Chamois...

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Chamois...

Message par Eustache »

Un quart d'heure au milieu (5m) des chamois... magique... !

Image
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Chamois...

Message par Demyn »

:love:

Ca me rappelle un Samedi matin où je partais faire du tourisme à côté de Pontarlier, au fort Mahler pour voir le lever de soleil sur le fort de Joux MAIS sur le sentier enneigé (on était en Février), 2 chamois sur le sentier, pile devant moi. Et j'avais oublié mon appareil photo...!! :cry:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Chamois...

Message par Domi »

Merci pour les photos !!

Le chamois un animal facile à rencontre dans nos régions même en voiture le long des routes avec un peu d’observation ont le trouve facilement !
Sur les éboulis et les coins de prairies !

Voici quelques indications sur ce mammifère un mammifère ongulé ruminant de la famille des Bovidae et de la tribu des Rupicaprini (littéralement chèvres des rochers).


Le chamois mesure environ de 0,75 m à 0,80 m au garrot pour 1 m à 1,10 m de longueur. Le poids d'un mâle adulte de chamois varie de 35 à 50 kg, celui d'une femelle de 25 à 38 kg.

Chez le chamois et l'isard, le mâle est appelé bouc, la femelle chèvre. Le jeune avant un an sans distinction de sexe est nommé chevreau, le jeune mâle dans sa 2ème année est appelé éterlou, la jeune femelle éterle.

Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez le chamois, les deux sexes portent des cornes. L'allure générale du mâle est plus massive que celle de la femelle.

Le chamois des Alpes peuple naturellement tous les départements des Alpes et du Jura. Il a été introduit dans les Vosges et dans le Cantal

L'estimation des effectifs de chamois donne un minimum de 70 000 dans les Alpes, 3 000 dans le Jura, 2 600 dans les Vosges et 600 dans le Massif central

Chez le chamois, comme pour tous les bovidés, les cornes sont conservées tout au long de la vie. Elles poussent dès la naissance, mais ne sont visibles que vers 2 mois

Dès le mois d'octobre, en général au-dessus de la forêt, on observe de grands rassemblements pour la reproduction d'animaux où se joignent les mâles d'habitude solitaires.
Le rut commence dès novembre pour se terminer vers la mi-décembre.
Dans la première moitié du rut, ce sont les mâles âgés qui empêchent les plus jeunes de courtiser les femelles et qui assurent les saillies.
C'est à peu près 23 semaines plus tard, entre printemps et été, que la femelle donne naissance à un jeune

Malgré une idée largement répandue, le chamois n'est pas l'animal de la haute montagne, il laisse ce rôle au bouquetin. Il préfère la zone forestière et la partie inférieure de la montagne pastorale.
Le critère prépondérant à l'habitat du chamois, c'est le relief accidenté. Il n'existe pas de population vivant en terrain plat et dépourvu de pentes rocheuses. Il évolue généralement entre 800 et 2 300 m d'altitude.

Les végétaux constituent la nourriture exclusive des chamois.
Ils consacrent une grande partie de leur temps à cette activité.

- au printemps : chamois gagnent les fonds de vallées attirés par les pousses nouvelles de graminées ou de fleurs. Grisés par cette nourriture, leur observation peut être alors d'une grande facilité ;
- en été et en automne : la ressource alimentaire est vaste, légumineuses et graminées sont préférées ;
- en hiver : l'accessibilité à la nourriture est liée à la couverture neigeuse. Les animaux parcourent alors les rares secteurs où la neige ne tient pas. Ils s'alimentent aussi en forêt, utilisant les rameaux, écorces et lichens.
Toutefois cette situation est très fluctuante dans l'espace et dans le temps et on considère que chamois et isards ne commettent pas de dégâts importants.

Sur des territoires où cohabitent le loup et le chamois ou le lynx et le chamois ce dernier représente une part non négligeable de l'alimentation de ces grands prédateurs

La mise en place du plan de chasse en 1990 a permis une augmentation globale des effectifs, elle a fait l'adhésion de tous les chasseurs en permettant une pratique plus assagie, mais n'a pas réglé le problème du prélèvement, lié à un déséquilibre important au préjudice des mâles.

La chasse au chamois et à l'isard doit maintenant évoluer vers l'adoption d'une pratique plus technique où la prise en compte des règles biologiques sera prépondérante.
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Chamois...

Message par Beuillot »

Demyn a écrit : Et j'avais oublié mon appareil photo...!! :cry:
Pour aller voir un lever de soleil! :mscbs:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Chamois...

Message par lionel »

Eustache a écrit :Un quart d'heure au milieu (5m) des chamois... magique... !
C'est super bon, mais j'ai une petite préférence pour l'isard ! :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Chamois...

Message par Beuillot »

Je viens d'apprendre en faisant une recherche que l'isard est le cousin pyrénéen du chamois. J'étais persuadé que c'était le nom du chamois mâle.
Merci de me culturer indirectement en sortant une 'onnerie, mon Yoyo. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Chamois...

Message par lionel »

Tu connaissais pas l'isard ? Y faut dire que des amis de la famille (de 40 ans) sont pyrénéens. :oui: Cela dit, c'était pas une connerie, je préfère l'isard. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Chamois...

Message par Sobi »

lionel a écrit :Tu connaissais pas l'isard ? Y faut dire que des amis de la famille (de 40 ans) sont pyrénéens. :oui: Cela dit, c'était pas une connerie, je préfère l'isard. :invis:
J'aurai aussi une très légère faiblesse pour l'Isara (verte) :jesors:
Carpe diem
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Chamois...

Message par Perle39 »

Pour ceux qui connaissent le "stop du pont de Lizon" : depuis que je suis gamine, il a une bande de chamois qui vient régulièrement dans la côte, juste en face du stop. Je me souviens qu'avec mes parents, on s'y arrêtait pour les admirer. Il m'arrive encore régulièrement de les y voir quand je vais au boulot le matin. Et comme chacun le sait, l'arrêt au stop étant obligatoire, ça laisse toujours quelques secondes pour les admirer, voire un peu plus de temps s'il n'y a personne derrière. Depuis presque quarante ans, je ne suis jamais lassée de les voir. Et chaque fois que l'on y passe, mes enfants jettent toujours un œil, des fois qu'il soient là... Ces souvenirs d'enfance, qui perdurent à l'âge adulte, je les aurais transmis à mes descendants. Je trouve ça chouette.
Faudrait que j'arrive à les voir là-bas, quand j'ai l'APN. Mais comme je ne l'emmène pas au travail, les chances sont plus que limitées.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Chamois...

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit : Faudrait que j'arrive à les voir là-bas, quand j'ai l'APN. Mais comme je ne l'emmène pas au travail, les chances sont plus que limitées.
Ben emmène le pour nous. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre