Préservons nos ruisseaux

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Préservons nos ruisseaux

Message par Karine »

Savez-vous que dans les ruisseaux de Bourgogne et de Franche-Comté il y a des écrevisses à pieds blancs et des moules perlières ?

Savez-vous que leur avenir est menacé car la pollution n'épargne pas ces eaux vives qui serpentent dans les lieux les plus reculés ?

A quoi sert de dépolluer les rivières si les ruisseaux qui les alimentent sont malades ?

Toutes ces questions et d'autres trouvent leur réponse dans l'exposition "préservons nos ruisseaux" présentée à la Maison du Haut-Jura à Lajoux.

Sous forme de panneaux pédagogiques, elle dévoile la richesse d'un patrimoine naturel extraordinaire et pourtant très mal connu. Les ruisseaux sont partout mais ils sont menacés par l'agriculture, la sylviculture, l'urbanisation.

Comment concilier les activités économiques qui enrichissent les secteurs ruraux et préserver la qualité de l'eau des ruisseaux et la conservation des habitats naturels qu'ils constituent ?

Depuis 2004 et jusqu'en 2009 en Bourgogne et Franche-Comté une cinquantaine de kilomètres de ruisseaux sur dix sites du réseau Natura 2000 font l'objet d'un programme de sauvetage, comme au pied du Ballon d'Alsace dans le Territoire de Belfort, dans la vallée de la Loue de sa source à Quingey, en forêt de Chaux, ou sur les reculées de la Haute-Seille.

L'exposition permet aussi de mémoriser quelques gestes simples pour sauvegarder la qualité de l'eau, et une maquette animée de comprendre le phénomène des bassins versants qui transportent l'eau et les pollutions.

Un livret jeune public réservé aux enfants leur offre de partir à la recherche d'Alice l'écrevisse, pour la sauver bien sûr...

Exposition jusqu'au 31 mars 2007 à la maison du parc à Lajoux 03 84 34 12 30.
A visiter aussi l'exposition permanente interactive "Haut-Jura terre vivante". Une symphonie ludique de parfums, de couleurs et de sons pour mieux connaître la montagne.

Ouverture du mardi au vendredi 9h-12h, 14h-18h. Pendant les vacances, du mardi au vendredi 10h-12h, 14h-19h et les samedis et dimanches 10h-19h.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Merci Karine de rappeler quelques choses d'élémentaire, pour la préservation de l'eau, qui se fait plus rare, et qui deviendra dans les décennies sans aucun doute de 'l'or' !!! ::( ::(

Pense au ruisseau qui eux font des rivières, fleuves, et océan.....et j'en ai un devant mes yeux chaque jour !!! ::( ::(

Ainsi ils nous comprendre que le moindre de nos gestes n'est pas anodin, mais à des répercutions sur l'ensemble de la planète. :what: :what:

Au fait Karine !! ce sujet aurais très bien passer dans la rubrique environnement non !!! :sun: :invis:
:sun:
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Elle existe cette rubrique ???
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Excuse moi j'ai utilisé un terme qui ne convient pas !! ::(

Simplement je pourrais dire une sous rubrique juste en dessous de celle-ci !!! ::P ::)

Excuse moi !! ::)

j'ai tendance à voir la vie en vert!!! ::D ::D
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

ah ! ben oui, j'aurais pu mettre cet article dedans !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Etant fait pas se sera pour la prochaine fois, c'est déjà bien que tu t'intéresse à l'environnement. ::) ::)

Alors n'hésite pas à agrémenter cette sous rubrique, car quelques fois je me sent un peu seul .... Contre tous !!! :;)
:;)
aller bonne soirée et bon We à tous!!
Dom
Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

Dom je suis de tous coeur avec toi, c'est un des sujets les plus importants de notre société, en ce qui concerne les ruisseaux, il y en a un près de chez moi, il longe une ferme, et des fois j'ai mal au coeur en voyant l'aspect de l'eau, c'est lamentable... ::(

à+

une rubrique Nature pourrait acceuillir ce style de message... ::)
Image
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

Moi aussi je suis très sensible sur ces sujets d'environnement. En plus, je travail sur l'étude des systèmes aquatiques (lacs, rivières et bien sûr les ruisseaux)
Savez-vous d'ailleur qu'à part les écrevisses autochones (de chez nous) il existe d'autres espèces animales étonnantes dans nos eaux ex. des éponges, une méduse.
Pour en revenir aux écrevisses attention aux espèces allochtones (introduites) que l'on rencontre dans nos lacs et rivières. Ce sont des espèces américaines qui peuvent vivre dans des milieux pollué donc si des gens vous disent que leur lac ou rivière est en très bonne santé car il a des écrevisses, c'est souvent le cas inverse. Nos écrevisses comme celle sitée pa Karine sont très discrètes et très peu visibles.
J'ai fait un montage photos sur la vie dans nos milieux aquatiques que je passe parfois dans divers endroit . Je ne manquerai pas de vous le signaler lorsque j'aurai une conférence de prévue, si ça vous intéresse.

Amitié





*** Message édité par chauvin le 17/11/2006 11:24 ***
Jean-Claude
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bien sûr que ça nous intéresse et tu pourrais peut-être même nous mettre quelques images ici qu'en dis-tu ?
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Message par chauvin »

J'essayrai pour les photos

Par ailleur si vous organisez des animations dans vos villages, je peux très bien vous faire une conférence sur ce sujet et également sur la vie du gui.
Il est également possible de l'organiser dans des écoles, le montage n'est pas sonorisé donc je le commente moi-même alors je m'adapte au public.
Bien sûr je fait ces conf bénévolement, je refuse de profiter des beautés de la nature pour me faire du fric

Amitiés
Jean-Claude
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

C'est vrai que ça fait des années qu'on met n'importe quoi dans les ruisseaux :

Bon, si on me cherche, je suis déjà sorti...
Répondre