Mieux construire et rénover pour protéger l'environnement

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Mieux construire et rénover pour protéger l'environnement

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 24 septembre 2007


Mieux construire et rénover pour protéger l'environnement et économiser les énergies


Le colloque Bâtiments basse-énergie en Franche-Comté s'est déroulé à la Saline Royale


Organisé vendredi à la Saline Royale par la Région en partenariat avec l'ADEME, (agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Énergie), l'association AJENA, (énergie et environnement en Franche-Comté), et le Collectif "Effinergie" présidé par Antoinette Gillet, (vice-présidente du conseil régional), le colloque Bâtiments basse énergie en Franche-Comté a réuni 450 personnes. Les acteurs impliqués dans l'optimisation énergétique des bâtiments, (de l'architecte aux entreprises, banquiers, élus ) ont participé aux débats.
Pourquoi construire ou rénover un habitat basse énergie ? Les indicateurs environnementaux sont au rouge. Le secteur du bâtiment consomme près de la moitié de l'énergie nationale et émet chaque année plus du quart des gaz à effet de serre, (GES). Le temps de l'énergie bon marché est terminé. Les perspectives d'un baril de pétrole à 200 dollars est envisage dans 20 ans. Sur la scène internationale la France s'est engagée à réduire par 04 ses émissions de GES d'ici 2050. C'est la Route vers la Classe A, soit 50 kWhep/m2 an, (kWhep = kilowattheure d'énergie primaire par m2 de surface hors oeuvre nette (Shon) en tenant compte des consommations : chauffage, eau chaude, refroidissement, ventilation, éclairage et auxiliaires).
Pour ce faire les missions Effinergie autant que celles du cabinet Enertech sont sur la même longueur d'onde et visent notamment à fédérer l'ensemble des acteurs pour l'optimisation énergétique des bâtiments ; piloter et coordonner les échanges entre professionnels du bâtiment et acteurs locaux ou mettre en place une démarche de labellisation permettant d'évaluer la performance des bâtiments et la rendre lisible pour l'ensemble des acteurs
Agir vite, tel est le voeu de chacun dans l'attente des décisions qui seront prises en octobre lors du Grenelle de l'Environnement .
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
maya
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 133
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 17:03

Message par maya »

J ai moi meme construit (avec l'aide d'obelix)une maison;il sagit en fait d'une extention a une maison de garde barriere,nous avons batie dans un souci "econoecologique"nous avons construit sur vide sanitaire en briques monomur (sans adition disolant ), trillate sur le toit ,plancher chauffant,aerothermie ceci nous donne de tres bonnes performances en termes de chauffage mais helas j'ai encore un cumul electrique pour ma prodution d'eau chaude.Mais j'y remedirait plus tard.Je suis aussi avec interet la construction d'une maison en bottes de pailles dans le village voisin cela me semble une solution ecologique et economique tres interressante.
On voit en 2007 se construire des maisons par des profestionels du batiment avec des isolations derisoires des modes de chauffage pour le moins discutable(chauffage electrique ect )dans le but de baisser le prix de leur maison cles en main sans meme donner a leurs clients la possibilite d'options volontaire .toutes les actions qui diminurons les consomations d'energie seront les biens venues!
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'en

Message par Quanais »

Salut,
Je n'ai plus très souvent l'occasion de discuter sur ce forum, mais j'ai vu les échanges sur Effinergie.
Ca me donne l'occasion de faire un peu mieux connaitre Effinergie en Franche-Comté à travers mon projet de rénovation à Morez.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez voir la page suivante :

http://www.morezjura.net/BBC.htm
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re:

Message par Domi »

maya a écrit :J ai moi meme construit (avec l'aide d'obelix)une maison;il sagit en fait d'une extention a une maison de garde barriere,nous avons batie dans un souci "econoecologique"nous avons construit sur vide sanitaire en briques monomur (sans adition disolant ), trillate sur le toit ,plancher chauffant,aerothermie ceci nous donne de tres bonnes performances en termes de chauffage mais helas j'ai encore un cumul electrique pour ma prodution d'eau chaude.Mais j'y remedirait plus tard.Je suis aussi avec interet la construction d'une maison en bottes de pailles dans le village voisin cela me semble une solution ecologique et economique tres interressante.
On voit en 2007 se construire des maisons par des profestionels du batiment avec des isolations derisoires des modes de chauffage pour le moins discutable(chauffage electrique ect )dans le but de baisser le prix de leur maison cles en main sans meme donner a leurs clients la possibilite d'options volontaire .toutes les actions qui diminurons les consomations d'energie seront les biens venues!
si je peux te donner un conseil va sur le site de ADEME, je vais regarder ,,mais il existe des chauffeau solaire !

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'en

Message par Eustache »

J'ai retapé ma maison avec des matériaux naturels... dans la mesure du possible :

Chauffe-eau solaire, poêle à granulés, laine de chanvre (20 cm) et frein vapeur sous toiture, béton de chanvre aux murs (chaux + paille de chanvre) et en dalle (mortier bâtard + chanvre sur hérisson).

Ma maison (bien que la rénovation soit loin d'être terminée) est agréable à vivre... mais mon bilan est mitigé en ce qui concerne le poêle à granulés et le chauffe-eau solaire... Sur ces coups là, je pense avoir été très mal conseillée...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'en

Message par Domi »

Eustache a écrit :J'ai retapé ma maison avec des matériaux naturels... dans la mesure du possible :

Chauffe-eau solaire, poêle à granulés, laine de chanvre (20 cm) et frein vapeur sous toiture, béton de chanvre aux murs (chaux + paille de chanvre) et en dalle (mortier bâtard + chanvre sur hérisson).

Ma maison (bien que la rénovation soit loin d'être terminée) est agréable à vivre... mais mon bilan est mitigé en ce qui concerne le poêle à granulés et le chauffe-eau solaire... Sur ces coups là, je pense avoir été très mal conseillée...
peux tu m'en dire plus sur le chauffe eau solaire; parce que j'ai un ami qui en installait et il me dit que c'est quand m^me trés bien , et je pense en mettre un ici quand nous aurons droit au m^me aide que la métropole ! :euh:
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'en

Message par Eustache »

L'essentiel est d'avoir le plus de jours lumineux (pas forcément ensoleillés) que possible... Contrairement aux idées reçues, ça fonctionne très bien à des latitudes plus élevées que celle de la garrigue...

Le tort que j'ai eu, c'est de penser qu'un petit ballon suffisait pour deux personnes... faisant fi de l'importance de l'inertie thermique : il vaut mieux apparemment avoir un volume plus important que les besoins réels. J'ai un copain, qui pour une famille de 4, n'a pas hésité à prendre le plus gros : 1000 litres.

Mon installation solaire est couplée à un chauffe-eau conventionnel pour prendre le relai l'hiver (fluide caloriporteur moins efficace, paraît-il ?) et en cas de temps trop sombre... Je ne saurais pas te dire si mon installation est vraiment rentable...(?)

Je pense aussi que mon installateur n'y connaissait pas grand chose et m'a menée en bateau, moi qui n'en connaissais pas plus que lui...

Je n'ai pas eu les aides de l'Adem, car ce fichu professionnel n'avait pas renouvelé son agrément et ne me l'a dit que plus tard :angry:
Par contre, j'ai eu une grosse déduction fiscale l'année d'après en joignant la copie de la facture à ma déclaration...

