Conseil pour un livre traitant de l'héraldique

Répondre
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Conseil pour un livre traitant de l'héraldique

Message par Perle39 »

Je suis à la recherche (sans être pressée) pour me procurer un ouvrage traitant de l'héralqiue.

J'ai trouvé sur Internet cet ouvrage, au prix franco de 22.80 euros :

Traité complet de la science du blason
de Jouffroy d' Eschavannes
La réimpression du Traité complet de la science du blason de Jouffroy d'Eschavannes remet à la disposition du public, toujours plus curieux d'héraldique, un ouvrage devenu introuvable.
Cette étude, complète comme annoncé dans le titre, embrasse la science héroïque depuis ses origines légendaires jusques aux pragmatiques créations nobiliaires de l'empereur Napoléon. Elle fait le point sur l'état des connaissances historiques, dresse un tableau exhaustif des figures, pièces, meubles, ornements, cris, devises et pavillons, aborde les diverses sortes d'armoiries et donne un précieux dictionnaire des termes de blason.
Le choix de la reproduction anastatique préserve les caractéristiques esthétiques de l'ouvrage des atteintes que lui eut fait subir une recomposition - l' oeil de l'artiste ne sera pas heurté, celui de l'amateur trouvera à s'éduquer...
Les nombreux blasons l'accompagnant conservent ainsi la fraîcheur de la gravure sur bois, parfaitement adaptée à la matière traitée.
Avec cette nouvelle publication, les éditions Pardès obéissent à leur fonction, qui est d'inciter à recouvrer notre mémoire, notamment en " ressuscitant " des ouvrages véhiculant les principes et les symboles traditionnels attachés aux arts et aux sciences - pour une application conforme de ceux-ci.
Quelqu'un a-t-il cet ouvrage ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

D'autres conseils, ou suggestions, seront également les bienvenues ::)

Avec mes remerciements anticipés...
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Chère Perle,

A mon avis, le meilleur ouvrage pour débuter est :

Les lys et les lions. Initiation à l'art du blason, par Pierre Joubert.

Image

Pierre Joubert est connu pour avoir illustré la célèbre collection "signe de piste". A l'origine destiné aux scouts, son ouvrage Les lys et les lions, qui a connu plusieurs rééditions, notamment chez Ouest France avec un titre différent (Nouveau guide de l'héraldique), est un modèle de clarté servi par une illustration de grande qualité. C'est le livre familial par excellence : on y trouve de beaux modèles faciles à reproduire, des exemples en couleur, le tout accompagné des termes les plus fréquemment utilisés dans cette si belle langue qui résonne encore du fracas des armes.

Pour tout dire, c'est avec ce livre que j'ai débuté... il ne se contente pas d'expliquer les armoiries, il les fait aimer.

Le prix est d'environ 24 euros, et on trouve facilement le bouquin sur les librairies en ligne.

Nicolas

PS : je ne connais pas bien le traité de Jouffroy d'Eschavannes, mais je vois quel genre de bouquin c'est : fiable, mais ardu, orné de gravures en noir et blanc... pas la meilleure prise de contact avec l'art héraldique.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Pour une prise de contact avec l'héraldie, j'ai acheté un dépliant sur autoroute; ça s'adresse au enfant, c'est simple et complet à la fois. Ce ne sont que des notions de bases qui sont indispensable. Je le scannerai mais je ne sais pas où il est dans mon foutoir.
Il est évident que ce n'est pas du même niveau que la référence de Nicolas, mais ça se lit vite.
Mon ami qui m'a dessiné le blason m'a dit que c'est un bon truc, bien entendu incomplet.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

On doit avoir le même, je pense, Angusdels.
Mon amie s'est procurée, à mon intention, un dépliant sur l'autoroute. En le découvrant, elle s'est dit que ça me ferait certainement plaisir :;)

Que le plus rapide de nous deux fasse le scann :;)



Merci Nicolas, pour ta réponse.
Je dois passer une commande "en ligne". Je vais voir si l'ouvrage est disponible.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

En principe, il est disponible, j'ai vérifié pour toi hier, Perle.
Le grand avantage de ce livre, c'est qu'il n'assome pas le lecteur avec trois tonnes de règles : au contraire, c'est par l'image qu'il entraîne le lecteur.
On peut donc lire ce livre en commençant par le milieu (ce qu ej'adore faire) ... le tout rehaussé de magnifiques peintures de chevaliers.

Nico
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Perle, j'ai perdu, il est enfoui dans mes affaires ou dans un carton que je n'ouvrairai pas avant six mois.
Nicolas, il est récent ton livre, il m'intéresse également.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Oui, il a été édité récemment, donc pas de problème pour le trouver sur le Net (en librairie, c'est moins sûr, la diffusion me paraît assez limitée... mais je l'ai trouvé à la FNAC à Paris il y a un mois, alors...).

