L'importance de l'orthographe

Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: L'importance de l'orthographe

Message non lupar Beuillot » ven. 26 sept. 2008, 23:40

Le tétraphanérotomiste y figure. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.

Image Image

Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Le riolu » dim. 05 oct. 2008, 15:23

:lang:

Je suis professeur dans une école pour aveugles & amblyopes. CREESDEV située à Bregille, à Besançon. J'y enseigne la manuiserie, mais aussi suivant les besoins la mécanique, l'astronomie, le jardinage, le conditionnement, le dessin, le cannage ... etc ... Mais pour ce qui nous intèresse le Français & le braille. Il est à noter que le braille est du français contrairement à la langue des signes. Par contre ils ont inventé aussi l'abrégé, qui n'est pas du sms.

En enseignant aux jeunes le français, ils me mettent en échec. Par exemple on trouve le mot cap; Explications : on prononce le P . -Bien monsieur-; Puis on voit le mot cape ; iommédiatement prononcé capeu (re explications). Eenfin drap prononcé draP' (re re éxplications) . Je leur dis : Devant les p & b on met un M . Nous lisons et l'on tombe sur bonbon ...
et ainsi de suite. Je peux vous dire que lorsqu'on est en échec scolaire, le français est bien agencé pour vous enfoncer d'avantage.
[color=#80BFFF]Je n'ai trouvé que peu de sites , de plus timides pour réformer cette orthographe.

[ color=#BF00BF]J'ai donc décidé, puis qu'il parait que c'est l'usage qui fait le français, de réformer l'orthographe.
Je supprime dèrechef les accents circonflèxes inutiles: Maître, hôpital ... ainsi qu'utiles que je transforme : mème, ètre
Je vais aussi mettre des s aux chiffres; quatres, cinqs, au pluriel ne me dérangent pas. par contre les seuls qui ont le droit au S sont zéro, un (oh! ironie) vingt & cent. Pourquoi mille n'a t'il pas le droit ?
Cela ne me dérange pas d'écrire clef de deux manières différentes ou shah de cinqS manières.
Je vais mettre un s aux jours de la semaine, aux mois .
Problème du ph.
Problème du c , & autres qui se prononcent de beaucoup de manières, etc ...
Plus tard je m'attaquerai aux participes passés.[/color]
Il n'est pas besoin d'écrire en phonétique mais d'ètre logiques.
Ma femme étrangère, quaranteS ans en France et quatreS gamins, vous battra au scrabble mais n'arrive pas à faire une letre sans fautes terribles de genres, ortho et grammaire.
Si vous avez des idées intèressantes je suis preneur.
J'ai toude mème deux problèmes ; Dans mon travail je dois rendre des écrits à mes collègues et direction qui n'acceptent pas ces réformes, cela mettrait leur place-travail-histoire-connaissance en péril. Je ne suis pas non plus à l'académie pour pouvoir les faire adopter.

[color=#FF0040]Je vous conseille la lecture de la ticlette bulletin des patoisants de Vercel - Le Valdahon & ses environs.

AI LAI RWEYOTTE !
[/color]
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.

Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Demyn » dim. 05 oct. 2008, 21:28

Tu vois, le riolu, réformer l'orthographe n'est pas, à mon humble avis, une bonne chose, enfin je ne veux pas dire 'bonne chose', mais comme par exemple supprimer les accents circonflexes sur 'maître' ou 'hôpital' fait du coup un peu plus oublier l'ancien français, et donc un pan de notre patrimoine langagier.
Car l'accent circonflexe permet de marquer le remplacement d'une ancienne lettre qui a disparu avec le temps: 'hospital' a donné 'hôpital', 'maistre' a donné 'maître', 'forest' a donné 'forêt' (et on dit d'ailleurs 'forestier').
Moi qui suis passionné par l'origine de nos mots (l'étymologie), faire perdre ses aspects de notre langue fait disparaître un long passé linguistique.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Ivy » dim. 05 oct. 2008, 21:36

L'accent circonflexe ne sert, je crois, qu'à signaler l'ancienne présence du s latin.
Les langues évoluent, l'orthographe aussi. En Français, il y a de telles anomalies en plus que ce ne serait pas un luxe de remettre un peu de logique là-dedans pour la rendre plus simple et plus accessible. Peut-être aura-t-on moins à se plaindre de la génération SMS du coup. :;)
Image

I Viôsse You
Visiblement :invis:.

Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Demyn » dim. 05 oct. 2008, 21:39

Je pense, Ivy, que la 'génération SMS' a contribué à cet élan qui consiste à vouloir simplifier l'orthographe, vu que le langage SMS réduit les mots à leurs phonèmes. Je comprends très bien la position qui veut qu'on fasse évoluer les choses, mais je dois reconnaître que je ne l'approuve pas franchement. L'homme a toujours voulu dompter ce qu'il pouvait afin de l'adapter à soi, et c'est dans la nature humaine. Je trouve ça dommage, c'est vrai.

Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Sobi » dim. 05 oct. 2008, 21:42

Demyn a écrit :Tu vois, le riolu, réformer l'orthographe n'est pas, à mon humble avis, une bonne chose, enfin je ne veux pas dire 'bonne chose', mais comme par exemple supprimer les accents circonflexes sur 'maître' ou 'hôpital' fait du coup un peu plus oublier l'ancien français, et donc un pan de notre patrimoine langagier.
Car l'accent circonflexe permet de marquer le remplacement d'une ancienne lettre qui a disparu avec le temps: 'hospital' a donné 'hôpital', 'maistre' a donné 'maître', 'forest' a donné 'forêt' (et on dit d'ailleurs 'forestier').
Moi qui suis passionné par l'origine de nos mots (l'étymologie), faire perdre ses aspects de notre langue fait disparaître un long passé linguistique.

:plussoie:
En fait hôpital donne aussi hoSpitalier...
Je ne suis pas pour l'abolition de l'orthographe (je suppose que tout le monde l'avait compris...).
L'éducation nationale est là pour l'apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge. Il serait dommage de perdre les bases de notre langue si belle lorsqu'elle est bien utilisée (parlée et écrite). J'assimile l'orthographe à une politesse envers les autres. Certains vont penser "vivement la fin des viôsses...".
Il n'y a pas plus désagréable que de recevoir une lettre de motivation, accompagnant un CV couvert de diplômes, bourrée de fôtes... et compréhensible seulement en phonétique... :invis:
Carpe diem

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Ivy » dim. 05 oct. 2008, 21:45

La réforme de l'accent circonflexe date de 1990, donc la génération SMS n'est probablement responsable de rien à ce niveau-là. Et puis évoluer ne veut pas dire simplifier à tous les coups. Mais on se passerait bien de certaines anomalies dans la langue. Je cite George Bidalot :

"Pourquoi par exemple, jusqu'à présent, écrit-on chariot avec un seul r et charrette, charretier avec 2, souffler, avec 2 f et boursouflure avec un seul, portefeuille en un seul mot et porte-monnaie en 2, nénuphar avec ph, alors que le mot vient de l'italien et non du grec ? Toutes ses anomalies n'ont aucune justification étymologique."

Et puis, si la langue, même écrite, est figée, on a pas fini de se faire :toilet3: . :invis:
Image

I Viôsse You

Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Sobi » dim. 05 oct. 2008, 21:53

Ivy a écrit :Et puis, si la langue, même écrite, est figée, on n'a pas fini de se faire :toilet3: . :invis:

Pourtant, toutes nos générations précédentes ont respecté l'orthographe ! Et je ne pense pas que cela leur a facilité le transit intestinal.... C'est donc supportable par le commun des mortels ! ::D
Comment expliques-tu que certains y arrivent et d'autres non ? Sinon par flemme ou simple mépris (ou mauvaise éducation) ???
Carpe diem

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Ivy » dim. 05 oct. 2008, 21:58

On parle pas de la même chose, alors on risque pas d'être d'accord.

On est d'accord sur le fait que l'orthographe doit être respectée. Les méchants jeunes etc...d'accord.

Mais, cela ne doit pas cacher et entraver une évolution nécessaire de l'orthographe et le grammaire, qui ne serait qu'une rectification légitime d'erreurs entérinées auxquelles j'ai du mal à comprendre que certains soient mortellement attachées.

Ce sont deux choses qui s'additionnent mais qui ne se mélangent pas.
Image

I Viôsse You

gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar gg25 » dim. 05 oct. 2008, 22:58

Le riolu a écrit :Je supprime dèrechef les accents circonflèxes inutiles:

Tu pourrais aussi supprimer ces deux accents graves qui n'existent pas, tant qu'à faire simple.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » dim. 05 oct. 2008, 23:03

gg25 a écrit :
Le riolu a écrit :Je supprime dèrechef les accents circonflèxes inutiles:

Tu pourrais aussi supprimer ces deux accents graves qui n'existent pas, tant qu'à faire simple.

Très bien vû, gg25 ... :lol:
Solem lucerna non ostenderent

pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar pieradam » dim. 05 oct. 2008, 23:05

Je suis assez d'accord pour réformer les inepties gramaticales,mais il faut savoir,que modifier l'orthographe n'est pas aussi facile que par exemple changer les plaques d'immatriculations,car réformer oui,mais comment,d'après quelles critères,et puis n'est-ce pas le risque de voir d'autres conneries remplacer les sortantes.
Je partage tout à fait la réflexion,de dire que,les elèves d'hier y arrivaient,et les nouveaux ont un peu de mal.
Que l'on ne me parle de don,si tu apprends "tu sais ".
le fait de recevoir une lettre ,un texte,( et il y en a sur le forum ) criblé de fautes me consterne un peu,et ressenti également par moi,comme une négligence.
Pour certains cas extrème,la compréhension et concentration est particulièrement difficile.

gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar gfbertrand » dim. 05 oct. 2008, 23:07

oulalaaaaaaaaaaaaa, faut le dictionnaire sur l'ordi maintenant !Image
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.

gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar gg25 » dim. 05 oct. 2008, 23:07

Ivy a écrit :Tu mets le "ne" dans chacune de tes phrases toi ?

C'est vrai que la négation "ne" peut plus facilement être oubliée dans le langage oral que dans le langage écrit, encore que la faute soit la même. Dans un texte écrit c'est impardonnable, on n'a pas l'excuse de la vélocité d'élocution.

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » dim. 05 oct. 2008, 23:24

pieradam a écrit :Je suis assez d'accord pour réformer les inepties gramaticales ...
... les elèves d'hier ...

J'ai tendance à être indulgent avec les gens qui ne maîtrisent pas entièrement l'aurtograffe . On fait tous des fautes à un moment ou un autre ... :siffle: Et les personnes qui en font à chaque mot ne le font pas par négligence en général ... :non:

Obé ... :;)

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » dim. 05 oct. 2008, 23:27

Ivy a écrit :Je crois que sur ce forum et ailleurs, il a été communément admis une certaine souplesse au niveau de la retranscription de parler à l'écrit. En gros, on s'écrit comme on se parle dans la plupart des cas. Je trouve ça de très mauvais gout et bourré d'orgueil de trouver divertissant de pointer ce genre de choses, en plus en groupe pour certains.

Justement il me semblait que c'était sur le ton de la plaisanterie, toutes ces histoires d'orthographe . Ou alors, je n'ai pas tout suivi ... :euh:

Obé ...

Ivy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Ivy » dim. 05 oct. 2008, 23:29

C'était la version Old School ça !
Image

I Viôsse You

Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Demyn » dim. 05 oct. 2008, 23:29

Oulah... :embarras:
Je m'absente une partie de la soirée, et voilà comment je retrouve le fil...
Je rejoins Obé à 100%.
Ivy, je ne peux évidemment pas parler au nom de Sobi, je ne cherche à prendre parti pour personne, mais à mon humble avis, il n'y avait là que l'unique but de taquiner (en tout cas, c'était mon cas, et si cela t'a blessé, je ne peux que m'en excuser auprès de toi), l'humour étant une marque de fabrique de ce forum. D'ailleurs, je me suis fait reprendre x fois pour des erreurs de frappe et autres fautes de conjugaisons par bien des membres auparavant, et je ne leur en ai jamais tenu rigueur.
Par ailleurs, je rappelle que nous parlions au départ de la proposition de le riolu de réformer certains 'archaïsmes' de l'orthographe de la langue française. Je vous en prie, ne faisons de ceci un Alésia bis.
Que chacun prenne ce fil avec philosophie et relativise les choses.
Sur ce, :hat:

obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar obelix » dim. 05 oct. 2008, 23:35

Un alésia bis ? :invis: Malgré le ton que l'on emploie dans le sujet Alésia, on se rencontre pour manger et boire un coup . C'est plutôt sympa, je trouve ... :corne:

Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Demyn » dim. 05 oct. 2008, 23:38

obelix a écrit :Un alésia bis ? :invis: Malgré le ton que l'on emploie dans le sujet Alésia, on se rencontre pour manger et boire un coup . C'est plutôt sympa, je trouve ... :corne:

Ce que j'entendais par là, Obé, c'était que je ne souhaitais pas voir de rancœur particulière naître sur ce fil, ni sur aucun autre. On n'est pas là pour se déchirer pour de telles banalités, sinon on ne passerait plus depuis bien longtemps.
Gardons la fraîcheur et la bonne humeur qui planent sur ce forum, point final.

Retourner vers « Héritages »