L'alambic de Vescemont

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

L'alambic de Vescemont

Message par Karine »

Il est vrai que depuis quelques temps les portes du local privé (maison Heck à Vescemont) où est rangé, choyé et lustré l'alambic, régulièrement contrôlé par le service des fraudes communal, sont quelques fois fermées, mais cela n'empêche qu'il fonctionne toujours et qu'il n'attend qu'une chose : se mettre en chauffe pour distiller les fruits de la région (pommes, poires, prunes).

Claude Heck confirme que "depuis quelques années, les gens viennent moins distiller, et pour cause : les fruits se font de plus en plus rares avec les saisons que nous avons, pas de fruits, pas de goutte."

Cela fait environ 30 nas que Marcel Heck a fondé l'association des bouilleurs de cru. A son décès en 2002, c'est tout naturellement son épouse, Yvette, qui est devenue présidente, pas longtemps malheureusement, car en juillet 2004, Yvette est partie retrouver son cher époux, Marcel.

Depuis, ce sont les quatres enfants : Gérard, Claude, Chantal et Annie qui oeuvrent au sein de l'association.

Le fait que l'alambic soit communal ne change rien à son processus d'utilisation. C'est une vieille hsitoire de famille qui doit se poursuivre. Le local est ouvert au public tous les jours sauf le dimanche du 1er novembre au 30 avril. Une petite participation financière est demandée pour l'électricité et le bois nécessaires pour monter le jus à température.

Pour tous renseignements : 03 84 26 31 03 ou 03 84 27 15 99.

Article paru dans l'Est Républicain le 16/12/2006.
Répondre