Une partie du Jura dans l'obscurité

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Une partie du Jura dans l'obscurité

Message par Perle39 »

La panne d'électricité géante a touché quelques communes du Jura samedi soir. Pour l'heure, aucun bilan chiffré n'a pu être dressé sur le nombre de foyers privés de courant.

Cinq millions de Français plongés samedi soir dans le noir et parmi eux des Jurassiens.
La panne d'électricité qui est intervenue sur le territoire aux alentours de 22 heures avant-hier a bien touché une partie du département. Impossible pourtant de savoir précisément quelles sont les communes qui ont dû s'allumer à la bougie, la direction régionale d'EDF n'étant pas joignable hier.
A la préfecture du Jura, on indiquait ne pas avoir plus d'informations sur les conséquences de cette coupure de courant géante. Seuls les pompiers pouvaient affirmer que la panne, plutôt brève, n'a pas nécessité d'interventions particulières de leur part. « Environ cent-cinquante appels téléphoniques ont été traités samedi soir à ce sujet. Ils provenaient essentiellement de personnes qui, n'arrivant pas à joindre EDF, demandaient des renseignements. Mais cela n'a pas causé de perturbations. »


Inégaux devant la panne

Plus d'électricité à Clairvaux-les-Lacs, à Nogna, même scénario dans le secteur des Cascades du Hérisson.
C'est finalement le bouche-à-oreille qui, dans ces circonstances, fonctionne le mieux. A Lons-le-Saunier, par exemple, rien à voir que l'on habite en centre-ville où quelques centaines de mètres plus loin : les habitants de quartiers périphériques, comme au groupement de gendarmerie, ont ressorti les lampes électriques quand ceux du quartier de l'hôpital ne se sont rendus compte de rien.
A Dole, aucune coupure n'était à signaler contrairement à Parcey ou encore Tavaux, des communes toutes proches. A Saint-Claude, enfin, les spectateurs du concert qui avait lieu à la Maison du peuple ont dû attendre le retour de la lumière pour retrouver le visage du chanteur.
Autant de situations qui ne permettent pas pour autant de dresser un bilan chiffré du nombre de foyers privés de courant.
Ironie du sort, si la panne n'a apparemment causé aucun dommage électrique dans le département, certains techniciens de France-Télécom qui n'étaient pas d'astreinte, ont eux été appelés en renfort pour des réglages d'après-coupure sur les centraux téléphoniques.

Source : http://www.leprogres.fr



Saint-Lupicin a également été touché en partie. Et nous avons fait partie des Lupicinois touchés. Tout a été plongé dans le noir de 22 h 15. Vers 23 heures, la fée lumière est réapparue.





*** Message édité par Perle39 le 06/11/2006 19:10 ***
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Eh bien,, formidable la natalité va remonter ; A confirmer dans 9 mois...... :;) :;) :invis:
:;) Voilà une solution que les politiques n'ont peu être pas penser pour rendre notre pays plus jeunes, ainsi pas soucis pour les retraites ..... non Mais !!! :invis: :invis:
::D
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Bien vu, Dom ! :lol:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

J'en étais sûr que le bazar (97.19) marchait pas :lol: :lol: :lol:
Répondre