L'importance de l'orthographe

Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : _ AVP VL-PL
_ TC + PCI 5'
_ ADF
_ ATCD HTA, IDM ant, RTUP.
Soit:
_ accident de la voie publique, véhicule léger contre poids lourd
_ traumatisme crânien avec perte de connaissance initiale de 5 minutes
_ amnésie des faits
_ antécédents d'hypertension artérielle, d'infarctus du myocarde antérieur et de résection trans-urétrale de prostate.
Rien qu'à lire tout ça, tu es HS, tu risques l'AVC et t'as envie de faire une TS ...
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gfbertrand »

gg25 a écrit :
Beuillot a écrit : _ AVP VL-PL
_ TC + PCI 5'

_ ADF
_ ATCD HTA, IDM ant, RTUP.
Soit:
_ accident de la voie publique, véhicule léger contre poids lourd
_ traumatisme crânien avec perte de connaissance initiale de 5 minutes
_ amnésie des faits
_ antécédents d'hypertension artérielle, d'infarctus du myocarde antérieur et de résection trans-urétrale de prostate.
Rien qu'à lire tout ça, tu es HS, tu risques l'AVC et t'as envie de faire une TS ...
CQFD !
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Beuillot a écrit :La relève vous suit (Perle, lionel, Murie, moi).
Quoique lionel... :jesors:
Mais tu me cherches gratuitement, toi ? :what: J'étais même pas là, décontracté du ..., de partout, :invis: , et le vl'a qui m'agresse, l'alsacien de Phalsbourg ! (Je sais, c'est sensé être en Moselle... Mais, bref...)
J'te jure, on est jamais peinard, sur ce forum... :mur:
Concernant l'orthographe (DLS :invis: ), un certain nombre de tétraphanérotomistes rôdent. Ils sont connus de nos services... :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Demyn »

lionel a écrit : Concernant l'orthographe (DLS :invis: ), un certain nombre de tétraphanérotomistes rôdent. Ils sont connus de nos services... :corne:
Si certains, comme moi, ne connaissaient le long mot de la citation ci-dessus, voici ce que gougueule nous livre:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=t%C ... =&aq=f&oq=

Etonnant, non?
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

Est-on plus avancé pour autant :what: :corne:
Carpe diem
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Ben, vous le connaissez ce mot, non ? Depuis le temps qu'on l'emploie : coupeur de phanères en quatre. :euh: (Phanères = poils, cheveux, écailles, plumes... Tout ce qu'a l'Beuillot, à part les cheveux, oeuf Corse. :invis: )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

Merci Grand Maître es Poils, Cheveux, Ecailles, Plumes, .... :sunchew:
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Beuillot »

Tu ne sais toujours pas où il faut aller si un mot t'échappe, Sobi? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

Mais si, je connais ce glossaire ! Très utile d'ailleurs... :;)
Carpe diem
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Beuillot »

Le tétraphanérotomiste y figure. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Le riolu »

:lang:

Je suis professeur dans une école pour aveugles & amblyopes. CREESDEV située à Bregille, à Besançon. J'y enseigne la manuiserie, mais aussi suivant les besoins la mécanique, l'astronomie, le jardinage, le conditionnement, le dessin, le cannage ... etc ... Mais pour ce qui nous intèresse le Français & le braille. Il est à noter que le braille est du français contrairement à la langue des signes. Par contre ils ont inventé aussi l'abrégé, qui n'est pas du sms.

En enseignant aux jeunes le français, ils me mettent en échec. Par exemple on trouve le mot cap; Explications : on prononce le P . -Bien monsieur-; Puis on voit le mot cape ; iommédiatement prononcé capeu (re explications). Eenfin drap prononcé draP' (re re éxplications) . Je leur dis : Devant les p & b on met un M . Nous lisons et l'on tombe sur bonbon ...
et ainsi de suite. Je peux vous dire que lorsqu'on est en échec scolaire, le français est bien agencé pour vous enfoncer d'avantage.
Je n'ai trouvé que peu de sites , de plus timides pour réformer cette orthographe.
[ color=#BF00BF]J'ai donc décidé, puis qu'il parait que c'est l'usage qui fait le français, de réformer l'orthographe.
Je supprime dèrechef les accents circonflèxes inutiles: Maître, hôpital ... ainsi qu'utiles que je transforme : mème, ètre
Je vais aussi mettre des s aux chiffres; quatres, cinqs, au pluriel ne me dérangent pas. par contre les seuls qui ont le droit au S sont zéro, un (oh! ironie) vingt & cent. Pourquoi mille n'a t'il pas le droit ?
Cela ne me dérange pas d'écrire clef de deux manières différentes ou shah de cinqS manières.
Je vais mettre un s aux jours de la semaine, aux mois .
Problème du ph.
Problème du c , & autres qui se prononcent de beaucoup de manières, etc ...
Plus tard je m'attaquerai aux participes passés.

Il n'est pas besoin d'écrire en phonétique mais d'ètre logiques.
Ma femme étrangère, quaranteS ans en France et quatreS gamins, vous battra au scrabble mais n'arrive pas à faire une letre sans fautes terribles de genres, ortho et grammaire.
Si vous avez des idées intèressantes je suis preneur.
J'ai toude mème deux problèmes ; Dans mon travail je dois rendre des écrits à mes collègues et direction qui n'acceptent pas ces réformes, cela mettrait leur place-travail-histoire-connaissance en péril. Je ne suis pas non plus à l'académie pour pouvoir les faire adopter.

