Accent

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
imaamel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 21:48

Re: Accent

Message par imaamel »

Vivant sur Bordeaux, je me fais souvent reperer avec mon accent, et mon vocabulaire on me prend souvent pour une belge..............masi je sus fiere de ne pas avoir perdu mon accent malgré mon depart il y 9ans, mais je me fais souvent charier, comme si le bordelais n'avais pas d'accent.....................
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Accent

Message par pieradam »

C'est vrai que l'accent F.Comtois sème quelquefois la confusion dans les esprits,on ne sait dire si c'est Belge ,Suisse,ou je ne sais quoi,mais pour les gens du Bordelais ou midi - le quart,on peut pas les rater,comme les Lyonnais d'ailleurs.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
imaamel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 21:48

Re: Accent

Message par imaamel »

oui et il est vrai que certains mots varie comme nous on dit un"cornet" et a Bordeaux:une poche, et l'autre fois j'ai demandé a une copine(bordelaise) de m'acheterdu produit a récurer elle 'a remener du CIF pour eux on récure les casserolles....et quand je dit "guette" il connaisse pas et tous mes "a" qui traine........enfin mes collègues me considere comme étant du nord car on est au dessus de paris..............................
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Accent

Message par Moblot »

imaamel a écrit :enfin mes collègues me considere comme étant du nord car on est au dessus de paris..............................
:euh:
Il faudrait que tes collégues revoyent leur géographie....Ils ne sont pas au dessus de LOT, en tout cas, eux :mdr:
imaamel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 21:48

Re: Accent

Message par imaamel »

non mais c est terrible il ne connaissait meme pas le Doubs, bon la Franche comtéun peu en fait je nous citue à côté de la suisse il y que comme ca qu il se font une idée..........mais bon je ne manque pas de leur compté notre région, d'ailleurs j ai le drapeua franc comtois en petit au bureau, je vais quand même pas me laisser faire.......je leur fais aussi gouter nos spécialité ils nt aucune culture, j'vous jure...........................
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Accent

Message par Moblot »

Surtout avec leur piquette qu'ils osent appelé du vin :corne:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Accent

Message par pieradam »

j'ai reçu dernièrement à la maison une amie Bordelaise,qui me demanda de lui traduire un mot que j'avais glissé dans la conversation " j'avais dis ce matin ça meule "vous les Francs-Comtois vous avez des mots qui ne sont pas de mon dictionnaire !!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Accent

Message par pieradam »

imaamel a écrit :non mais c est terrible il ne connaissait meme pas le Doubs, bon la Franche comtéun peu en fait je nous citue à côté de la suisse il y que comme ca qu il se font une idée..........mais bon je ne manque pas de leur compté notre région, d'ailleurs j ai le drapeua franc comtois en petit au bureau, je vais quand même pas me laisser faire.......je leur fais aussi gouter nos spécialité ils nt aucune culture, j'vous jure...........................
Déjà qu'ils font tous la confusion entre le Doubs et le Jura !!!!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
imaamel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 21:48

Re: Accent

Message par imaamel »

oui ils disent que l'ont a un accent "paysan"........ouaias ben moi j'en suis fiere, et d'ailleurs ma fille 4ans, née a Bordeaux dit qu'elle veut vivre " AU DOUBS"...........elle dit à ses grands parents "chez nous(bordeaux) nos arbres ils sont malades,is sont tout beige...........................Bon j'avoue l'océan a 25min c'est agréable, mais rien de tel qu'une ballade à Consolation............
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Accent

Message par lionel »

imaamel a écrit :Bon j'avoue l'océan a 25min c'est agréable, mais rien de tel qu'une ballade à Consolation............
C'est sûr, m'enfin, les Aresquiers, c'est pas mal non plus... :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Accent

Message par Moblot »

Brognard, Saint-Point.... Nous aussi, on a de l'eau. Il y en a même qui font du surf sur le Doubs, les pros déclarant que ce sont de très bons, spot... Alors... Bon, manque le sel iodé, mais cela peut s'arranger.
imaamel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 21:48

Re: Accent

Message par imaamel »

ah c'est sur, mais la simplicité chez nous c'est ce qui a de mieux, et le "naturel" manque ici, mais bon je veux trop critiqué la gironde......mais il est vrai que notre facon de vivre en franche comté est tellement différente, plus vrai...........bon ca va mieux, je me suis vengé de toutes les misères que les Bordelais me font, merci de votre soutien...
imaamel
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 21:48

Re: Accent

Message par imaamel »

oui j'avoue les Aresquiers c'est pluto pas mal.............la vallée du Dessoubre.ahahahah, j'adore cet endroit
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Accent

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
imaamel a écrit :Bon j'avoue l'océan a 25min c'est agréable, mais rien de tel qu'une ballade à Consolation............
C'est sûr, m'enfin, les Aresquiers, c'est pas mal non plus... :siffle:
Bon, si on se fie aux traîtres... ::D
Nan mais t'es pas la preums ni la deums à tomber sur ce genre de réaction, imaamel: nous, on sait où se trouvent la Provence, la Gironde, le Périgord mais, les gens du sud, le Groenland (ainsi que le Groland) ne les concerne pas. :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
babou25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 294
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 0:07

Re: Accent

Message par babou25 »

ben j'asis pas moi,je dirais qu'on a l'accent "beuillot"!
non c'est pas çà???je sais :depelle:
Avatar du membre
babou25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 294
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 0:07

Re: Accent

Message par babou25 »

babou25 a écrit :ben j'asis pas moi,je dirais qu'on a l'accent "beuillot"!
non c'est pas çà???je sais :depelle:
"je sais pas"(faute d'orthographe) :siffle:
Répondre