quelques trains en 2012

Arts, spectacles, manifestations, etc, hors Comté.
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

quelques trains en 2012

Message par g_painblanc »

Cette année ferroviaire fut assez interessante :

Janvier :
Col de la Grivrine en Suisse (ligne du Nyon St Cergue La Cure), au petit matin le train va arriver au point sommital de la ligne à 1235 m pendant qu une dameuse prépare les pistes de ski. Je prend comme bonne résolution d'acheter une paire de raquette afin de ne pas m enfoncer dans la neige jusqu'aux hanches le prochain coups
Image

Février :
Gare de Mouchard, depuis le 11 décembre 2011, les trains corail reliant Lyon à Strasbourg sont remplacés par des Ter en rame tractée. Une machine est tombée en panne à Mouchard. C'est la BB25639 qui va assurer le retour de la rame complete vers les ateliers. Un des derniers secours effectués par ce type de machine de ce coin du Jura
Image

Mars :
La SNCF n'assure plus la traction des trains de nuit vers Venise et Rome passant par la ligne de La Bosse. Une compagnie privée, Thello, prend à son compte ce créneau et doit former ses conducteurs pour qu ils connaissent la ligne. Voici le retour d une marche de formation Dijon - Vallorbe à Arc et Senans
Image

Avril :
l'entreprise VFLI assure des travaux de rénovation de tunnels entre Morez et Saint Claude. Une machine et des wagons plats sont acheminés jusqu'à Morez. Voici la rame passant le viaduc de Morillons entre Champagnole et Saint Laurent en Grandvaux :
Image

Mai :
l'ABFC assure son traditionnel tour du Jura avec ses deux Picassos. Toujours du plaisirs de voir du materiel historique rouler sur le réseau ferré. Arrêt en gare de Mouchard au niveau du dernier buffet de gare en activité du Jura
Image

Juin :
Je photographie principalement les trains reguliers, "mon train-train quotidien", un Ter quitte Champagnole et ses deux signaux mécaniques
Image

Juillet :
De retour depuis peu d'Afghanistan, le 13ème Régiment du Génie (les Sapeurs de Leclerc !) a défilé sur les Champs-Elysée. Le 16 juillet, le materiel arrive par le train à Valdahon :
Image

Août :
rapide passage à Culmont Chalindrey (Haute Marne), afin de mettre dans la boite quelques CC72100
Image

Septembre :
Nous sommes bien en 2012, en France, dans un dépot vapeur en activité. Il s'agit de celui de l'Ajecta à Longueville (77). Je présentais durant les journées du patrimoine l'x2816 de mon association
Image

Octobre :
Cette photo montre le résultat de 3ans et demi de travail effectué par l'association L'Autorail x2800 du Haut-Doubs dont je suis le vice président : la SNCF nous livre l'x2816. Cependant les travaux ne manqueront pas avant de le revoir circuler sur nos lignes comtoises :
Image

Novembre :
Jeannine, la draisine de la brigade voie de Morez (ligne des Hirondelles), ramasse des traverses usagées qui ont été remplacées cet été. Elle assure l entretien regulier et le déneigement de la ligne
Image

Décembre :
Les rames TGV Sud Est tricourant ont pris leur retraite après presque trois decennies à gravir les rampes de la Bosse. Du materiel recent est engagé sur la relation Paris Lausanne et Paris Berne : il s'agit de rames TGV POS. Au gré des roulements, j ai pu croisé et photographier la rame du record de vitesse sur rail (en 2007, 574,8 km/h)
Image

Toujours en décembre, j'ai eu la chance de voir en action le chasse neige Beilhack CN3 en poste à Besançon. Sa mission est de venir en aide aux draisines locales lorsque la couche de neige devint importantes sur les lignes des Horlogers et des Hirondelles. Le voici en gare de Saint Laurent en Grandvaux :
Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: quelques trains en 2012

Message par gentiane »

Belle rétro de l'année passée Gilbert! Merci! :oui:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
etienne25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5123
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 15:59
Localisation : ECOLE VALENTIN Doubs

Re: quelques trains en 2012

Message par etienne25 »

toujours aussi belles et originales les photos de notre G.....t :hat: :hat: :hat:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: quelques trains en 2012

Message par pieradam »

Images très réelles,manque que le bruit :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: quelques trains en 2012

Message par Mireille »

Chapeau ! quelle superbe rétrospective!
Merci!
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: quelques trains en 2012

Message par bengaro25 »

merci gilbert! c'est toujours que du plaisir tous ces train!
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: quelques trains en 2012

Message par g_painblanc »

Merci
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: quelques trains en 2012

Message par hderogier »

Toujours de bonnes photos,not'Gilbert!! :bravo:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: quelques trains en 2012

Message par Mireille »

Et n'oubliez pas! allez sur son site! :idea:
Répondre