Appel à contribution littéraire

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Appel à contribution littéraire

Message par Karine »

Dites les chéris, je prépare déjà la rentrée et j'aurais besoin de vos lumières...

Connaissez-vous des autobiographies de femmes ?

Bon, on vient de m'offrir Simone Veil, mais je ne l'ai pas encore lu.
J'ai pensé à Ingrid Béthancourt (sa bio ou le récit de sa détention finira bien par paraître un jour).
Le Mitch m'a fait penser à Edith Piaf, et au film paru récemment, mais ce n'est pas une autobiographie.
Il m'a aussi soufflé l'auteure de Persepolis, qui a fait une BD de sa vie (ça c'est intéressant, la variété des supports).
J'ai le souvenir d'avoir lu un jour l'histoire d'une autiste qui a fini par apprendre à parler, si quelqu'un me retrouve le titre... (Après recherche, c'est l'histoire d'Helen Keller, une jeune fille sourde, aveugle et muette).
D'ailleurs, ça me fait penser à Laborit, l'actrice sourde et muette.

Bon, vous l'aurez compris, Rousseau, son ruban et ses fessées, c'est bien, mais j'avais envie d'une thématique "femmes fortes" avec des exemples d'adversité divers et des choix de vie différents.

J'ai bien pensé Aux rivières pourpres, mais c'est le récit d'un homme...

Donc, tout récit, toute BD, tout film, toute série de photographies ou de toiles sont les bienvenus !
Surtout si vous avez des choses drôles !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Perle39 »

Excellent, L'Astragale, d'Albertine Sarrazin !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Karine »

Ah ! Merci de ton aide ! Je ne connais pas l'auteure dont tu parles, mais je me renseignerai.

Pour être plus précise, la problématique que je souhaite aborder est la suivante :

Comment et pourquoi se raconte-t-on ?
Le programme nous limite à l'autobiographie et après recherche personne n'a osé s'aventurer jusqu'au roman semi autobiographique ou à la biographie.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Moulin à rata »

Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir... et toute ma sympathie
Françoise Giroud, Si je mens
Nathalie Sarraute, Enfance mais là je sais que ça va pas te plaire :;)
Emilie Carles, Une soupe aux herbes sauvages
Les romans de Virginia Wolf
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Sobi »

Sous l'adresse suivante : http://livres.linternaute.com/theme/166 ... iographie/ , tu trouveras plein d'idées sur les autobiographies.
Carpe diem
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Karine »

Au titre qu'une séquence de 3ème ne peut excéder 3 semaines (normalement), ce qui passe très vite... Donc, les problématiques sont suffisamment larges pour amener une réflexion des élèves sur cette écriture particulière qu'est l'écriture de soi, mais pour tenir dans le temps, on trouve un thème, un fil directeur beaucoup plus restreint.

Beaucoup de mes collègues profitent du programme d'histoire pour évoquer les récits des Résistants, d'autres s'en tiennent aux classiques : Chateaubriand, Rousseau, etc.

Moi, j'avais envie de quelque chose de plus actuel... ce qui ne veut pas dire que l'an prochain je ne m'intéresserai pas aux hommes ! aux artistes, aux ouvriers, aux voleurs, etc. l'essentiel étant d'amener les élèves à s'interroger sur la façon de se décrire et sur les motivations, sur les apports de ces récits, sur leur succès éventuellement.
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Appel à contribution littéraire

Message par dondon »

je suis pas doué en littérature, mais ça me fais penser tout de suite à Martine en discothèque, Martine sur la Lune ... ça doit être autobiographique ... ::)

autrement, j'ai entendu Marie José Perec à la radio, il y a peu, elle vient de sortir une autobiographie : "rien ne sert de courir" je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une idée... ::)

à+
Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Karine »

Merci à tous pour vos idées et vos liens !

Pas de souci Tino (j'ai repris "au titre" pour faire une liaison, pas histoire de répondre du tac au tac avec agressivité), j'apprécie ton aide.

J'vais voir pour trouver quelque chose de bien écrit stylistiquement et si en plus l'auteur pouvait livrer ou réfléchir à ses motivations, à ses choix, ce serait cool.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Thierry39 »

Comme autobiographie fémininie, il y a aussi La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder, la série télé est très connue, le livre (en 8+1 tomes) est moins connu. Je l'ai lu, c'est très bien, moins idéalisé que dans la série, c'est un bon témoignage de la vie au 19ème siècle. Néanmoins, si c'est pour des élèves de 3ème, c'est peut-être un peu tard.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Lacuzon »

Moi, j'avais envie de quelque chose de plus actuel... ce qui ne veut pas dire que l'an prochain je ne m'intéresserai pas aux hommes ! aux artistes, aux ouvriers, aux voleurs, etc. l'essentiel étant d'amener les élèves à s'interroger sur la façon de se décrire et sur les motivations, sur les apports de ces récits, sur leur succès éventuellement.
j'avais envie d'une thématique "femmes fortes" avec des exemples d'adversité divers et des choix de vie différents.
Image

En passant, un livre autobiographique vraiment intéressant et très actuel ( elle est toujours en vie ) : " Ma vie rebelle " de Ayaan Hirsi Ali . Mais je ne sais pas si ça peut entrer dans le style que tu recherches.

J'y pense vu que c'est autobiographique, très marquant & passionnant à lire :
Fille d'un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l'exil très jeune, puis la détresse d'une vie de réfugiée. Contrainte à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle s'échappe pour trouver asile aux Pays-Bas. Elle y deviendra une femme libre, défiant, en même temps que les lois des siens, les barrières politiques, raciales et les menaces d'islamistes fondamentalistes. Elle est aujourd'hui une figure emblématique de la lutte pour un " Islam des Lumières ". De son enfance dans la misère de Mogadiscio au Parlement néerlandais où elle fut élue en janvier 2003, l'itinéraire extraordinaire, à la fois intime et intellectuel, d'une jeune rebelle.
Modifié en dernier par Lacuzon le sam. 05 juil. 2008, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Murie »

Il y a les Mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir. Sinon, je crois qu'Isabelle de Charrière (née Isabella-Agnete-Elisabeth van Tuyll Serooskerken van Zuylen :corne: ), très bon auteur Suisse (si :invis: ) a écrit ses mémoires, mais je ne suis pas sûr.

Sans faire dans l'exhaustif, j'ai retrouvé dans ma bibliothèque :
Souvenirs de Madame de Caylus. (souvenirs de la cour de Louis XIV)
Mémoires de Marguerite de Valois (1552-1615)
Mémoires de Madame de La Guette 1613-1676 écrits par elle-même.

Tous les trois parus au Mercure de France, dans la collection "Le temps retrouvé"

Il y a aussi Une enfance à la cour de Prusse, par la margrave de Bayreuth (18e siècle). Mercure de France, coll "Le petit mercure"
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Karine »

Tiens, ben du coup, c'est pas mal pour comparer les époques et les préoccupations ! Merci Murie, j'vais avoir de quoi lire cet été ! Et puis, c'est une bonne préparation au lycée. Est-ce que ces textes sont difficiles du point de vue de la langue ? Sinon, faut adapter un peu pour pas rebuter les gosses.
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Murie »

Karine a écrit :Moi, j'avais envie de quelque chose de plus actuel...
Oups...je n'avais encore pas bien tout lu... Encore un beau triple murisme piqué, avec mes suggestions du 16e au 18e s. ... :invis: :invis: Que veux-tu, c'est aussi ça, the Murie's World :invis: :invis: et je sais que tu y es habituée, maintenant :;)

Pour répondre à ta question sur le niveau de langue, laisse tomber tout de suite Marguerite de Valois (plus connue sous le nom de la "Reine Margot" : passionnant, mais contexte politique et historique très complexe, et un langage très "16 eme". En revanche, les autres, ça va. le mieux serait que je te les envoie par la poste, et que tu juges par toi même.

J'en profite pour réparer un énorme oubli, un des livres qui m'a le plus marqué ces deux dernières décennies :


JIN Yi
Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite. Arles : Picquier, 1996. (Picquier poche).

4e de couverture :
"Entrée dans la Cité Interdite à treize ans, mariée en cadeau à un eunuque à dix-huit ans, He Rong Er servit la dernière impératrice de Chine jusqu'à la fin de son règne. Après la chute du régime impérial, elle travailla jusqu'à la fin de sa vie comme femme de ménage. Avec cette dame de cour indiscrète, le lecteur pénétrera derrière ces hauts murs violets et rouges - comme l'écrivait Victor Segalen - dans l'intimité des chambres, dans les recoins des salles du palais et des cuisines. Il découvrira en ses moindres détails la vie quotidienne dans la Cité Interdite, mystérieuse, emmurée et dynastique . On s'informe des amusements et des distractions du palais. On apprend les goûts, les manies, les exigences et les impuissances des empereurs et des impératrices, et en particulier ceux de l'impératrice Cixi qui reste une des figures féminines les plus énigmatiques de l'histoire de la Chine et qui pouvait rapidement, aussi, transformer la vie d'une dame de cour en cauchemar."

C'est un livre vraiment marquant, dont je recommande la lecture à tous les cancoillonautes, même si çe ne donne pas un moral d'acier, quand on lit comment on pouvait traiter ces femmes il y a juste un siècle, pas plus...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Angusdels »

Y'a la journaliste Laborde qui a écrit une autobio pas triste paraît-il.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Appel à contribution littéraire

Message par lionel »

Murie a écrit :JIN Yi
Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite. Arles : Picquier, 1996. (Picquier poche).
Je l'ai commandé. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Karine »

Murie a écrit :
Karine a écrit :Moi, j'avais envie de quelque chose de plus actuel...
Oups...je n'avais encore pas bien tout lu... Encore un beau triple murisme piqué, avec mes suggestions du 16e au 18e s. ... :invis: :invis: Que veux-tu, c'est aussi ça, the Murie's World :invis: :invis: et je sais que tu y es habituée, maintenant :;)

Pour répondre à ta question sur le niveau de langue, laisse tomber tout de suite Marguerite de Valois (plus connue sous le nom de la "Reine Margot" : passionnant, mais contexte politique et historique très complexe, et un langage très "16 eme". En revanche, les autres, ça va. le mieux serait que je te les envoie par la poste, et que tu juges par toi même.

J'en profite pour réparer un énorme oubli, un des livres qui m'a le plus marqué ces deux dernières décennies :


JIN Yi
Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite. Arles : Picquier, 1996. (Picquier poche).

4e de couverture :
"Entrée dans la Cité Interdite à treize ans, mariée en cadeau à un eunuque à dix-huit ans, He Rong Er servit la dernière impératrice de Chine jusqu'à la fin de son règne. Après la chute du régime impérial, elle travailla jusqu'à la fin de sa vie comme femme de ménage. Avec cette dame de cour indiscrète, le lecteur pénétrera derrière ces hauts murs violets et rouges - comme l'écrivait Victor Segalen - dans l'intimité des chambres, dans les recoins des salles du palais et des cuisines. Il découvrira en ses moindres détails la vie quotidienne dans la Cité Interdite, mystérieuse, emmurée et dynastique . On s'informe des amusements et des distractions du palais. On apprend les goûts, les manies, les exigences et les impuissances des empereurs et des impératrices, et en particulier ceux de l'impératrice Cixi qui reste une des figures féminines les plus énigmatiques de l'histoire de la Chine et qui pouvait rapidement, aussi, transformer la vie d'une dame de cour en cauchemar."

C'est un livre vraiment marquant, dont je recommande la lecture à tous les cancoillonautes, même si çe ne donne pas un moral d'acier, quand on lit comment on pouvait traiter ces femmes il y a juste un siècle, pas plus...
Il faut toujours des classiques, donc tes propositions étaient tout à fait intéressantes.
Je retiens ta dernière idée, très utile pour aborder le côté témoignage, intimité, etc.
Pour les ouvrages, ne t'embête pas à me les envoyer, je pars en vacances demain matin et je pense que j'ai suffisamment d'idées (il me faut cinq extraits). Cela dit, je retiens tes idées et je te remercie de les avoir formulées ! Je les utiliserai sans doute plus tard.

Une collègue m'a soufflé l'histoire de Karen Blixen, Le Ferme africaine, qui a donné Out of Africa.

Merci à tous pour votre participation ! J'ai gagné beaucoup de temps grâce à vous !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Beuillot »

Moulin à rata a écrit : Emilie Carles, Une soupe aux herbes sauvages
On l'a lu en CM2, et je crois me souvenir que c'est plus un témoignage sur une époque, un environnement et des gens qu'une véritable autobiographie dans le sens où l'auteure (j'ai horreur de ce mot artificiel, mais c'est ça ou se faire traiter de macho) ne se livre pas vraiment (laché vo kom sur l'auteur qui se livre :invis: ).
Pour Marjane Satrapi (Persepolis), je pense que c'est un bon choix et que le support BD sera un plus au niveau de l'attractivité.
Sinon, Jean Genet. :invis: :hat: :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Poussinou »

Bon c'est pas vraiment une biographie mais hier j'ai lu "elle s'appellait sarah" de tatiana de Rosnay...et il est super ce livre..
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Appel à contribution littéraire

Message par Karine »

lionel a écrit :
Murie a écrit :JIN Yi
Mémoires d'une dame de cour dans la Cité Interdite. Arles : Picquier, 1996. (Picquier poche).
Je l'ai commandé. :kiss:
Dis yoyo, tu l'as reçu ? Tu l'as lu ? Si oui, c'est comment ?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Appel à contribution littéraire

Message par lionel »

Reçu, oui. Mais pas lu. Il est dans les mains de Caro pour l'instant. :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre