L'importance de l'orthographe

Répondre
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

pieradam a écrit :Je suis assez d'accord pour réformer les inepties gramaticales ...
... les elèves d'hier ...
J'ai tendance à être indulgent avec les gens qui ne maîtrisent pas entièrement l'aurtograffe . On fait tous des fautes à un moment ou un autre ... :siffle: Et les personnes qui en font à chaque mot ne le font pas par négligence en général ... :non:

Obé ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

Ivy a écrit :Je crois que sur ce forum et ailleurs, il a été communément admis une certaine souplesse au niveau de la retranscription de parler à l'écrit. En gros, on s'écrit comme on se parle dans la plupart des cas. Je trouve ça de très mauvais gout et bourré d'orgueil de trouver divertissant de pointer ce genre de choses, en plus en groupe pour certains.
Justement il me semblait que c'était sur le ton de la plaisanterie, toutes ces histoires d'orthographe . Ou alors, je n'ai pas tout suivi ... :euh:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Demyn »

Oulah... :embarras:
Je m'absente une partie de la soirée, et voilà comment je retrouve le fil...
Je rejoins Obé à 100%.
Ivy, je ne peux évidemment pas parler au nom de Sobi, je ne cherche à prendre parti pour personne, mais à mon humble avis, il n'y avait là que l'unique but de taquiner (en tout cas, c'était mon cas, et si cela t'a blessé, je ne peux que m'en excuser auprès de toi), l'humour étant une marque de fabrique de ce forum. D'ailleurs, je me suis fait reprendre x fois pour des erreurs de frappe et autres fautes de conjugaisons par bien des membres auparavant, et je ne leur en ai jamais tenu rigueur.
Par ailleurs, je rappelle que nous parlions au départ de la proposition de le riolu de réformer certains 'archaïsmes' de l'orthographe de la langue française. Je vous en prie, ne faisons de ceci un Alésia bis.
Que chacun prenne ce fil avec philosophie et relativise les choses.
Sur ce, :hat:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

Un alésia bis ? :invis: Malgré le ton que l'on emploie dans le sujet Alésia, on se rencontre pour manger et boire un coup . C'est plutôt sympa, je trouve ... :corne:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Demyn »

obelix a écrit :Un alésia bis ? :invis: Malgré le ton que l'on emploie dans le sujet Alésia, on se rencontre pour manger et boire un coup . C'est plutôt sympa, je trouve ... :corne:
Ce que j'entendais par là, Obé, c'était que je ne souhaitais pas voir de rancœur particulière naître sur ce fil, ni sur aucun autre. On n'est pas là pour se déchirer pour de telles banalités, sinon on ne passerait plus depuis bien longtemps.
Gardons la fraîcheur et la bonne humeur qui planent sur ce forum, point final.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Demyn »

Ivy a écrit :T'as raison Demyn. Je vais la part des choses.
:kiss:
et sur ce, je vous souhaite une excellente nuit :hat:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gfbertrand »

Image On se calme, on prend une tisane, on va au lit, demain va faire jour.
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Si je comprends bien, puisque les élèves ont du mal à maîtriser l'orthographe, on la simplifie à outrance, on supprime les règles ou mieux encore on laisse chacun libre d'écrire comme bon lui semble. Ben voyons, c'est tellement plus facile...
Tu as de la fièvre, tu supprimes le thermomètre et hop ! plus de fièvre.
On pourrait d'ailleurs faire aussi comme ça pour toutes les matières. Plus d'échec scolaire ! Tous des Génies !
Ouah, trop la classe !
Au fait, pourquoi pas supprimer l'école, ce vieux truc ringard où on opprime les pauvres élèves avec des trucs inutiles.
C'est vrai quoi, on a quand même bien le droit de se laisser aller à la paresse intellectuelle, non ?
D'abord pour regarder des séries américaines ou du foot à la télé en rotant sa bière, pas besoin d'apprendre à lire ou à écrire.

