L'importance de l'orthographe

Répondre
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Beuillot »

Les "enfants" (c'est mon côté affectueux :;) ), je suis globalement d'accord avec vous mais je pense que ce genre de discussion peut être blessant pour pas mal de monde et, même si l'on considère cet espace de discute comme ouvert, ce forum doit être basé sur la convivialité, n'est-ce pas? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :Les "enfants" (c'est mon côté affectueux :;) ), je suis globalement d'accord avec vous mais je pense que ce genre de discussion peut être blessant pour pas mal de monde et, même si l'on considère cet espace de discute comme ouvert, ce forum doit être basé sur la convivialité, n'est-ce pas? :;)
N'aie aucune crainte mon Beuillot, je ne pense pas que quelqu'un ici ait envie de faire déraper le débat en se montrant blessant avec qui que ce soit, mais il est bien naturel que tu joues ton rôle modérateur dans la prévention des excès éventuels.
Je suis bien d'accord avec toi, le forum doit demeurer ouvert et convivial, mais ça ne saurait en rien exclure la vivacité des échanges, tant qu'ils restent courtois et argumentés. :hat:
Et pour reprendre une expression rabâchée à longueur de journée par tout le monde ou presque: Y'a pas de souci !
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Le riolu »

message en double ::o
Modifié en dernier par Le riolu le mer. 05 mai 2010, 16:49, modifié 1 fois.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Le riolu »

Le riolu a écrit :
gg25 a écrit :
Beuillot a écrit :Les "enfants" (c'est mon côté affectueux :;) ), je suis globalement d'accord avec vous mais je pense que ce genre de discussion peut être blessant pour pas mal de monde et, même si l'on considère cet espace de discute comme ouvert, ce forum doit être basé sur la convivialité, n'est-ce pas? :;)
N'aie aucune crainte mon Beuillot, je ne pense pas que quelqu'un ici ait envie de faire déraper le débat en se montrant blessant avec qui que ce soit, mais il est bien naturel que tu joues ton rôle modérateur dans la prévention des excès éventuels.
Je suis bien d'accord avec toi, le forum doit demeurer ouvert et convivial, mais ça ne saurait en rien exclure la vivacité des échanges, tant qu'ils restent courtois et argumentés. :hat:
Et pour reprendre une expression rabâchée à longueur de journée par tout le monde ou presque: Y'a pas de souci !
Je suis entièrement d'accord avec toi Gg. :oui: C'est pourquoi j'avais effacé mon message provo. Une discussion arumentée permet de réflèchir et de pouvoir observer le sujet par une autre fenètre. Les autres ne disent pas que des con... bétises ; Enfin ... pas plus que moi. :lol:
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

L'orthographe faisant partie intégrale de la Culture Française, il est tout à fait normal de la respecter.
Nombreuses générations antérieures l'ont respectée sans problème en quittant l'école à 14 ans maxi, doit-on convenir que la génération actuelle est incapable de continuer ????
La politesse et le respect se perdent à la vitesse "grand V" ! Doit-on aussi abandonner l'orthographe dans cette perdition qui se généralise ?
Que restera-t'il de notre héritage culturel ????
Qu'aurons-nous à transmettre à nos futures générations ? L'art de vivre (bien, voire très bien) à base de trafics illégaux mais non condamnés ? Au détriment de l'esprit ouvert vers le travail bien fait, selon les possibilités de chacun ?
"L'art" soit disant pictural qui envahit nos murs, est-ce l'avenir idéal ???
Il est tout à fait normal qu'une civilisation évolue, mais sans perdre son identité d'origine !
L'évolution n'implique pas forcément l'abolition totale de notre héritage culturel...
Carpe diem
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Sobi a écrit :L'orthographe faisant partie intégrale de la Culture Française, il est tout à fait normal de la respecter.
Nombreuses générations antérieures l'ont respectée sans problème en quittant l'école à 14 ans maxi, doit-on convenir que la génération actuelle est incapable de continuer ????
C'est bien mon avis, ce n'est pas parce que c'est une matière difficile et parfois illogique qu'il faut renoncer à l'apprendre.
Sobi a écrit : Les générations actuelles ont parfaitement les capacités d'apprentissage de l'orthographe et de ses difficultés, mais ont sans doute d'autres priorités, multiplient les activités, lisent beaucoup moins, font un tas de choses à la fois, privilégient l'audio-visuel par rapport à l'écrit...
Cela dit les générations antérieures n'avaient guère le choix non plus et la maîtrise du français et de l'orthographe était l'une des clés de la réussite, ce qu'elle n'est plus aujourd'hui, remplacée par la maîtrise des technologies nouvelles et des langues étrangères, ce qui est tout à fait légitime d'ailleurs.
Sobi a écrit :La politesse et le respect se perdent à la vitesse "grand V" ! Doit-on aussi abandonner l'orthographe dans cette perdition qui se généralise ?
Que restera-t'il de notre héritage culturel ????
Là, on n'est plus sur le même plan,on peut très bien être mauvais en orthographe et parfaitement poli et respectueux, et réciproquement
Sobi a écrit :Qu'aurons-nous à transmettre à nos futures générations ? L'art de vivre (bien, voire très bien) à base de trafics illégaux mais non condamnés ? Au détriment de l'esprit ouvert vers le travail bien fait, selon les possibilités de chacun ?
"L'art" soit disant pictural qui envahit nos murs, est-ce l'avenir idéal ???
Il est tout à fait normal qu'une civilisation évolue, mais sans perdre son identité d'origine ! [quo
L'évolution n'implique pas forcément l'abolition totale de notre héritage culturel...
Je te trouve bien pessimiste, la société a toujours été en perpétuelle évolution et sans forcément perdre ses valeurs et l'héritage du passé culturel.
La peinture de "notre" Gustave Courbet choquait à son époque, on la trouvait vulgaire et grossière, parce que le public pensait que la peinture c'était mieux avant, du temps des grands maîtres de la Renaissance ou du classicisme (que Courbet admirait d'ailleurs), et à présent il fait partie du patrimoine culturel mondial au même titre que Botticelli ou Fragonard.
Je crois que les apports culturels de chaque époque ne remplacent pas ce qui existait précédemment mais s'ajoutent les uns aux autres pour enrichir le patrimoine. Le rap (que personnellement je n'apprécie guère) ne remplace pas le classique, la variété, le jazz, le rock et les autres styles de musique, il est venu s'ajouter à la liste.
Mais là on s'éloigne de l'orthographe.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Je me suis encore un peu planté dans la présentation de ma réponse :embarras: , tel que le le connais et maniaque comme il est, l'ami Beuillot va encore être obligé de venir faire le ménage. :yeah:
Va falloir que je suive des cours de soutien sur la technique forumesque.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

gg25 a écrit :l'ami Beuillot va encore être obligé de venir faire le ménage. :yeah:
Je me suis substitué et ai tenté de réduire tes fractures de "quotes". :;) J'espère ne pas avoir trahi vos pensées, chers débatteurs. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Tu t'es parfaitement substitué mon Lionel, sans trahir la profondeur de nos pensées. :siffle:
Je vais quand même essayer de maîtriser un peu mieux ces fameuses fractures de quote, une expression que je découvre, d'ailleurs, ignare en ce domaine que je suis. :help:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

gg25 a écrit :Tu t'es parfaitement substitué mon Lionel, sans trahir la profondeur de nos pensées. :siffle:
Je vais quand même essayer de maîtriser un peu mieux ces fameuses fractures de quote, une expression que je découvre, d'ailleurs, ignare en ce domaine que je suis. :help:
D'autant que tu t'es servi de coupures de plusieurs messages.... mais le fond reste le même ! ::D
Carpe diem
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

Au cours de mes ballades varoises,hier je suis passé dans un village qui se nomme La Crau,localité du Var dans laquelle l'on a construit une prison ultra moderne.
Afin de guider les obligés visiteurs,la municipalité a fait apposé un panneau indicateur et directeur,sur lequel on peut lire :

Centre pénitencière !!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Mériterait d'aller en taule, celui qui a écrit ça ! :;)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

gg25 a écrit :Mériterait d'aller en taule, celui qui a écrit ça ! :;)
Au moins de faire painitance. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

lionel a écrit : Au moins de faire painitance. :invis:
Excellent ! :bravo:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Mireille »

Excellent, ce sujet que je viens de le parcourir d'un bout à l'autre!

Je ne peux que remercier tous ceux qui sont intervenus, avec leurs arguments, leur passion, leur tolérance, et leur humour!

Je reste sur ce message qui résume mon point de vue:
Sobi a écrit :L'orthographe faisant partie intégrale de la Culture Française, il est tout à fait normal de la respecter.
Nombreuses générations antérieures l'ont respectée sans problème en quittant l'école à 14 ans maxi, doit-on convenir que la génération actuelle est incapable de continuer ????
La politesse et le respect se perdent à la vitesse "grand V" ! Doit-on aussi abandonner l'orthographe dans cette perdition qui se généralise ?
Que restera-t'il de notre héritage culturel ????
Qu'aurons-nous à transmettre à nos futures générations ? L'art de vivre (bien, voire très bien) à base de trafics illégaux mais non condamnés ? Au détriment de l'esprit ouvert vers le travail bien fait, selon les possibilités de chacun ?
"L'art" soit disant pictural qui envahit nos murs, est-ce l'avenir idéal ???
Il est tout à fait normal qu'une civilisation évolue, mais sans perdre son identité d'origine !
L'évolution n'implique pas forcément l'abolition totale de notre héritage culturel...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Beuillot »

pieradam a écrit :Au cours de mes ballades
D'accord si tu les chantes, zähliche Stein, mais si tu marches, ce sont des balades. :;)
Mireille a écrit :Excellent, ce sujet que je viens de le parcourir d'un bout à l'autre!
Serait-ce une phrase que tu viens de la foirer? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Ah, l'ami Beuillot dans son rôle de justicier impitoyable !
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gfbertrand »

Beuillot a écrit :
pieradam a écrit :Au cours de mes ballades
D'accord si tu les chantes, zähliche Stein, mais si tu marches, ce sont des balades. :;)
Mireille a écrit :Excellent, ce sujet que je viens de le parcourir d'un bout à l'autre!
Serait-ce une phrase que tu viens de la foirer? :;)
Laisse ma nièce tranquille :depelle:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Mireille »

Beuillot a écrit :
Mireille a écrit :Excellent, ce sujet que je viens de le parcourir d'un bout à l'autre!
Serait-ce une phrase que tu viens de la foirer? :;)
Ah que oui! je reconnais que je l'ai foirée. (Panne de lunettes?? :corne: )
Mon "le" n''étant pas une faute d'orthographe, je demande l'indulgence exceptionnelle de l'impitoyable Maître Beuillot.

Et je persiste: ce sujet est intéressant, et je ne regrette pas de l'avoir remonté à la une!
gfbertrand a écrit : Laisse ma nièce tranquille :depelle:
Merci Tonton. :kiss:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24036
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Mireille a écrit :l'impitoyable Maître Beuillot.
D'aucuns ne désespèrent pas de le voir devenir docte. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre