L'IUFM de Franche Comté en grève

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
grincheux
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 18:38

Message par grincheux »

Je te trouve dur quand tu parles de formateurs imbus d'eux-mêmes. Il ne faut pas oublier qu'ils sont au service des autres et qu'ils essaient de rendre l'enseignement le meilleur possible. En général ce sont des enseignants qui on fourni un gros travail de réflexion pour inventer de nouvelles activités, pour remédier aux problèmes divers et variés et qui ont trouvé des solutions !
Je n'ai aucun intérêt à défendre qui que ce soit. Je prends tout ce qu'on me donne pour faire mon travail du mieux possible et quand c'est bien, je le dis. A chacun de faire fructifier ce qu'on lui donne.

Karine, résolument "positive attitude"
A Lyon, on a la chance d'avoir Philippe Meirieux :corne:
Il passe sur FR3 de temps en temps quand il y a un creux d'information.
C'est à partir de ses interview que je me suis intéressé à son bébé : L'IUFM. :angry:

J'ai lu certaine de leurs productions et je pense qu'ils "complexifient" :lol: les choses à plaisir.
C'est à eux que l'on doit par exemple le "référentiel bondissant" pour parler du ballon. :lol: :lol: :lol:
C'est eux aussi qui résistent pour continuer à enseigner la lecture par la méthode globale. :angry: :angry:
Une obstination idéologique qui pénalise les enfants.
Quand une technique pédagogique ne marche pas, il faut savoir le reconnaître.

Par contre bravo pour ton pragmatisme, ton moral et ta manière "positive" de saisir la vie.

@+






*** Message édité par olif le 16/10/2006 07:13 ***
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ne t'inquiète pas, on n'emploie pas ces périphrases dignes des Précieuses Ridicules... Le jargon est une plaie et on vit très bien sans... Et d'ailleurs, mis à part ceux qui les pondent, personne ne les emploie ces expressions. C'est une vitrine, il ne faut pas s'arrêter à ça... En tous cas, l'IUFM de Lons, en Lettres, il est bien.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

IUFM : no comment

Contre vents et marées, plus exactement contre la volonté d'une bonne partie du personnel, Daniel Van Labeke reste directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Franche-Comté. Il a été nommé à ce poste en septembre dernier par le ministre de l'Education nationale qui a passé outre l'avis du conseil d'administration de l'IUFM émis en mai, comme il en avait le droit.

Qu'en pense Claude Condé ? « Pas de commentaire ». Tout juste regrette-t-il une nomination trop tardive. Circulez...

Il est par contre, et sans surprise, à fond pour l'intégration des IUFM dans les universités, laquelle doit intervenir en 2008. « Cette intégration est une bonne chose, personne n'aura à en pâtir », commente-t-il, intarissable sur le sujet. Et puis, il y a toujours eu la lettre « U » pour « universitaire » dans le sigle IUFM.

Daniel Van Labeke est un universitaire, issu de la faculté des sciences. Il symbolise donc à sa manière cette intégration voulue par le ministère et qui transcende les familles politiques.

Mais le climat risque de continuer à être tendu, voire pourri à l'IUFM comtois parce que le ministre s'est assis sur le vote de son conseil d'administration et la volonté de son personnel. Même si avec le temps, tout s'en va...

Source : http://www.estrepublicain.fr
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Merci Perle de me tenir au courant. De l'intérieur, plus personne ne parle de faire grève ou de quoi que ce soit, je dirais même qu'administravtivement tout est rentré dans l'ordre.
Répondre