Restons sérieux. De même que ce n'est pas parce qu'il y a des culs-de-jatte qu'il faut supprimer les épreuves de course à pied aux J.O., ce n'est pas parce qu'il y a des handicapés de l'orthographe qu'il faut laisser écrire le français n'importe comment.
D'accord pour quelques aménagements à propos de certaines règles ou pratiques incohérentes (l'exemple des dérivés du mot "char" cité plus haut est excellent), mais pas question de faire n'importe quoi avec l'orthographe qui est, ce que certains semblent oublier, un code sur lequel repose la compréhension de la langue écrite.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Le riolu a écrit : Cela ne me dérange pas d'écrire clef de deux manières différentes
Quelle hardiesse !
Moi non plus puisque les deux versions "clé" et "clef" sont admises.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

gfbertrand a écrit :Image On se calme, on prend une tisane, on va au lit, demain va faire jour.
La tisane à la camomille bien sûr
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Le riolu a écrit :
J'ai donc décidé, puis qu'il parait que c'est l'usage qui fait le français, de réformer l'orthographe.

Dans mon travail je dois rendre des écrits à mes collègues et direction qui n'acceptent pas ces réformes, cela mettrait leur place-travail-histoire-connaissance en péril.
Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un enseignant de réformer l'orthographe en franc-tireur dans sa classe.
Le prof est là pour appliquer programmes et instructions, pas pour se lancer dans des "expériences pédagogiques" plus ou moins farfelues dont les élèves seraient les cobayes. Tes élèves ont droit eux aussi à un enseignement de qualité et je ne suis pas persuadé que les parents apprécient ta façon très personnelle de concevoir l'enseignement de l'orthographe. L'enseignement et les enseignants sont déjà pas mal déconsidérés dans l'opinion et ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter en sapant l'édifice de l'intérieur.
Et on peut aussi comprendre que tes collègues ne soient que très modérément enthousiasmés par tes innovations orthographiques, le travail en équipe au sein d'un établissement scolaire est indispensable et ceux ou celles qui récupèrent tes élèves après leur passage dans ta classe ont bien autre chose à faire que de remédier à des carences dont ils ne sont aucunement responsables.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

J'étais loin,mais très loin de me douter que ce thème puisse sucsiter une telle polémique,si j'ai peut-être maladroitement exprimé que certaines personnes faisaient des fautes d'orthographes,je n"ai absolument pas voulu leur porter atteinte,et qu'elles trouvent ici mes plus sicères excuses.
Ceci dit,ces propos assez vifs montrent que le sujet est hyper sensible.
En ce qui concerne les études ,je ne crois absolument pas que des études pousséesou restreintes,changent quelque chose.
Je suis bac-3,et j'essaye de m'en sortir.
Il faut se poser les bonnes interrogations comme: qui est ce qui ? pour les accords
Confusion fréquente entre : ça,ce,ces démonstratifs,et sa,se,ses possessifs.niveau CM1,CM2.
Pour illustrer celà,ce matin en promenant mon chien,j'ai trouvé une feuille de papier,où il était écrit :
Ma chairi tu çé que je tème,une semeine a attendre pour ce revoir,mairsi pour les pome,on ce revera samdi a leur habituel.
Ce n'est qu'un condensé,mais recevoir une telle lettre,est un remède contre toutes tentations.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

Pour certaines tentations, l'orthographe passe au second plan ... :corne:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

Pas toujours,il est,je crois important de faire les bonnes liaisons
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

... et de faire les accords en genre et en nombre ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Ivy a écrit :L'accent circonflexe ne sert, je crois, qu'à signaler l'ancienne présence du s latin.
Certains "e" aussi. Comme âge pour eage.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Ivy a écrit : Je trouve ça de très mauvais gout
Heu, tu as oublié un accent circonflexe sur goût (Gustatif). :invis:
C'était peut-être pas le moment ? :jesors: Bon, tu as fini de te vexer bêtement (bestial), petit d'jeune ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Sobitopro a écrit :Toutefois, si je dois me retirer du forum pour ne plus "importuner" Monsieur Ivy, je le ferai sans problème...
On s'emporte, là, les d'jeunes ! Bon, sur le plan âûrtâûgraphique, je n'ai rien à reprocher à Sobi. Si ce n'est la majuscule à "Monsieur", mais certainement utilisée dans un but ironique... :invis:
Bref, calmos. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

pieradam a écrit :Pas toujours,il est,je crois important de faire les bonnes liaisons
Il y a des liaisons dangereuses... :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

La noce c'est l'union! :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre