait se concevoir sans l'influence d'un personnage très haut placé. De ce point de vue-là, le digne récipiendaire est plutôt bien servi. Il vit, près d'Orgelet, sous la bonne étoile d'un village qui porte le nom de Saint-Christophe, patron protecteur des automobilistes.
Jean-Pierre MULOT pour l'Est Républicain
*** Message édité par Karine le 29/12/2006 11:34 ***
- Bisontin la vertu
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Je sens que je vais le rattraper ton pépé : 18 ans de permis et jamais un accident ni une contravention. C'est vrai qu'en tant que cycliste urbain, je respecte scrupuleusement le code de la route dès que je suis en voiture. Faut dire aussi que mes kilomètres en voiture en tant que conducteur sont moins importants que ceux réalisés à bicyclette
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Il faudrait voir concrètement comment conduit ce retraité.
Nous croisons tous des séniors (on peut même plus dire p'tits vieux) qui conduisent largement en dessous des limitations de vitesse et qui énervent tout le monde.
Conséquence : exaspéré(e), on prend des risques pour les dépasser, et pour simplement espérer atteindre les 90 km/h.
Cela me fait plus penser à de la propagande à sens unique visant une fois de plus à cacher le vaste problème de la sécurité routière derrière la seule vitesse.
Méthode très pratique qui consiste à trouver un coupable, à coller des radars partout, et à ne surtout pas se poser d'autres questions plus difficiles à traiter (comme la formation continue des conducteurs).
*** Message édité par WebMezzo.Net le 13/05/2007 16:17 ***
Nous croisons tous des séniors (on peut même plus dire p'tits vieux) qui conduisent largement en dessous des limitations de vitesse et qui énervent tout le monde.
Conséquence : exaspéré(e), on prend des risques pour les dépasser, et pour simplement espérer atteindre les 90 km/h.
Cela me fait plus penser à de la propagande à sens unique visant une fois de plus à cacher le vaste problème de la sécurité routière derrière la seule vitesse.
Méthode très pratique qui consiste à trouver un coupable, à coller des radars partout, et à ne surtout pas se poser d'autres questions plus difficiles à traiter (comme la formation continue des conducteurs).
*** Message édité par WebMezzo.Net le 13/05/2007 16:17 ***
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Exactement.Message original: angusdels
Surtout qu'après le radar, t'accélère bien plus que la vitesse que tu avais avant.
Ici, c'est le "pays bleu", du coup tous les locaux roulent à 80 et à 40 en ville.
C'est de la conduite on/off.
Et apparemment tout le monde est heureux de faire des dons aux bonnes oeuvres de la basse-cours.
Je suis toujours effaré de voir combien il est facile pour quelques journalistes d'entourlouper tous ces bons petits citoyens qui ont perdu tout esprit critique.
Ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse.
C'est une vitesse inadaptée à chaque situation qui crée le danger.
Je suis moins dangereux pour les autres si je suis seul en plein jour sur une autoroute à 180 km/h avec un véhicule en parfait état de marche sur sol sec, qu'à 79 km/h sur sol mouillé à l'approche d'une intersection (même si je suis prioritaire).
Chaque situation requiert une vitesse appropriée.
Et je n'ai pas besoin d'un panneau pour m'obliger à rouler à 30 km/h à l'approche d'une école.
Le bon sens suffit.
*** Message édité par WebMezzo.Net le 19/05/2007 00:21 ***
- Beuillot
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Le problème,c'est qu'ils diminuent leur vitesse à cause de l'augmentation de leur temps de réaction,mais pas proportionnellement.Quand un "petit vieux" roule à 70,il ne devrait pas dépasser le 50.Il est très dur d'accepter la diminution de ses capacités avec l'âge.Mon grand-père avait une visite médicale obligatoire tous les 5 ans (!) à partir de 70 ans pour cause d'oeil unique.Prise de tension,auscultation,lire quelques lettres au tableau et au revoir Monsieur,votre permis est renouvelé.Aucun test de conduite.Il aurait dû emmener le médecin faire un tour en voiture...Message original: WebMezzo.Net
Nous croisons tous des séniors (on peut même plus dire p'tits vieux) qui conduisent largement en dessous des limitations de vitesse et qui énervent tout le monde.
*** Message édité par WebMezzo.Net le 13/05/2007 16:17 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
Je pense qu'on devrait repasser notre permis régulièrement, du genre tous les 5 ou 10 ans (ça se fait dans certains états des USA).
Ca éliminerait naturellement les conducteurs qui ne sont plus en état de conduire correctement (quelle que soit la raison), et ça lutterait surtout contre les mauvaises habitudes que nous prenons tous, rendant ainsi la route plus sûre (et moins énervante, au passage).
