Tu as peut-être étudié à fond le site de Chaux, mais il faut croire que tu n'as absolument rien compris, vu le nombre d'âneries et d'erreurs d'interprétation que tu profères à son sujet! Probablement qu'il faudrait juste t'expliquer plus longtemps, mais je ne suis pas certain d'en avoir le courage! Je ne pense pas avoir besoin d'étudier beaucoup plus Eternoz pour me rendre compte que rien ne correspond avec la description de César, mais que tu manipules et tritures le texte à ta guise pour y voir un semblant de correspondance.vieux sage a écrit :(il serait bon que tu étudies plus à fond avant de critiquer, ce n'est pas sérieux, moi j'ai étudié Chaux et je me suis procuré des ouvrages sur ce site.
Ma logique n'est pas prise en défaut, Vieux Sage! Je n'ai jamais dit que la Vau d'Eternoz coulait dans la plaine et c'est justement ce qui pose problème! C'est encore toi qui ne comprends rien à rien, ou qui fais semblant de ne pas comprendre ce que je dis. César dit qu'il inonde le fossé par de l'eau détournée de la rivière, toi, tu l'imagines aller puiser à la source. Tu te livres ainsi à une extrapolation du texte qui est loin d'être la traduction littérale de "aqua ex flumine complevit".Ta logique est prise en défaut : Il faut retirer tes oeillères, la VAU d'Eternoz ne coule pas dans la plaine, mais l'une des trois sources se trouve plus haut que celle-ci.
Cordialement
Je constate donc simplement que, quand cela t'arrange, tu n'es pas aussi pointilleux que cela avec les écrits!
Sacré Vieux Sage, va! Toujours le mot pour rire!

Olif