Sigle automobile

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pieradam
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Sigle automobile

Message par pieradam »

J'espère n'avoir pas déjà posé la question,j'ai cherché dans la rubrique "recherche " et n'ai rien trouvé,donc j'y vais.

Une marque automobile française arbore sur ses calandres des" CHEVRONS ".

Quelqu'un connait-il sa signification ?
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Eustache
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Re: Sigle automobile

Message par Eustache »

Parce que engrenages à chevrons sont plus performants / résistants que ceux à denture droite ou même hélicoïdale...
C'est Ancré C... qui a développé ce type d'engrenage à chevrons pour l'industrie automobile...
marcheuse naturellement sauvage
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pieradam
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Re: Sigle automobile

Message par pieradam »

Exact,c'est André C.qui détient le brevet de la pignonerie à chevrons.
C'était d'ailleurs la première activité de cet homme de génie,il fabriquait des pignons pour les boites de vitesses,et pour ainsi afficher ( ses premiers amours )la marque arbore toujours ce signe distinctif. :bravo:
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Le riolu
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Re: Sigle automobile

Message par Le riolu »

Eustache a écrit :Parce que engrenages à chevrons sont plus performants / résistants que ceux à denture droite ou même hélicoïdale...
C'est Ancré C... qui a développé ce type d'engrenage à chevrons pour l'industrie automobile...
Les formules ci-dessous sont valables pour une denture normalisée.

* diamètres primitifs :

di = m.zi

* entraxe :

a = \frac{(d_1 + d_2)}{2}\, = \frac{m(z_1 + z_2)}{2}\,

* rapport d’engrenage (z1 : pignon, z2 : roue) :

u = \frac{z_2}{z_1}\,

* rapport de transmission (vitesses) depuis un arbre d’entrée (e) vers un arbre de sortie (s) à travers 1 engrenage extérieur :

i = \frac{\omega_\mathrm{s}}{\omega_\mathrm{e}} = \frac{N_\mathrm{s}}{N_\mathrm{e}} = (-1) \frac{z_\mathrm{e}}{z_\mathrm{s}}\,

avec :

* z : le nombre de dents,
* N : (\omega\,) : la rotation exprimée en tr/min (rad/s),
* C : couple à la roue exprimé en N.m,
* rapport de transmission d’un train d’engrenages :



Vous voyez, c'est simple. N'est-il pas ?

Engrenages à chevrons

Une denture à chevrons, ou denture « Citroën » (d’où son logo), est composée de deux dentures hélicoïdales mises en opposition de manière à annuler l’effort axial. Bien que séduisant du point de vue théorique, en pratique ce type de denture est compliqué, donc cher à réaliser. Les dentures à chevrons ne sont utilisées que dans l’industrie lourde, la plupart du temps il s’agit de deux engrenages (à hélices contraires) conjugués et non de pignons monoblocs.

Source Wikipédia.

Bravo à la mécanicienne.
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Le riolu
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Re: Sigle automobile

Message par Le riolu »

Mon fils vient de me dire que le sigle Renault , c'est la mème chose avec des dents de pignons opposés. dans un train de roulements de pignons, pour que la poussée ne soit pas seulement d'un coté Renault mettait en opposition un autre train de pignons.

Je cherche, je cherche.
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Le riolu
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Re: Sigle automobile

Message par Le riolu »

Image
Modifié en dernier par Perle39 le ven. 02 janv. 2009, 15:16, modifié 1 fois.
Raison : Edit pour correction du lien, afin que l'image s'affiche
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Perle39
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Re: Sigle automobile

Message par Perle39 »

Image
Au début du siècle, les 3 premiers emblèmes étaient des annonces publicitaires de l'entreprise.
En 1923, Renault apparaît à l'intérieur d'un motif décoratif rond en forme de grille ajourée,
De 1925 à 1930 les capots adoptent une forme d'étrave, le cercle se brise et devient losange,
En 1959, des normes strictes concernant le losange sont définies (codification unique systématiquement appliquée),
Le score de reconnaissance du losange atteint 52% en 1970,
Renault fait appel à Vasarely pour définir une nouvelle version.
En 1992, le losange est redessiné en volume.
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pieradam
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Re: Sigle automobile

Message par pieradam »

Les dentures en chevrons sont encore utilisées dans les années 40,dans les pignons de boite à vitesses de véhicules poids lourds (avec beaucoup de casse )
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