Ca éliminerait naturellement les conducteurs qui ne sont plus en état de conduire correctement (quelle que soit la raison), et ça lutterait surtout contre les mauvaises habitudes que nous prenons tous, rendant ainsi la route plus sûre (et moins énervante, au passage).
Message original: beuillot
Le problème,c'est qu'ils diminuent leur vitesse à cause de l'augmentation de leur temps de réaction,mais pas proportionnellement.Quand un "petit vieux" roule à 70,il ne devrait pas dépasser le 50.Il est très dur d'accepter la diminution de ses capacités avec l'âge.Mon grand-père avait une visite médicale obligatoire tous les 5 ans (!) à partir de 70 ans pour cause d'oeil unique.Prise de tension,auscultation,lire quelques lettres au tableau et au revoir Monsieur,votre permis est renouvelé.Aucun test de conduite.Il aurait dû emmener le médecin faire un tour en voiture...
J'ai eu un voisin qui avait un problème de cataracte et qui a fait des infarctus et ce brave monsieur conduisait toujours. Certes il n'allait pas vite et ne conduisait pas souvent, mais il suffit d'une fois.
Tous les week-end, je dis à mes hommes de faire gaffe sur la route. Je sais, ça ne sert pas à grand chose, ils sont grands et responsables, mais je me sens comme un devoir moral que de leur dire et redire à chaque fois.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
- lionel
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Le pb, ce sont les petits vieux qui habitent la campagne. S'ils ne peuvent plus conduire, ils se retrouvent coupés du monde. Il faut donc pouvoir mettre en place des solutions palliatives : transports en commun adaptés, assistance des voisins...Message original: Mitch
Ca éliminerait naturellement les conducteurs qui ne sont plus en état de conduire correctement (quelle que soit la raison
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
C'est vrai, mais on entend parler de plus en plus des aides à la personne, parce qu'il y a un vrai besoin dans ce domaine, et la mobilité en fait complétement partie.Message original: lionel
Le pb, ce sont les petits vieux qui habitent la campagne. S'ils ne peuvent plus conduire, ils se retrouvent coupés du monde. Il faut donc pouvoir mettre en place des solutions palliatives : transports en commun adaptés, assistance des voisins...
- Beuillot
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Mme Beuillot est en train de monter un projet dans ce domaine,en stand by pour l'instant car le mari de l'infirmière avec qui elle devait s'associer vient de se retrouver au chômedu.Message original: Mitch
C'est vrai, mais on entend parler de plus en plus des aides à la personne, parce qu'il y a un vrai besoin dans ce domaine, et la mobilité en fait complétement partie.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
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- Beuillot
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J'ai eu un patient,diabétique de longue date (ce qui donne à terme de troubles de la sensibilité des pieds et des jambes) qui,en sortant d'un restaurant,à calé 2 fois parce qu'il ne sentait pas correctement les pédales.Il a appelé son fils,qui est venu le chercher ainsi que la voiture et a décidé qu'il ne conduirait plus jamais (ou plutôt,comme c'est en Alsace,qu'il ne roulerait plus la voitue ).Saine attitude,hélas rare.Message original: angusdels
J'ai eu un voisin qui avait un problème de cataracte et qui a fait des infarctus et ce brave monsieur conduisait toujours. Certes il n'allait pas vite et ne conduisait pas souvent, mais il suffit d'une fois.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
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- Domi
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je prend le fil, pour vous dirent que je pense qu'en Suisse à partir d'un certain âge ou d'un âge certain ont doient passer une visite médical pour pouvoir conduire,Message original: Mitch
Je pense qu'on devrait repasser notre permis régulièrement, du genre tous les 5 ou 10 ans (ça se fait dans certains états des USA).
Ca éliminerait naturellement les conducteurs qui ne sont plus en état de conduire correctement (quelle que soit la raison), et ça lutterait surtout contre les mauvaises habitudes que nous prenons tous, rendant ainsi la route plus sûre (et moins énervante, au passage).
Mais je pense pas que le probléme viennet de spersonnes âgées, c'est malheureusement les jeunes qui payent un lourd tribut à la vitesse , la boisson, la drogue sont aussi des facteurs à considéres.
Au Canada , vous avez sur certaine voiture un limitateur de vitesse c'est pas mal!
- WebMezzo.Net
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Tout à fait d'accord.Message original: lionel
Le pb, ce sont les petits vieux qui habitent la campagne. S'ils ne peuvent plus conduire, ils se retrouvent coupés du monde. Il faut donc pouvoir mettre en place des solutions palliatives : transports en commun adaptés, assistance des voisins...
Il ne s'agit pas d'interdire aux seniors de se déplacer.
Il faut leur permettre de continuer à vivre normalement, mais pas leur permettre de se traîner sur les routes et mettre en danger la vie de tout le monde avec un temps de réaction inférieur à la moyenne.
Au contrôle technique, on devrait aussi tester le conducteur.