Nico

PS : Angusdels, tu auras la surprise de constater que le gars qui a fait tes armoiries, il a repompé le chardon et sûrement aussi le bélier chez Pierre Joubert, comme beaucoup de dessinateurs d'armoiries contemporains !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ben, faut que je l'appelle, alors je lui poserais la question, mais j'ai un doute car mon blason a été fait il y a 4-5 ans environs. Cependant comme il travaillait dans le milieu médiéval et qu'il est un ancien des CFC, il connait le sujet et s'est documenté pour me faire des armoiries qui ressemblent à des armoiries et pas à un tag ou à un truc moucrave ! Il s'est inspiré de vrai écu dont un scandinave pour mon bouc (et non bélier, même si ça se ressemble).
Pour le livre, si je fais un saut à Lyon, je jetterai un coup d'oeil à la Fnac.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Il a utilisé le petit Joubert, l'héraldique, la bible selon lui.
Bien vu Nicolas pour l'avoir reconnu !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Message original: Nicolas

A mon avis, le meilleur ouvrage pour débuter est :

Les lys et les lions. Initiation à l'art du blason, par Pierre Joubert.
...
Le prix est d'environ 24 euros, et on trouve facilement le bouquin sur les librairies en ligne.

Nicolas
Commande passée hier, au prix de 22.80 EUR
Date de livraison estimee: 21 Mar 2006 - 5 avril 2006
1 ex. de : Les lys et les lions
Merci, Nicolo

oups, Nicolas :;)
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

'ai cherché le Joubert hier à Lyon, rien à la Fnac, 'ai fini par le trouver chez Decitre à 24 €, le prix indiqué sur le livre.

En revanche, je l'ai lu et une grande partie est déjà dans le "petit guide " de l'héraldique que tu possèdes Perle, ben, j'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose sinon comment faire un blason.

Nicolas, tu as raison, mon ami dessinateur c'est plus qu'inspiré du livre, il a repompé les dessins pour le bouc et le chardon. Ce que je regrette, c'est qu'il ne donne pas la signification des couleurs et des meubles. Le sinople est très peu employé car c'est la couleur de l'Islam par exemple.

Reste que Des Lys et des Lions est un très bon livre que je conseil pour avoir quelques notions de base sur ce noble art qu'est l'héraldique.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

C'est effectivement un livre pour "grands débutants", mais c'est tellement beau qu'on est sûr de bien "grand-débuter". Il est idéal pour apprendre à dessiner et décrire des armoiries, et comme c'est succinct, le lecteur n'est pas assomé de règles et d'exceptions-qui-confirment-la-règle.

Quant à la signification des figures et couleurs, elle change souvent d'un écu à l'autre... Sur ces sujets, le meilleur auteur est Michel Pastoureau, et notamment son "figures de l'héraldique" dans la collection Découvertes Gallimard, qui est un résumé de son excellent Traité d'héraldique, aux éditions Picard, une somme de savoir et d'intelligence.

Nicolas
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Et c'est facile à lire ou imbuvable et indigeste ?
C'est notament la signification des couleurs qui peux etre intérsssant, sachant que le pourpre est résevé à l'Eglise et le sinople est la couleur de l'Islam; l'or et l'argent, on peut aisément deviner.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Justement, la lecture de Pastoureau est intéressante car elle amène à nuancer les attributions symboliques prêtées à certaines figures et couleurs. L'auteur montre notamment que les armoiries sont sujettes à des effets de mode.
Aucun de ces deux ouvrages n'est imbuvable... l'auteur a un style agréable et ne jargonne pas.
Le Découverte Gallimard correspond à l'esprit de cette série : concis, bien illustré, frais, il est accessible à tous.
Le Traité d'héraldique est quant à lui pour ceux qui s'y connaissent déjà un peu : c'est un pavé avec beaucoup d'illustrations en noir et blanc, et une masse d'information importante. C'est passionnant, mais dense. A mon avis, Angusdels, si tu cherches à compléter et parfaire tes connaissances, tu y trouveras ton bonheur.

Nicolas





*** Message édité par Nicolas le 29/05/2006 17:25 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Et alors, ces livres, ils sont lus ?
Demain, je ramasse les copies !

Nico
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Pfffffffffffff
Même pas reçu... Epuisé selon amazon.fr
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Le petiet Joubert, je l'ai acheté et il est bien.
Pas trop le temps de le lire pour le moment, mais tu peux poser tes questions !

:invis:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre