Le marché de l'art.

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Le marché de l'art.

Message par Karine »

peqa a écrit :Bonsoir Guy et heureux de te voir ici
D'abord tous mes voeux colorés pour 2009. Je te souhaite beaucoup de joies pour cette nouvelle année, en peinture mais aussi et surtout dans le quotidien des petits bonheurs gentils. C'est HS, OK... mais j'ai beaucoup de plaisir à faire ces voeux.
Oui je me demande vraiment pourquoi parler d'un peintre sur un site web sans montrer sa peinture. C'est idiot et frustrant car il y a souvent des commentaires intéressants qui donnent envie de voir... et plouf! Rien!
Le pire avec les sandwichs c'est le concept "Ouverture facile"! Là je laisse car il peut s'écouler des heures avant de pouvoir ouvrir. Il est vrai qu'avec les peintres abstraits c'est un peu la même chose! Ouverture facile? Tu parles! On regarde des heures pour rester sec. Heureusement le peintre est là pour nous prendre par la main...merci encore pour les quelques parcours faits ainsi en ta compagnie.
A bientôt Guy
Vraiment content de t'entendre ici
Peqa
Bonjour Guy, bonjour peqa,

Dites, cette absence de toile sur le net, est-il possible que cela soit le voeu de l'artiste ? N'est-ce pas une façon d'aiguiser la curiosité (de manière volontaire ou involontaire) ? N'y connaissant rien, je me demande si se passer d'image et de diffusion est une manière efficace ou rentable de faire parler de soi...
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par guy »

Salut Karine,
Tu veux dire par là, une stratégie marketing pour faire parler de soit , aiguiser la curiosité ...
Cela pourrait etre valable dans un plan de communication à longue échéance et bien élaboré. Ca réussit à certains artistes qui se font rares ou refusent de communiquer , voir plan média de la Vilaine Fermière , pardon, Mylène Farmer. :angry:

Dans le cas de Denis Bissantz, il expose peu et semble vivre un peu en retrait , je crois qu' il est en retraite après une vie consacrée à une activité commerciale. La dernière fois que je l' ai rencontré, il exposait à la maison du Prince à Sochaux, mais cela remonte à plusieurs années.

Chaque artiste a sa conception de sa vie et des ambitions diffèrentes, se faire reconnaitre, vivre sa passion dans son coin, travailler pour la postèrité, ou vivre le moment immédiat en profitant un peu de sa "gloire" très ephèmere.

En parlant de gloire, je pense à Andy Warhol , qui dit que chacun durant sa vie connaitra son 1/4 h de gloire.

Ahrrrrrrrrr! , la gloire d'être reconnu comme le peintre le plus connu de sa rue :bravo:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par Karine »

Tu as l'air de dire que ce monsieur n'a pas vraiment de stratégie commerciale mais qu'il peint pour le plaisir de peindre plus que d'exposer et de vendre.

D'ailleurs, exposer signifie-t-il réellement chercher à vendre ? Pour un artiste peut-être pas, mais pour le galiériste ?

J'ai du mal à percevoir dans quelle mesure un artiste cherche à échanger et à vendre...
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par guy »

Karine a écrit :D'ailleurs, exposer signifie-t-il réellement chercher à vendre ? Pour un artiste peut-être pas, mais pour le galiériste ?

J'ai du mal à percevoir dans quelle mesure un artiste cherche à échanger et à vendre...
Tu as raison, certains exposent pour avoir simplement un retour d' informations, savoir comment est perçu leur travail.

Pour ma part, j' ai toujours considéré que le seul vrai compliment était l' achat d' une oeuvre de l' artiste. Je m' explique:
un compliment ne coute rien et n' est pas forcément sincère, l' acte d' achat , lui est sincère en ce sens que l' on achète pas une peinture ou sculpture qui ne plait pas, sauf à vouloir l' offrir à quelqu' un que l' on n' aime pas. :;)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par lionel »

guy a écrit : sauf à vouloir l' offrir à quelqu' un que l' on n' aime pas. :;)
Tu me donnes des idées pour le prochain "Epicéa comtois". :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par lionel »

Tino a écrit :Mais on peut aussi investir dans une œuvre d'art par pure spéculation.
Certes, mais a priori, dans ce cas, tu vas rechercher une certaine sécurité et investir dans une oeuvre d'un artiste connu et reconnu.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par Pivoine »

Karine a écrit :Tu as l'air de dire que ce monsieur n'a pas vraiment de stratégie commerciale mais qu'il peint pour le plaisir de peindre plus que d'exposer et de vendre.

D'ailleurs, exposer signifie-t-il réellement chercher à vendre ? Pour un artiste peut-être pas, mais pour le galiériste ?

J'ai du mal à percevoir dans quelle mesure un artiste cherche à échanger et à vendre...
Si vous êtes sages, ne mettez pas les coudes sur la table et les doigts dans le nez, je vous donnerai des nouvelles de ce monsieur et si vous m'envoyez un chèque de 10 euros au nom de ....heu excusez-moi je viens de boire un verre de vin blanc avec ma galette créole , je divague un peu. Je disais donc que si vous êtes gentils je vous enverrai une photo d'un tableau de Denis Bissantz. Soyez simplement patients
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par lionel »

Tino a écrit :Mais je suis d'accord avec toi Lionel, Van Gogh représente un placement assez sûr :invis:
Et pourtant, la légende dit qu'il n'a pas vendu un tableau de son vivant. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par guy »

Van de Gogh a vendu une peinture de son vivant, mais apparement à un prix ridiculement bas.
C' est pour cela que j' ai la prétention de dire que je suis nettement plus célèbre que Van de Gogh de son vivant :angry: , mais c' est après que ça va se gater :;)

Lorsque l' on parle de valeurs spéculatives dans l' art, il s' agit d' artistes reconnus, de Ben , à Andy Warhol ou Van de Gogh.

Il y a eu Buffet mais sa côte s' est éffondrée. Il en est de même aujourd' hui pour Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, leur cote était montée très haut, par snobisme, il était de bon ton dans le milieu bancaire, "golden boys" , d' afficher une oeuvre de ces artistes dans son salon. Ces "garçons" aux salaires mirobolants ont perdus leurs jobs et remettent sur le marché les oeuvres qu' ils avaient acquis, faisant ainsi chuter les "cours" , il n' y a pas de fous pour les racheter au même prix.

Des peintres , comme moi, en galerie , en dessous de 15000€ ne sont pas des valeurs de placement, alors profitez en encore :;) pendant que je suis accessible :lang:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par Karine »

Malheureusement mon Guy, quelques fois les compliments sont sincères, l'envie d'acheter aussi, mais les moyens ne suivent pas !
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par peqa »

Beau et grand débat...la valeur des oeuvres d'art!
Mon sentiment est d'une grande simplicité.
Il faut distinguer l'art et le marché de l'art.
L'art est un exercice gratuit. Il correspond au besoin d'un être de s'exprimer par des voies esthétiques. La question de savoir si ses créations plairont ou ne plairont pas est finalement assez accessoire. En tout cas ce n'est pas l'objet de sa création. Le but de sa création est de laisser la trace d'un moment d'émotion, de plaisir...ou celle de sentiments vécus intensément. Son objectif est que son oeuvre rencontre un jour un regard qui pourra la comprendre et la ressentir comme lui. Une oeuvre est le véhicule d'un mouvement du coeur.

Le marché de l'art est le lieu de rencontre entre des vendeurs et des acheteurs. L'élément dominant est la spéculation et l'envie de faire des gains à terme. La création artistique devient dans ce cadre une marchandise comme une autre et le créateur produit, non plus selon ses pulsions sentimentales et esthétiques, mais en fonction de ce que le marché attend. Un bon exemple est Buffet qui faisait du Buffet car sa galerie ne savait rien vendre d'autre et que ses acheteurs étaient rassurés par la touche toujours identique et recommencée du peintre. L'acheteur achetait un Buffet pour que ses amis, visitant son salon et sans la moindre culture artistique puissent s'extasier dans risque de se tromper (Ah Madame ma Chère...quel beau Buffet!).

Le marché de l'art est donc l'opposé absolu de l'art. Je crois bien d'ailleurs que les deux mondes s'ignorent et beaucoup des musées et fondations d'art "moderne" montés à coup de millions de dollars font en réalité vomir de dégoût la plupart des gens ayant un brin de culture esthétique. Chacun le sait!

L'artiste ne se cache pas et n'a pas de "marketing" de communication car cela ne l'intéresse pas. Mais c'est vrai qu'il guette l'oeil qui saura comprendre sa peinture, ou mieux, la ressentir. Si elle est achetée c'est à la fois un plaisir et un déchirement pour l'artiste. Si elle reste dans son atelier c'est parfait car c'est une compagne de ses sentimenst et de son quotidien.

Mais un artiste doit montrer ses oeuvres car se sont elles qui ouvrent des chemins secrets de complicité.

A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par Karine »

Ton commentaire me fait penser que plutôt que d'emmener les gosses au musée, on ferait bien aussi de leur faire rencontrer des artistes.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par peqa »

L'un n'empêche pas l'autre Karine...
Peqa
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par Karine »

C'est vrai et je l'ai déjà fait avec des photographes, mais pas encore avec des peintres... Mais ça viendra !
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par guy »

Karine a écrit :Malheureusement mon Guy, quelques fois les compliments sont sincères, l'envie d'acheter aussi, mais les moyens ne suivent pas !
Comme tu as raison Karine, mais lorsque je dis que le seul vrai compliment.... je pense que là, il n' y a pas de doute.Une personne qui a envie , mais ne peut pas s' offrir une peinture fait aussi plaisir à l' artiste en lui faisant partager son "coup de coeur".

Au début de ma peinture, j' avais besoin d' avoir une appréciation sur mon travail, une critique constructive. Des proches me donnaient leur avis, mais ne voulaient ils pas me faire plaisir ?
C' est lorsque j' ai commencé à vendre que je me suis rendu compte que je créais un plaisir à celui qui faisait l' achat.

Après, chaque artiste a un ressenti diffèrent, parfois un crève coeur de se séparer de ses créations, pour moi, je peins par plaisir par passion, mais je ne suis pas attaché à une toile, une fois terminée, je la regarde un moment pour l' "analyser", voir si elle est aboutie ou mérite d' etre encore travaillée, puis je passe à une autre.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
guy a écrit : sauf à vouloir l' offrir à quelqu' un que l' on n' aime pas. :;)
Tu me donnes des idées pour le prochain "Epicéa comtois". :;)
Comment sais-tu que tu vas tomber sur moi? :euh:
Dites, les enfants, tout celà est passionnant mais on est plus ou moins loin du sujet. Je vais nous strater vers le sous-forum "héritages" du café.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par guy »

Beuillot a écrit :
lionel a écrit :
guy a écrit : sauf à vouloir l' offrir à quelqu' un que l' on n' aime pas. :;)
Tu me donnes des idées pour le prochain "Epicéa comtois". :;)
Comment sais-tu que tu vas tomber sur moi? .
Si vous chercher des idées, j' ai un stock :;)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Visages de l'art en Franche-Comté

Message par lionel »

guy a écrit : Si vous chercher des idées, j' ai un stock :;)
C'est tous les trucs dont tu as du mal à te débarrasser ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Le marché de l'art.

Message par guy »

Non, non, je parlais de peintures .... :angry:
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Le marché de l'art.

Message par peqa »

C'est pas très gentil Lionel...
Les artistes sont comme les épiciers: ils ont tous un stock!
Lorsque Bonnard est mort (il était déjà très célèbre) il y avait 5 ou 600 toiles dans son atelier à Montmartre. Matisse a vécu pendant toutes les années durant lesquelles il faisait la chapelle de Vence uniquement sur son stock.
Donc Guy accumule des trucs, bons ou moins bons...c'est la vie.
J'ai derrière moi 3 gros cartons pleins de grabouillis et de peintures. J'ai presque oublié ce qu'il y a dans ces paquets...
Mais si je fais des soldes je vous préviens
Peqa
Répondre