poulsard

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

poulsard

Message par Thier »

Bonsoir,

Les vins issus du cépage poulsard peuvent être rouges ou rosés. Tout est question de vinification. En fait tout dépend de la durée de la macération du jus avec la peau. Si elle est courte, ce sera du rosé et dans le cas contraire du rouge.

Il faut savoir que le poulsard est un raisin rouge à jus blanc (comme le pinot noir)
Donc si on presse délicatement ses raisins sans laisser le jus en contact avec la peau on obtient un vin blanc (blanc de noir comme le champagne ou un crémant) si le jus reste un peu en contact on obtient un vin rosé, et si la macération se prolonge on obtient un vin rouge.

Cela dit la peau du poulsard n'étant pas très foncée comparée à un cabernet par exemple on aura beau laisser le jus du poulsard macérer longtemps avec la peau on obtiendra jamais un vin très foncé.

Donc du point de vue du puriste un poulsard issu d'une macération longue est un rouge, alors que du point de vue du non puriste à la couleur il s'agit d'un rosé.

Je préfère l'avis du puriste car à la dégustation on sait tout de suite s'il s'agit d'un rouge (plus puissant) :crazy: ou d'un rosé.

Sinon, il est vrai que le poulsard est assez fruité au nez. S'il est bien vinifié, il n'y a pas de raison qu'il monte à la tête.

Avis personel : éviter les vins henry maire et préféré un vigneron.

J'spère avoir été assez clair, sinon le mieux est de le déguster avec un poulet roti.
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Poulsard

Message par Thier »

Re,

J'ai oublié :

Le poulsard rouge se garde très bien 10 à 15 ans. Avec l'âge il prend une couleur pelure d'oignon caractéristique. :toufou:
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Poulsard

Message par Nicolas »

Cher Saute-Gouillets

Effectivement, le seul mérite d'Henri Maire, c'est d'avoir fait connaître les (autres) vins d'Arbois, Henri Maire étant au vin d'Arbois ce que la Vache Qui Rit est au Comté :lol:

Merci pour toutes ces précisions, et vive Arbois !

Je voudrais aussi préciser qu'il existe, en Haute-Saône, des petits vins qui montent, je pense notamment aux blancs de Charcenne de chez Guillaume...

Qu'en pensent les autres cancoillottophiles ?

Nicolas
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Oui c'est vrai qu'Henri Maire fait plus dans le VRP du vin chez les petits vieux que dans la qualité artisanale. Peu après l'ouverture du site en août 2000, un visiteur nous avait d'ailleurs écrit à ce sujet : http://cancoillotte.net.free.fr/Gastronomie/HenryMaire Je vous laisse juger...
Merci en tout cas Saute-Gouillets pour ce petit topo sur le Poulsard ::)
C'est vrai qu'il existe de bons petits crus du côté de la Haute-Saône et qui méritent vraiment plus de considération. Nous avions d'ailleurs goûté un petit Champlitte lors de notre rencontre entre Pot's d'cancoillotte à Lure et c'était une très bonne surprise.
Je dois dire qu'en matière de blancs, je suis un grand amateur de Saint-Véran, mais il s'agit d'un vin de nos cousins Bourguignons ! ;-)
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Bonsoir,

Effectivement le chardonnay de champlitte mérite une dégustation bien qu'il n'ait rien à voir avec un blanc du jura. Il ressemble plus aux blancs de loire je trouve.

Thier si tu apprécies le saint-véran essaye de goûter un beaujolais blanc ::P m'est avis que tu apprécieras (rapport qualité / prix très correct) Attention ne pas confondre avec le ::( beaujolais nouveau sans doute vinifié avec des bananes des abricots et que sais-je encore comme hérésie :what: Ils devraient essayer d'y ajouter un peu de metton, il serait peut-être un peu meilleur :;) Géographiquement, le beaujolais blanc est tout de suite au sud des saint-véran.

Bonnes dégustations
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Oui le Champlitte est assez sec. Pour le Beaujolais blanc, j'ai déjà eu l'occasion de goûter.
Hier soir, j'ai dégusté un Beaujolais nouveau qui n'était ma foi pas si mauvais (ils ont dû mélanger avec des framboises cette année ! :;) ), mais ce que je n'ai pas compris c'est qu'il provenait de Nuits Saint Georges en Côte-d'Or, bien au Nord de la zone de production du Beaujolais :what: Ca doit être pour ça qu'il était bien meilleur !!! :toufou: Ah, un petit Meurseault de derrière les fagots... quel délice !!! :invis:
Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Re,

Nuit-saint georges :crazy: ? Diantre ! Il doit s'agir d'un négociant de nuit saint georges ! Sinon je vois que tu es amateur de bons vins blancs ! Malheureusement les bourgognes sont un peu trop chers pour ma bourse ::( Dommage car je les apprécie également beaucoup.
En rouge Fixin et Marsannay restent encore abordables Sinon ne pe pas hésiter à découvrir les vins de l'yonne. Avis aux amateurs :;)
Image
ouistiti

poulsard suite

Message par ouistiti »

Saute-gouillets est un beau parleur .. très bien ses précisions sur le Poulsard .. mais pourquoi s'acharner sur un vigneron ... alors que l'on peut également trouver le pire chez certains autres ? Est ce parce qu'il se cache derriere un beau pseudo qu'il a le courage de ses opinions ?

Et d'ailleurs, est ce pire, ou moins bon ?

Quel est l'objet de ce site ? Descendre en fléche tous ceux qui ne nous plaisent pas ? alors, c'est certain, il va manquer de place pour tous les aigris, tous les frustrés et autres médiocres ..

NON ! ce site doit etre sur le net pour défendre les produits franc comtois ! alors de grace, ne parlez pas de ce que vous n'aimez pas, mais mettez en avant ce que vous avez particulièrement apprécié !
Avatar du membre
OsmO
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 23:44

Message par OsmO »

respect Ouistiti pour un fois que je vois une parole a mon gout ...

Merci pour l intervention
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

poulsard suite ?

Message par Saute-gouillets »

Bonjour,

Je ne saisis pas bien ce qui m'est reproché :crazy: ::( Puis-je avoir des précisions ?
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour ma part, je partage avec Saute-Gouillet l'incommensurable faute d'avoir ri du vin d'Henri Maire... Pour ma pénitence, je vais en boire :lol: !
Je pense que l'ensemble des remarques de Saute-Gouillet sur ce site mérite un peu mieux qu'une attaque vinaigrée surenchérie par un commentaire bien peu consistant...

Unissons-nous pour construire, et je ne doute pas que Ouistiti et Osmo vont prochainement nous indiquer leurs préférences oenologiques pour enrichir ce site.

"Le bon vin réjouit le coeur de l'homme"...

A bientôt,

Nicolas
Avatar du membre
OsmO
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 23:44

Message par OsmO »

Moi je suis timide ...et je suis honteux je connais mal les vins de ma region .

Maisj essaye de les gouter meme si mon plaisir bucale n engage que moi.

Ma passion pour le vin viend de mon pere qui lui etait devoué au vin de bordeaux .

Donc j ai herrité de son (savoir ) a ce jour je possede une cave de 2000 Bouteilles.

J ai glané ces vins lors de mes degustations a droite a gauche .

J ai pour habitude d acheter les vins par 2 cartons pour pouvoir les suivres dans le temps

Je suis aussi un chateau depuit 5 ans dans la region de chateau neuf du pape.

Je suis fan de champagne aussi mais la c est pas gustatif puisque je collectinne les gereboam millesimé .

Quand a ma lacune j ai un voisin qui me fait decouvrir les vin du pays la je pense a son vin
de vuillafand qu on a bu en aperot la semaine derniere je vous dit bien sec .


"Le bon vin réjouit le coeur de l'homme"... et pourquoi pas faire une degustation sur besac un de ces quatres ...je connais un mr B qui sera content de nous ouvrir des bouteilles et ensuite on poura fini dans son resto .

@Jean si tu vois ce message phone moi

Voila :) et saute gouillet regarde des tes messages privé stp


Laurent
Avatar du membre
OsmO
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 23:44

Message par OsmO »

Au fait qui deja gouté un poulsard avec un peu d age ...je pense que ça dois etre sympa


! ça me donne une idée faire un forum sur le vin
Zettaufrais

Message par Zettaufrais »

Salut,
bon, moi, je n'ai rien à dire sur la société Henri Maire, sauf que j'ai découvert les vins franc-comtois avec des connaisseurs :;) qui ne passaient pas par elle. Je tenais simplement à indiquer que, d'après moi, il n'est pas choquant que Saute-Gouillets donne son avis sur les vins Henri Maire... Les opinions exprimées sur ce site, si elles sont principalement positives sur la beauté et les atouts culturels de votre région, peuvent également condamner ce qui peut ne pas être apprécié par certains d'entre vous... Preuve en est de la place réservée sur le site au "coup de gueule" de Gilles, franc-comtois exilé au Japon qui se bat pour que la maison Raguin continue de produire de la cancoillotte en boîte métallique...
Donc, soyons tolérants et acceptons de ne pas être d'accord...
En espérant que ce site continue d'être, dans une bonne ambiance et sans prétention, un lieu de débat...
Zett.
Avatar du membre
OsmO
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 23:44

Message par OsmO »

Bonsoir

Ok faites comme vous voulez c est de la liberté d expression (comme dit silvie ).



Laurent
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4381
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

respect Ouistiti pour un fois que je vois une parole a mon gout ...

Merci pour l intervention
OsmO : tu cautionnes sans vergogne le procès d'intention fait injustement par le dénommé ouistiti à Saute-gouillets...
"Le bon vin réjouit le coeur de l'homme"... et pourquoi pas faire une degustation sur besac un de ces quatres ...je connais un mr B qui sera content de nous ouvrir des bouteilles et ensuite on poura fini dans son resto .

@Jean si tu vois ce message phone moi

Voila :) et saute gouillet regarde des tes messages privé stp
... et ensuite tu l'invites à déboucher des bouteilles ?!?

Il y a quelque chose qui m'échappe !!! :what:
Image
OsmO_

Message par OsmO_ »

Moi ausis thier :( je pense que quelque chose m échape allez je fait mon meaculpa ...

Deslolé d avoir fait le trouble fete.

Je repard d'ou je viens.

Mes plus plates excuses .
Répondre