Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par Domi »

Un accident coupe la RN 83 à Larnod. La côte de Larnod restera fermée jusqu'à demain matin.

Mardi 30 septembre en cours de matinée, un accident coupe la circulation sur la RN 83 au niveau de Larnod, à quelques kilomètres de Besançon. Une déviation a été mise en place par la côte de Morre. Un camion a perdu son chargement et un autre poids lourd qui voulait éviter le chargement a fini sa course dans le ravin.

Le chauffeur est légèrement blessé. Selon la gendarmerie, le dépannage sera effectué dans la journée.
La côte de Larnod (RN 83) restera fermée jusqu'à demain matin dans les deux sens ainsi que la route entre Beure et Avanne.
Image
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Re: Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par daniel25 »

En moyenne 3 accidents graves de poid lourd par an dans cette côte. Il est temps que les pouvoirs public se penchent sérieusement sur ce problème.
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Re: Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par daniel25 »

Tu ne vas pas me dire qu'au conseil général, ils n'ont pas une petite armée d'ingénieurs en voirie, déviation et construction de route pour relier Besançon à Lyon via Lons-le-Saunier en évitant cette côte. :what:
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par Demyn »

C'est toujours le même problème en terme de routes, quand on veut franchir ou longer une vallée.
Dans le Jura, le problème est le même qu'à Larnod, les solutions pour franchir une vallée, vus l'hydrographie et le relief du terrain, sont souvent peu nombreuses, voire unique.
Il est impossible de trouver, la plupart du temps, deux itinéraires différents pour relier un point A à un point B. C'est pourquoi lorsqu'il y a soit un accident, soit des travaux sur ce type de tronçon, la circulation est fortement perturbée, et les déviations souvent conséquentes.
Un exemple très récent: la coupure de 2 mois de temps de la RN5 entre Champagnole et Pont-de-la-Chaux, dans les gorges de la Lemme: comme il s'agit de 'gorges', je pense qu'on a beau être ingénieur en voirie, on va pas non plus dynamiter tout le relief avoisinant et faire un tracé rectiligne. Quant à la déviation proposée, il était impossible de trouver un itinéraire de déviation autre que celui qui fut adopté, à savoir un détour de 80km, pour satisfaire tous types de véhicule.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par peqa »

Je connais bien cette côte de Larnod car lycéen il m'arrivait souvent le soir après les cours de faire en vélo la promenade Besançon / Quingey. Il faut dire de temps à autre - car chacun l'oublie vite - que beaucoup d'améliorations ont été faites dans les virages les plus dangereux, dans les zones à risques d'éboulis et, très souvent aussi dans des élargissements.
Je ne connais pas les circonstances de cet accident. Mais peut être n'a-t-il rien à voir avec le tracé de la route. Il y a beaucoup d'accidents sur de longues lignes droites ne présentant rigoureusement aucun danger.
Il me semble qu'avant de demander au CG de dépenser qq millions d'euros, peut être faudrait-il regarder de très près les circonstances. La meilleure route n'interdira ni les fous, ni les drogués, ni les alcooliques, ni les somnolents.
J'ajoute - car je l'ai vu n fois - que les poids lourds ont souvent ce qu'ils méritent car leur puissance leur faire perdre tout sens de la prudence et de la conduite en "bon père de famille". Ils sont des demi dieux agressifs et cela se termine parfois dans le ravin.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par chauvin »

peqa a écrit :Je connais bien cette côte de Larnod car lycéen il m'arrivait souvent le soir après les cours de faire en vélo la promenade Besançon / Quingey. Il faut dire de temps à autre - car chacun l'oublie vite - que beaucoup d'améliorations ont été faites dans les virages les plus dangereux, dans les zones à risques d'éboulis et, très souvent aussi dans des élargissements.
Je ne connais pas les circonstances de cet accident. Mais peut être n'a-t-il rien à voir avec le tracé de la route. Il y a beaucoup d'accidents sur de longues lignes droites ne présentant rigoureusement aucun danger.
Il me semble qu'avant de demander au CG de dépenser qq millions d'euros, peut être faudrait-il regarder de très près les circonstances. La meilleure route n'interdira ni les fous, ni les drogués, ni les alcooliques, ni les somnolents.
J'ajoute - car je l'ai vu n fois - que les poids lourds ont souvent ce qu'ils méritent car leur puissance leur faire perdre tout sens de la prudence et de la conduite en "bon père de famille". Ils sont des demi dieux agressifs et cela se termine parfois dans le ravin.
A bientôt
Peqa
Alors là tout à fait d'accord avec toi !! Quand on voit des PL de 38 tonnes vous doubler lorsqu'on roule à 90 il y a de quoi se faire du souci. Je pense que la côte de Larnod si elle est descendue à 70 comme indiqué, n'est pas très dangereuse. Si il existe des limitations de vitesse je ne pense pas que se soit pour em.... les automobilistes, mais qu'il y a des raisons bien précises, peut-être évidentes uniquement dans certaines circonstances. Tant que nous n'accepterons pas de nous soumettre à des règles parceque nous pensons être meilleur que les autres et que ces règlements ne sont fait que pour les faibles, il y aura beaucoup d'accidents graves. Il y a déjà beaucoup de risques. Je suis devenu si nerveux sur ce sujet depuis que j'ai vu un gamin de 6 ans mourir dans les bras d'un pompier à cause d'un (nom inqualifiable) de chauffeur qui se croyait plus fort que tout le monde :grr1: :grr1:
Jean-Claude
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par peqa »

Merci Jean Claude.
J'ai aussi vu des circonstances dramatiques. La route est l'exercice le plus dangereux proposé à l'humanité
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Larnod : la RN 83 coupée à la circulation

Message par Domi »

Comme vous l ‘avez souligné changer de route n’arrange pas le problème je pense que si les camions respectaient les limitations de vitesse il y aurait sans doute moins d'accident et cela quelques soit le tracé de la route.
Image
Répondre