Je vous conseille la lecture de la ticlette bulletin des patoisants de Vercel - Le Valdahon & ses environs.

AI LAI RWEYOTTE !
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Demyn »

Tu vois, le riolu, réformer l'orthographe n'est pas, à mon humble avis, une bonne chose, enfin je ne veux pas dire 'bonne chose', mais comme par exemple supprimer les accents circonflexes sur 'maître' ou 'hôpital' fait du coup un peu plus oublier l'ancien français, et donc un pan de notre patrimoine langagier.
Car l'accent circonflexe permet de marquer le remplacement d'une ancienne lettre qui a disparu avec le temps: 'hospital' a donné 'hôpital', 'maistre' a donné 'maître', 'forest' a donné 'forêt' (et on dit d'ailleurs 'forestier').
Moi qui suis passionné par l'origine de nos mots (l'étymologie), faire perdre ses aspects de notre langue fait disparaître un long passé linguistique.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Demyn »

Je pense, Ivy, que la 'génération SMS' a contribué à cet élan qui consiste à vouloir simplifier l'orthographe, vu que le langage SMS réduit les mots à leurs phonèmes. Je comprends très bien la position qui veut qu'on fasse évoluer les choses, mais je dois reconnaître que je ne l'approuve pas franchement. L'homme a toujours voulu dompter ce qu'il pouvait afin de l'adapter à soi, et c'est dans la nature humaine. Je trouve ça dommage, c'est vrai.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

Demyn a écrit :Tu vois, le riolu, réformer l'orthographe n'est pas, à mon humble avis, une bonne chose, enfin je ne veux pas dire 'bonne chose', mais comme par exemple supprimer les accents circonflexes sur 'maître' ou 'hôpital' fait du coup un peu plus oublier l'ancien français, et donc un pan de notre patrimoine langagier.
Car l'accent circonflexe permet de marquer le remplacement d'une ancienne lettre qui a disparu avec le temps: 'hospital' a donné 'hôpital', 'maistre' a donné 'maître', 'forest' a donné 'forêt' (et on dit d'ailleurs 'forestier').
Moi qui suis passionné par l'origine de nos mots (l'étymologie), faire perdre ses aspects de notre langue fait disparaître un long passé linguistique.
:plussoie:
En fait hôpital donne aussi hoSpitalier...
Je ne suis pas pour l'abolition de l'orthographe (je suppose que tout le monde l'avait compris...).
L'éducation nationale est là pour l'apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge. Il serait dommage de perdre les bases de notre langue si belle lorsqu'elle est bien utilisée (parlée et écrite). J'assimile l'orthographe à une politesse envers les autres. Certains vont penser "vivement la fin des viôsses...".
Il n'y a pas plus désagréable que de recevoir une lettre de motivation, accompagnant un CV couvert de diplômes, bourrée de fôtes... et compréhensible seulement en phonétique... :invis:
Carpe diem
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

Ivy a écrit : Et puis, si la langue, même écrite, est figée, on n'a pas fini de se faire :toilet3: . :invis:
Pourtant, toutes nos générations précédentes ont respecté l'orthographe ! Et je ne pense pas que cela leur a facilité le transit intestinal.... C'est donc supportable par le commun des mortels ! ::D
Comment expliques-tu que certains y arrivent et d'autres non ? Sinon par flemme ou simple mépris (ou mauvaise éducation) ???
Carpe diem
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Le riolu a écrit : Je supprime dèrechef les accents circonflèxes inutiles:
Tu pourrais aussi supprimer ces deux accents graves qui n'existent pas, tant qu'à faire simple.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16579
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

gg25 a écrit :
Le riolu a écrit : Je supprime dèrechef les accents circonflèxes inutiles:
Tu pourrais aussi supprimer ces deux accents graves qui n'existent pas, tant qu'à faire simple.
Très bien vû, gg25 ... :lol:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

Je suis assez d'accord pour réformer les inepties gramaticales,mais il faut savoir,que modifier l'orthographe n'est pas aussi facile que par exemple changer les plaques d'immatriculations,car réformer oui,mais comment,d'après quelles critères,et puis n'est-ce pas le risque de voir d'autres conneries remplacer les sortantes.
Je partage tout à fait la réflexion,de dire que,les elèves d'hier y arrivaient,et les nouveaux ont un peu de mal.
Que l'on ne me parle de don,si tu apprends "tu sais ".
le fait de recevoir une lettre ,un texte,( et il y en a sur le forum ) criblé de fautes me consterne un peu,et ressenti également par moi,comme une négligence.
Pour certains cas extrème,la compréhension et concentration est particulièrement difficile.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gfbertrand »

oulalaaaaaaaaaaaaa, faut le dictionnaire sur l'ordi maintenant !Image
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Ivy a écrit :Tu mets le "ne" dans chacune de tes phrases toi ?
C'est vrai que la négation "ne" peut plus facilement être oubliée dans le langage oral que dans le langage écrit, encore que la faute soit la même. Dans un texte écrit c'est impardonnable, on n'a pas l'excuse de la vélocité d'élocution.
Répondre