La Saint Martin (CH)

Verrouillé
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

La Saint Martin (CH)

Message par Karine » sam. 11 nov. 2006, 9:30

Fête populaire par excellence, la Saint Martin reste une date repère encore à notre époque. Elle inaugure le cortège des traditions et signifiat dans le temps, la fin des travaux de champs, les récoltes engrangées, le rangement des outils et des machines. Les deux associations qui ont oeuvré à ce que cette tradition perdure pendant le marché de la Saint Martin ont mis en commun leur force pour offrir au public, à l'occasion de la 10ème édition du marché, une fête encore plus belle puisqu'elle se déroulera durant deux week-ends.

L'ancienne cité des Princes-Evêques de Bâle, Porrentruy, accueillera donc les 10, 11, 12, 13 novembre son dixième marché de la Saint-Martin, et les 18 et 19 novembre un "Revira" de Saint-Martin fait de démonstrations, de dégustations et d'expositions artisanales. Dans plusieurs dizaines de maisons en bois contruites spécialement pour ce grand rendez-vous annuel, des artisans de la région feront découvrir aux visiteurs les mille et une facettes de cette tradition gastronomique d'Ajoie.

Pour cette année, le marché vibrera aux rythmes d'animations musicales et culturelles. Que ce soit dans les rues, à la Salle de l'Inter ou encore à la Salle des Hospitalières, danse, théâtre, comédie musicale, musique, le public pourra savourer de délicieux moments tout en participant, bien sûr, au grand concours des commerçants avec de nombreux prix à la clef. La ville de Lucerne, conviée en qualité d'Hôte d'Honneur durant le 1er week-end, présentera ses traditions folkloriques et culinaires.

Une tradition culinaire

Mais la Saint-Martin, c'est également le repas traditionnel comprenant notamment : la gelée de ménage, le boudin à la crème, les grillades (saucisses et atriaux), la choucroute garnie, le totché (équivalent de notre gâteau de fête ou tutché), la crème brûlée et, bien sûr, l'eau de vie ajoulote, la damassine. Chacun aura donc l'occasion de partager ce repas dans la salle de l'Inter à Porrentruy. On peut naturellement réserver sa table par téléphone au 032 465 92 92 ou par e-mail : marianne.chapuis@mobi.ch.

Article paru dans arc hebdo le jeudi 9 novembre 2006

galoupou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 37
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 8:18

Message par galoupou » mar. 14 nov. 2006, 20:02

J'habitais à 15 kilomètres de PORRENTRUY et pour la Saint MARTIN, il y avait toujuours une super fête foraine et des gens pleins les rues qui s'amusent et se jetent des tonnes de confettis. En plus, on peut manger des repas tout au cochon. (miam miam !!!).

Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume » mar. 14 nov. 2006, 20:38

et la braderie de Porrentruy c'était pas mal non plus ? :;) le vin blanc coulait à flot et le fromage aussi ::D Nos cousins suisses sont sérieux mais quand ils se lâchent ... sacré cochon les treuyous ! :gne:

Verrouillé