Quelles forêts pour nos enfants !

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Val »

Voila je me permet d'ouvrir ce post, j'ai pris le temps de tout lire les nouveaux posts de cette semaine et je ne l'ai vu nul part !!!

Donc voila mercredi matin en partant au lycée à Belfort, sur le parcours dans plusieurs village il était "taguer" Quelles Forêts Pour Nos Enfants !

Village rencontrer: Nozeroy, Mignovillard, Franse, Censeau, Pontarlier/Doubs, Adam les passavants .....

Est ce que quelqu'un sais de quoi il en est ????


Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Demyn »

Euh... J'ai vu cela marqué sur la route à plusieurs endroits, à même le bitume, du côté de Clairvaux les Lacs
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Olivier de Croyot »

A priori c'est une action syndicale contre un plan de réforme de l'ONF !!
Cela dit vouloir protéger la forêt en taguant des slogans j'ai vu mieux comme action.
A la revoyure !!
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Val »

C'est ce qu'on mon père ma dit aussi !!!
Mais avec un slogan comme ça y a peut être mieux que des produits chimiques sur les routes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ::D

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Olivier de Croyot »

Oui effectivement !!!!!!!
A la revoyure !!
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Olivier de Croyot »

Val a écrit :C'est ce qu'on mon père ma dit aussi !!!..
Pan !!! ce coup de vieux que je viens de prendre !!! :mdr:
A la revoyure !!
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Val »

Olivier de Croyot a écrit :
Val a écrit :C'est ce qu'on mon père ma dit aussi !!!..
Pan !!! ce coup de vieux que je viens de prendre !!! :mdr:

Mort de Rire !!!!!!! Faut pas le prendre comme ça !!!!! :non: :;) :mdr:
Ca va aller faut pas pleurer !!!! ::D
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Olivier de Croyot
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 189
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008, 21:11
Localisation : Chaumont

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Olivier de Croyot »

Pas de soucis Val !!! :;)
A la revoyure !!
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Ratrait »

Il s'agit effectivement d'une action de l'intersyndicale des forestiers. Il y a sans doute à redire sur les produits chimiques etc..., n'empêche que sans cette action, vous n'en auriez pas entendu parler du tout !
Et c'est bien le problème des forestiers, en fait, tout le monde se fout bien d'eux alors que les "restructurations" annoncées vont avoir des conséquences particulièrement importantes. En fait, dans la dynamique globale de casse des services publics, plus d'un employé de l'ONF à la retraite sur deux ne sera pas remplacé (comme c'est déjà le cas depuis 2002 !).
L'agence de Pontarlier va être fermée et regroupée avec celle de Besançon. Cela veut dire moins de terrain de la part des forestiers, moins disponibles auprès des communes (et je ne vais pas vous apprendre que les revenus de la forêt sont très importants pour les communes du massif !). Cela veut dire aussi que les agents forestiers vont désormais couvrir tout la Franche-Comté ...
En fait, l'idée, c'est de supprimer des services et de les confier au privé (aménagement, construction, cartographie ...). La part de service public sera réduite à la portion congrue histoire de prétendre qu'il existe toujours un service public mais tout sera délégué au privé (comme pour la Poste où aujourd'hui ce sont des salariés du privé, employés dans des conditions esclavagistes qui distribuent les pubs, les journaux gratuits...).

En plus, les employés de l'ONF avaient accepté une reforme avec fonte des effectifs en 2002 contre la promesse qu'il n'y en aurait plus s'il y avait un retour à l'équilibre financier. Or aujourd'hui en plus, l'ONF est bénéficiaire !!!

Enfin refiler la gestion de la forêt publique au privé, c'est l'assurance d'enterrer définitivement la gestion durable des forêts. Un privé n'en a rien foutre de la gueule de la forêt dans 50 ans, un agent de l'ONF ça l'intéresse ...

Alors effectivement, aujourd'hui les forestiers gueulent tous et ils se demandent bien quelle forêt on va laisser à nos enfants ...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Beuillot »

Olivier de Croyot a écrit :
Val a écrit :C'est ce qu'on mon père ma dit aussi !!!..
Pan !!! ce coup de vieux que je viens de prendre !!! :mdr:
Il est pas vieux, le Val, si ça peut te consoler. :;)
Content de te retrouver ici, Ratrait. :oui:
Tes interventions sont toujours intéressantes et pertinentes. J'avais entendu parler d'un mouvement chez les gardes forestiers dans le JT du soir de France 3 Alsace mais, comme j'attendais un sujet sur un autre mouvement, aux urgences du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg celui-là, qui me concerne plus directement et qui n'avait été que cité alors que celui des gardes forestiers avait bénéficié d'un sujet de quelques minutes, j'étais tout fâché et je n'ai pas écouté de quoi dont au sujet il s'agissait.
Enfin moi, j' dis çaaaa... C'est juste pour donner un Nième exemple d'intervention ni intéressante ni pertinente. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par g_painblanc »

Je me permets de préciser un peu les propos de Ratrait, lorsqu'il parle de la gestion des privée qui ne pourrait peut etre pas se reveler positive dans les décénnies à venir.

Il faut differencier les entreprises privées qui, à priori, auront la tache de gerer les foret actuellement gerées par l'OBNF, c'est à dire principalement les foret communales et les forets domaniale (appartenant à l'état).

Il faut differencier cela des proprietaires privés qui possedent de la foret familiale : pour ces derniers l'interet d'une bonne gestion permet d'(avoir une belle foret qui ne s'abimera pas dans les années à venir.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Beuillot »

Ben pour les propriétaires privés, ça ne changera rien. Ils ont toujours gèré leurs propres forêts, ou bien? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Ratrait »

Oui, je parlais des forêts publiques (domaniales, communales ...) qui seront gérées par des entreprises privées.

C'est vrai que je n'interviens pas très souvent mais ce forum est une mine d'informations, donc je le parcours volontiers.

Après, petite anecdote : le copain forestier qui m'expliquait tout ça me disait qu'il était énervé parce que le jour de la manif' nationale des forestiers, ils ont planté des sapins (en carton) sous la tour Eiffel, ils étaient nombreux ... mais rien n'est passé dans les médias puisque le même jour, il y avait une manif d'agriculteurs !! Comme pour l'hôpital !

Et d'ailleurs, mais on dérive, je trouve ça dommage que les syndicats soient incapables d'organiser (ils le refusent !) des manifs' communes : entre la poste, les hôpitaux, l'ONF, c'est toujours la même logique qui veut qu'on détruise les services publics en les "restructurant" mais le résultat chacun fait sa petite action dans son coin. Si seulement on pouvait se faire une grosse journée d'action commune !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Beuillot »

Entièrement d'accord avec toi (y compris sur le fait qu'on dérive :invis: ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par peqa »

Vous décrivez, hélas, la grande misère syndicale française. Chacun pour soi et Dieu pour tous!
Evidemment cela donne la possibilité aux différents JT de traiter à longueur de temps les "chats écrasés" en évitant très soigneusement les sujets sérieux et de fond. Ce forum est plus riche d'information que tous les JT réunis. C'est bien la raison pour laquelle - comme des millions de Français - je ne les regarde plus.
En tout cas la forêt est l'une des grandes richesses de la Franche Comté et je crois qu'il faut en prendre grand soin pour la protéger, conserver tous ses attraits tout en faisant en sorte qu'elle soit productive. Dans certains parcs nationaux la forêt a été rayée de la carte par souci "écologique" (je parle ici des forêts de mélèzes qui n'existent que si elles sont plantées). La bétise humaine est parfois sans limite hélas!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Domi »

Aujourd’hui c’est l’argent qui fait avancer le monde c’est sûr !!

Donc cela est aussi vrai pour les forêts, les forets Comtoises sont composer d’arbres à feuille caduques et de résineux, mais comme l’épicéa pousse plus vite que les arbres dit ‘nobles ‘ ont en plante car c’est rentable pour certains !!surtout les privées qui non pas attendre des siécles !! :oui:

Pas sûr que ce le soit pour la forêt, en effet c’est tout la biodiversité qui disparait !! :angry:

Mais ce n’est pas unique ici nous avons la seule forêt boréal du territoire Français et rien n’est fait pour la préservé dans quelques années il sera trop tard …….tout ça parce qu’ ont veut pas prendre ces responsabilités (Politiques entres autres et oui une voix c’est important surtout quand ils sont armées !!! :cry:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Beuillot »

La FC est la région la plus boisée de France, mais je ne sais plus si c'est en valeur absolue ou par rapport à sa superficie.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par g_painblanc »

Beuillot a écrit :La FC est la région la plus boisée de France, mais je ne sais plus si c'est en valeur absolue ou par rapport à sa superficie.
C'est par rapport à sa surface.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par peqa »

J'ai lu récemment que les surfaces forestières avaient progressé globalement en France durant les dernières décennies. Je m'en réjouis même si la biodiversité n'est pas toujours au rendez-vous. Je crois aussi qu'il faut éviter de lancer la pierre aux privés sur le seul prétexte qu'ils sont privés. Je connais, proche de chez moi, des forêts privées remarquablement bien plantées, bien gérées...à la fois dans un souci de rentabilité et un souci patrimonial.
Pour la forêt comtoise deux problèmes sont connus. Au plan qualitatif cette forêt mérite d'être améliorée pour tenir la concurrence en face des gens d'Europe Centrale mais plus encore en face des Finlandais. La filière bois - qui va continuer à se développer dans l'avenir - manque de bras en dépit de moyens de formation adéquates mis en place dans la région. Ces questions ont déjà été évoquées dans ce forum. La Franche Comté n'a pas encore pris pleinement conscience du fait que le bois est l'un de ses points forts et que la filière mérite recherches, innovations technologiques...ceci pour toutes les utilisations possibles du bois, et pas seulement la construction...
On est surpris lorsqu'on se promène en Slovaquie (La Franche Comté de l'Est) de voir le niveau technique des installations de taille de chalets. Il y a des leçons à y prendre.
A bientôt
Peqa
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Quelles forêts pour nos enfants !

Message par Val »

Je tiens juste a dire que je ne critique pas leurs actions loin de là !!!!
Dans mon village (nozeroy) il y a un bureau de l'ONF ce bureau fait vivre l'activité économique du village donc j'imagine que si pontarlier ferme il en va de même pour nozeroy !!! Je soulignais juste leur mode d'action un peu particulier qui la preuve en fait parler !!!!

Val...
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Répondre