Dédé, des dés ? des bobs.? des roues ?

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Le riolu
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Dédé, des dés ? des bobs.? des roues ?

Message par Le riolu »

Un système pour apprendre à additionner
Pour remplacer les dés. & faire grand.
On peut échelonner de 0 à 5, de 1 à 6, de 0 à 11, ou ce que vous voulez.

Image
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
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lionel
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Re: Dédé, des dés ? des bobs.? des roues ?

Message par lionel »

Heu ? Tu peux expliquer ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
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Le riolu
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Re: Dédé, des dés ? des bobs.? des roues ?

Message par Le riolu »

Je cherchais avec mes élèves à faire des dés. Mais il est trop difficile de faire des dés équilibrés.
Ces gamins qui ont aussi des saucisses à la place des doigts, ne peuvent pas manier des dés. Ce geste de faire rouler les bobs dans la main entrouverte puis de les lancer sur une piste est trop difficle pour certains. de plus malvoyants, Il fallait de gros chiffres. Donc ces roues que l'on fait tourner en mème temps ou alternativement, les remplacent. Pour les débutants en arithmétique cela permet aussi de les aditionner.

Comme nous devons aussi penser aux aveugles, le prochain sera horizontal avec un cliquet comme dans les kermesses. La roue aura 12 divisions de 0 11.
Plus facile à diviser qu'en 10. Travail de compas. Il y aura des bosses ou des trous pour compter. Non pas avec les chiffres braille car plus difficile à lire.

Ces roues peuvent inspirer les maitresses pour faire passer l'arithmétique par le jeu. A associer avec les serpents ou les dragons.
Nous avons aussi travaillé les proba avec.
Combien de fois le total de 2 ou 7 et tous les autres.... avec un ou deux dés.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
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