Peugeot HYmotion 3,

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Domi
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Peugeot HYmotion 3,

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lefigaro.fr
notre scooter et auto, le prototype Peugeot du Mondial se démarque aussi par son mode de propulsion mixte essence-électricité.


Le succès du scooter à trois roues Piaggio MP3 fait des envieux. Peugeot ne s'en cache pas qui présente à Paris une étude dont la faisabilité ne laisse planer aucun doute. Cette étude baptisée HYmotion 3 repose sur un châssis conçu par Peugeot Motocycles qui reprend, sous une forme sensiblement différente, le principe du train avant à parallélogrammes déformables inauguré par le MP3. Comprenez que les roues avant du Peugeot s'inclinent en virage comme celles du Piaggio.

Le châssis du HYmotion 3 est habillé d'une carrosserie dessinée par le bureau de style automobile de la marque. Elle est coiffée par un toit en polycarbonate, supporté par deux arches en aluminium. Mais ce toit protège simplement des intempéries, il ne fait pas office d'un arceau de sécurité en cas de chute, comme avec le BMW C1. Le port du casque est donc obligatoire pour piloter le HYmotion 3, mais pas le permis moto.

Classé dans la catégorie des tricycles à moteur, le trois-roues Peugeot peut en effet se conduire avec un permis auto, malgré les 20 chevaux développés par son 125 cm³ à compresseur. Ce moteur thermique déjà monté sur le scooter Satelis est secondé, ou plutôt devancé par deux moteurs électriques de 3 kW chacun, logés dans les roues avant. Ces moteurs sont alimentés par des batteries lithium-ion qui se rechargent à la décélération et au freinage.

Deux litres aux 100 kilomètres

Le HYmotion 3 peut ainsi fonctionner en mode électrique seul, avec 10 kilomètres d'autonomie, ou bien en mode thermique seul, ou bien encore en mode combiné thermique - électrique, ce qui porte sa puissance à 29 chevaux. Peugeot estime que dans cette configuration optimale les performances du HYmotion 3 sont équivalentes à celle d'un scooter de 400 cm³. Avec l'avantage d'une consommation inférieure car, grâce notamment à l'utilisation d'une fonction « stop and start », ce trois-roues motrices ne consommerait que 2 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, soit des émissions de CO2 de seulement 47 g au kilomètre.

Dans le cadre d'une utilisation urbaine, le HYmotion 3 serait aussi lourd qu'un MP3 400 cm³ (250 kg avec le plein de carburant) et sans doute moins maniable, car il est 7,5 cm plus large que Piaggio. En revanche, sur le plan de sécurité, son freinage avec ABS lui procurerait un avantage incontestable. Reste à savoir si Peugeot va effectivement commercialiser ce trois-roues, quand et à quel prix ?
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