Les cadeaux d’aujourd’hui font les licenciements de demain

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Les cadeaux d'aujourd'hui font les licenciements de demain

Message par Perle39 »

Les cadeaux d'aujourd'hui font les licenciements de demain : vous êtes responsables !

Plaidoyer pour une prise de conscience du consommateur et une attitude responsable.
L'acheteur français de jouets chinois est coupable de la perte de milliers d'emplois dans le Jura.




Pour fêter Noël en famille, vous avez déposé au pied du sapin (un jeune arbre qui a mis plusieurs années à se développer avant que vous ne l'abandonniez sur le trottoir dans quelques jours... mais c'est une autre histoire) quelques paquets cadeaux pour les plus jeunes de votre entourage, enfants, petits-enfants, neveux et nièces, cousins et cousines. Des dizaines de millions de jouets qui changeront de main entre la nuit de Noël et celle du nouvel an.

A côté de cela, vous, parents, tenterez de chasser de votre esprit pendant quelques jours les grands problèmes de société auquel notre pays est confronté : mondialisation, précarité, chômage des jeunes, sentiment d'insécurité... Mais quel est le rapport, me direz-vous ?


Il en existe au moins un autour de la mondialisation, de la précarité et du chômage. Savez-vous que parmi les jouets que vous avez achetés, huit sur dix sont fabriqués en Chine ? Mais d'où venaient-ils donc auparavant ? Du Jura par exemple, une belle région française qui a vu des dizaines d'entreprises réduire ou cesser leur activité pour cause de mondialisation.


Et même si pour certains, cela semble hors de propos en cette période, un peu de culpabilisation ne fera pas de mal. En effet, ce n'est pas aux « patrons du grand capital » ou à d'insaisissables multinationales qu'il faut reprocher cette évolution. Le consommateur que vous êtes, acheteur de cadeaux de Noël, est seul coupable ou complice.


En choisissant d'acheter au moins cher, en privilégiant la quantité et l'impression d'opulence, au détriment de la provenance, de la qualité et de la compréhension des impacts sociaux, vous êtes responsables et coupables de cette situation. Il est trop facile en effet de s'abriter derrière des arguments fallacieux de méconnaissance ou de contraintes économiques.


En achetant ne serait-ce qu'un ou deux jouets fabriqués en Chine, vous apportez aux salariés chinois un travail et des revenus, mais dans le même temps, juste à côté de chez vous, chaque jouet chinois vendu participe au licenciement économique d'un salarié français.


Alors, que faire ? Tomber dans le protectionnisme exacerbé et fermer les frontières n'est sans doute pas la bonne solution. La mondialisation est là, et il faut compter avec elle. C'est au consommateur de réagir, et d'agir en fonction de ses objectifs personnels.

Si vous n'avez que faire de la montée du chômage dans certaines régions et dans certains secteurs économiques, si vous ne craignez pas que votre emploi soit demain à son tour menacé par le comportement d'autres, continuez à acheter en vous bouchant les oreilles, comme vous le faites aujourd'hui ; ne changez rien !

Si, en revanche, vous acceptez de comprendre que chacun de vos actes a un impact sur une entreprise, sur un emploi, sur la vie d'un de vos concitoyens, alors réfléchissez ! Et si vous regardiez maintenant l'étiquette de la provenance avec autant d'attention que celle du prix...


Pour conclure, et vous faire encore un peu réfléchir sur le sujet, parlons quelques instants des circuits économiques. En effet, en choisissant de payer le prix le plus bas, un produit fabriqué dans un pays éloigné, vous faites quelques économies... apparentes. Mais l'impact sur des entreprises locales et les licenciements qui s'ensuivent sont générateurs à leur tour de charges. Des indemnités de licenciement et de chômage qui se retrouvent indirectement dans l'augmentation de vos cotisations et de vos impôts... L'économie initiale que vous aviez l'impression de faire est vite compensée !

Source : http://www.agoravox.fr
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Il est bien évident que lorsqu'on importe d'un pays des biens manufacturés que les ouvriers qui les ont fabriqués n'ont pas les moyens de s'offrir, on importe en même temps le système social du pays concerné.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

J'AVOUE, j'suis responsable !


Bon, maintenant, la cuisinière de ma fille m'aurait probablement couté le double sinon le triple en bois du Jura. Alors oui, elle vient de pologne ou de apr là bas, j'en suis pas fier, mais c'était ça ou rien, ; enfin non, mais autre chose de moins bien.


J'suis aussi responsable pour la hache de m... "made in Asie" dont le manche m'a laché, mais au prix d'une, je m'en suis payé deux; je ne savais pas que j'en aurais un usage intensif.


J'suis responsable d'ovoir reçu également un train en bois made in Suède.


En même temps, je regarde plus le rapport qualité prix (sauf pour la hache) que la provenance. On sais tous que le made in est moins cher que le fabriqué en France. Malheureuxement...






J'suis coupable!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Heureusement que les chinois ne connaissent pas encore le Savagin ! (Du moins j'espère.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ne parle pas de malheur !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Je crois qu'il serait bon que les jouets du Jura se paie une bonne campagne de pub.

C'est vrai que c'est plus cher, mais ce sont aussi des jouets simples et non bruyants... Et puis, les petits se lassent beaucoup moins vite...
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Message original: lionel
Heureusement que les chinois ne connaissent pas encore le Savagin ! (Du moins j'espère.)
Ne monologue pas trop fort, Lionel, il y a peut-être des enfants qui nous lisent! :gne:

Mais sinon, pour le vin, la Chine s'y met, enfin plutôt des investisseurs qui plantent de la vigne et visent dans un premier temps le marché chinois! D'ici à ce qu'ils se mettent à faire du Vin Jaune, il n'y a pas des kilomètres! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ca existe déjà, qui n'a jamais bu de la Perle de Chine ? ... :gne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Les chinois qui font du vin jaune... J'y avais pas pensé ! :corne: :corne: :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Le Père Noel a un rire... Jaune ::P
Avatar du membre
Vital98800
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 49
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 10:22

Message par Vital98800 »

Heureusement que les chinois ne connaissent pas encore le Savagin ! (Du moins j'espère.)

Bonjour à Tous,

Je ne connaissais pas ce cépage...le savagin ? c'est nouveau ?

J'ai passé la permière semaine de janvier à Sydney (réveillon en face du feux d'artifice). J'avais des billets gratos...

Nous sommes allé visiter un vignoble situé à 200 km de Sydney ou nous avons pu déguster une dizaine de vin. Petite déception car ce n'est qu'imitation des bordeaux et alsaces que nous connaissons. Petit inconvénient : ne durent pas plus de 5 ans. Satisfaction : pas de pilou pilou dans le crane après la dégustation...
A Sydney, il y avait aussi des soldes monstreuses à des prix incroyables et du monde ...
C'est vrai qu'il n'y a pas les 35 heures et celui qui veut travailler 20 h00 par jour n'a aucun problème. D'ailleurs ça bosse 24 heures sur 24.

Je me suis offert un petit extra : l'escalade de Harbour Bridge, le grand pont que l'on voit sur toutes les cartes postales de Sydney. Mon avis : Givet était plus impréssionnant à l'époque ou nous n'étions pas assurés (sauf escalades et rappels)...

Tata
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Le Savagnin ?
C'est nouveau ?

Tu serais pas du 90 ou du 70 par hasard ? :gne: :gne: :gne:

Tu devrais-y aller vaire un tour : http://forum.cancoillotte.net/detail.php?forumid=39&id=4295&page=1, si tu es revenu des antipodes.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je suis ratatiné de honte. Je n'avais pas capté ma faute d'orthographe. Je présente toutes mes excuses les plus plates à Vital. Je promets de faire la promotion du Territoire et de la Haute Saone pendant 10 jours. Je demande pardon à Karine.::(
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

MDR !!!! eh ben ça ! c'est la meilleure de l'année !

J'adore !
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Insolite :
J'achète des pneus Michelins (marque française), ils sont fabriqués en Espagne...
Je suis déçu.
Puis des pneus Bridgestone (marque japonaise), ils sont fabriqués... En France!!!

Des voitures françaises ont des phares "made in China"...
Des voitures japonaises ont des phares "made in France" :crazy:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Va comprendre, Charles...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Ont va rire jaune!!!! ::) ::D

ah quand la chine se réveillera (j'ai déjà lu ça quelque part)!!!! ::D ::D

En tout ca question natalitée il sont champion!!! hi hi hi hi hi hi hi !!!!!!!

du monde.... ::D :lol: :gne: :corne: :corne: :corne: :corne: :invis:
Image
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Message original: Dom 25nnnOnt va rire jaune!!!! ::) ::D nnah quand la chine se réveillera (j'ai déjà lu ça quelque part)!!!! ::D ::D nnEn tout ca question natalitée il sont champion!!! hi hi hi hi hi hi hi !!!!!!! nndu monde.... ::D :lol: :gne: :corne: :corne: :corne: :corne: :invis:
rnrnnormal, c'est grace à la censure : pas de web, des livres de Mao, et... La TV d'Etat à la gloire du parti :lol: rnAvec des coupures de courant régulières, il y a tout les ingrédients pour qu'ils s'occupent à bon escient :gne:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Mais une campagne gouvernementale de limitation des naissances sévit en Chine depuis des années,voire dizaines d'années.Les allocations sont moins élévées pour les couples à partir de 2 enfants.En zone rurale,ceci a conduit à bon nombre de meurtres de nouveaux-nés...qui avaient eu la mauvaise idée d'être des filles.En effet,à la campagne,un garçon est plus "rentable" qu'une fille (plus efficace pour les travaux de force,pas de dot à fournir pour le mariage).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 11:07
Localisation : Trop loin!

Message par S'TV »

Message original: beuillotnMais une campagne gouvernementale de limitation des naissances sévit en Chine depuis des années,voire dizaines d'années.Les allocations sont moins élévées pour les couples à partir de 2 enfants.En zone rurale,ceci a conduit à bon nombre de meurtres de nouveaux-nés...qui avaient eu la mauvaise idée d'être des filles.En effet,à la campagne,un garçon est plus "rentable" qu'une fille (plus efficace pour les travaux de force,pas de dot à fournir pour le mariage).
rnrnOui, ça fait un moment, et si ça a été efficace, ça a surtout été dramatique... Image
Répondre