Voila ce que je peux t'en dire...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'en

Message par Domi »

merci , je savais que c'est l'ensoleillement mais ça marche parfaitement !!

pour ADEME c'est vraimùent dommage car ça aide vraiment !!
ici ont droit à rien alors pour le moment j'attend! :angry:

autrement de s'avoir si c'est bien je le pense m^me si ça marche peut de temps par an c'est toujours ça d'écommisé sur l'énergie produite :oui:

moi j'ai pas le choix ici mon eau est chauffer par une fournaise à fuel , hiver comme été ! alors j'attend le jour ou malgré un gros invertissement je pourrait mettre ce genre de moyen !

cet autonne d'ailleurs j'isole ma toiture , par le dessus car ma maison est assez ancienne , et ça va me coûter un max de sous , m^me si je vais bosser avec l'entrepreneur!!

mais je préfere de mon côter essayer de faire des petits gestes et faire des économies perso et c'est aussi pour la planète
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'en

Message par Eustache »

Domi a écrit :cet autonne d'ailleurs j'isole ma toiture , par le dessus car ma maison est assez ancienne , et ça va me coûter un max de sous , m^me si je vais bosser avec l'entrepreneur!!
Avec quoi est-ce que tu isoles ?
En général, quand on le fait en déposant les tuiles, c'est avec un béton de chanvre très léger (et très efficace). J'aurais bien voulu faire ça, mais ça n'aurait pas été facile vu l'enclavement de ma maison (pour le passage uniquement) et assez onéreux...
Domi a écrit :mais je préfere de mon côter essayer de faire des petits gestes et faire des économies perso et c'est aussi pour la planète
Si tout le monde faisait ces petits gestes tous les jours...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'en

Message par Domi »

Pour te répondre chère Eustache, je ne sais pas vraiment se que c'est mais c'est efficace :oui:

Environ une vingtaines de cm,
Ont commence par enlever l’ancien bardeau feutre, par vapeur, + isolant, ont latte puis contreplaquer + bardeau feutre vert !! ::)

Je te dirais quel matière que c’est, je pense mettre si j’ai dessous mais dans un avenir très lointain des bardeaux de bois sur ma toiture, mais c’est un projet j’ai d’autres choses prioritaire !!

Je vais prendre quelques congés pour travailler avec eux, faut dire que j’ai bossé dans la construction ici et la charpente plus de 7 ans et je connais un peu , mais je ne voulais pas prendre le risque de le faire moi même en cas de problème je peux me retourner contre l’entreprise .
:siffle:

Autrement le reste de ma maison c’est moi que l’ai refaite, châssis, clabord de bois, intérieur bois, plancher bois isolation intérieur etc.….mais j’ai encore des travaux mais je prends le temps et surtout ça demande pas mal de sous donc ……. :oui:

Ici nous avons vraiment besoin de nous isoler car l’hiver nous avons des – 40 avec la force éolienne, de plus c’est une vielle maison qui n’était pas isoler du tout de plus de 50 ans , mais il faut isoler mais pas trop non plus il faut que ça respire une maison autrement ça pourrie et moisie ! :oui:

Le toit étant la partie où il l’y plus de perdition de chaleur !!

C’est pourquoi que je ne quitte jamais mon béret !! :corne: :corne:
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'environnement

Message par Eustache »

Ton feutre pourrait bien être de la cellulose, très bon isolant en effet... les 20 cm sont de rigueur... le toit étant, comme tu le dis ce qu'il faut isoler en priorité ! (tant pour isoler du froid que du chaud)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Quanais
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 68
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006, 14:27

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'environnement

Message par Quanais »

Bonjour à tous,

Pour compléter, voir le tout nouveau site internet sur les "Bâtiments Basse Consommation" ou "BBC" en Franche-Comté :

http://www.bbc-fc.fr/index.php

Ciao
Avatar du membre
L'SAM25
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009, 15:28
Localisation : MONTENOIS

Re: Mieux construire et rénover pour protéger l'environnement

Message par L'SAM25 »

Pour ceux que cela interresse, la rénovation thermique devient un métier qui se construit autour de références et d'une éthique solide pour rassurer le prospect (J'fais de la pub pour mon job en même temps! :embarras: )
http://www.thermorenov.fr
L'SAM
Quand on entends ce qu'on entend, Qu'on voit ce qu'on voit et, Qu'on sait ce qu'on sait...
Eh ben, on a bien raison de faire ce qu'on fait!
Répondre