L'importance de l'orthographe

Répondre
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24038
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Merci Obé. :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16603
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

Pas de quoi, Lionel! :hat:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Sobi »

Oh, mais quelle poésie, Obé ! :invis:
Carpe diem
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Karine »

Bonsoir à tous, après avoir parcouru le sujet, je trouve, comme Lionel que les esprits s'échauffent sur un sujet longuement rebattu et qui ne trouvera pas sa solution ici.

Je vous rappelle que le forum a pour but de parler de la Franche-Comté et pas de savoir s'il est bon ou non d'utiliser le style sms.

Nous attendons de chacun qu'il écrive de son mieux. Jamais nous ne tournerons le dos à quelqu'un qui éprouve des difficultés en ce domaine, ce serait mesquin et stupide. Je comprends que certains puissent se sentir offensés par des propos qui ont été écrits ici (disorthographes, enseignants, parents, forumeurs x ou y, voire enseignante en français ancienne abonnée des notes sous la moyenne en dictée) et j'aimerais que l'on soit plus tolérants. Chacun ses qualités. Pour ma part, j'ai déjà exprimé mon désaccord vis-à-vis du jeu qui consiste à chasser les fautes des autres en dehors d'un petit groupe restreint et consentant que cela amuse.

Certains propos ayant dépassés les limites de la discrimination, je vous propose de fermer le sujet en attendant que le comité statue quant à sa raison de subsister.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Vingt

Message par Le riolu »

Saute-gouillets a écrit :Ce qui me hérisse les poils par contre c'est "vingt Z'enveloppes" ou "cent Z'animaux" :-(
Sais tu quel chiffre se met au pluriel en Français ?

Le UN ! Oui monsieur, le seul qui n'aurait pas le droit du pluriel.

Si quatres cinqs septs etc... prenaient la marque du pluriel, ce ne serait pas logiquecomme deux, six, dix, vingts ou cents.

Expliquez moi dans ce cas pourqoi, mais pourquoi, mille est INVARIABLE.

RÉFORMONS L'ORTHOGRAPHE !
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re:

Message par Le riolu »

Saute-gouillets a écrit :Re,
Ha le s de plus !

J'en veux plu"S" signifie que j'en désire encore
J'en veux plu"s" singifie que je n'en veux plus

Et vous ?]
Ma femme étrangère :
plus = plus
pret = emprunt
magasin = magazine.


Par contre elle vous mettra une pilée monumentale au scrabble.

Un jour elle nous a fait rire elle respirait sous l'eau.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Re:

Message par Beuillot »

Le riolu a écrit :
Le UN ! Oui monsieur, le seul qui n'aurait pas le droit du pluriel.

Si quatres cinqs septs etc... prenaient la marque du pluriel, ce ne serait pas logiquecomme deux, six, dix, vingts ou cents.

Expliquez moi dans ce cas pourqoi, mais pourquoi, mille est INVARIABLE.
1) On dit les unS et les autres.
2) Deux, six et dix ne sont pas au pluriel parce qu'ils prennent un x.
3) Il me semble me rappeler que vingt est le seul, dans qutre-vingts, à être mis au pluriel, alors que l'on écrit quatre-cent et quatre-mille (pas sûr à 100%).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Re:

Message par Le riolu »

Tino a écrit :
Beuillot a écrit :3) Il me semble me rappeler que vingt est le seul, dans qutre-vingts, à être mis au pluriel, alors que l'on écrit quatre-cent et quatre-mille (pas sûr à 100%).
En fait, vingt et cent s'accordent quand ils sont multipliés et non suivis. Mille est invariable. On écrit donc : "quatre cents", "quatre cent un", "quatre-vingts", "quatre-vingt-un". Le trait d'union ne semble pas s'appliquer pour cent et mille.
Cent se met au pluriel mais mille est invariable.
Comment voulez vous que les jeunes apprenants s'y retrouvent ?
Et vous ne trouvez ça ni compliqué, ni logique ?

RÉFORMONS L'ORTHOGRAPHE.

J'ai une collègue qui enseigne à de futurs profs les règles d'ortho et qui m'a dit qu'elle-mème était surprise d'apprendre des règles qu'elle ignorait. Elle a énormément de mal à les enseigner, à des gens pourtant culturés.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Vingt

Message par Perle39 »

Source : Le Bescherelle de mon fiston :

- Les adjectifs numéraux cardinaux (deux, dix, trente, mille...) sont invariables, sauf, dans certains cas, vingt et cent.
- Vingt et cent se mettent au pluriel quand ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre.
Exemples :
quatre-vingts, quatre-vingt-un, quatre-vingt-deux...
six cents, six cent un, six cent deux...
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Re:

Message par Perle39 »

Le riolu a écrit :Comment voulez vous que les jeunes apprenants s'y retrouvent ?
Beaucoup d'entre nous y sommes parvenus. Alors, pourquoi pas "eux" ? De l'apprentissage des règles viennent les automatismes et de là, le respect de la grammaire et de l'orthographe correcte de la langue, et donc le fait d'être compris par n'importe quel lecteur.
Car cela n'est-il pas le but de mettre sur papier des mots, que d'être compris par quiconque ?


Le riolu a écrit :Et vous ne trouvez ça ni compliqué, ni logique ?
Si, parfois certainement. Mais bon, on ne compte plus les générations qui y sont parvenues. Alors pourquoi arrêter maintenant ?
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Vingt

Message par Perle39 »

Tino a écrit :
Perle39 a écrit :- Les adjectifs numéraux cardinaux (deux, dix, trente, mille...) sont invariables, sauf, dans certains cas, vingt et cent.
Sauf également million et milliard, qui s'accordent au pluriel dans tous les cas ::D
Million et milliard sont des noms masculins, et non des adjectifs. D'où leur accord.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Vingt

Message par Moblot »

Ni pour ni contre la réforme de l'orthographe, des règles de grammaire, même si je fais énormément d'erreurs....
Mais toute langue évolue.....
Et même si des générations ont apprises toutes les régles, je me demande si certaines n'ont tout de même pas évoluer avec le temps.
Histoire de parler encore de réforme, certaines personnes disent que les élèves doivent ingurgiter de plus en plus de choses, surtout à cause, ou grace aux évolutions technologiques.... Les mathématiques, les sciences physiques évoluent, et ce complique.... mes parents me disaient ne plus trop comprendre ce que je faisais en math, pourtant eux, à leur époque, ils n'étaient pas mauvais...
M'enfin, faisons nous aussi l'avocat du Diable, vu que certaines sommités déclarent que si un élève réussit à tout intégrer les régles grammaticales dans son jeune temps, cela organisera ses fonctions cérébrales d'une façon relativement logique, lui permettant par la suite de mieux intégrer l'outil mathématique...

Bon, aller, on réforme, mais en silence.
A bas les accents.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Vingt

Message par Moblot »

Euh, on ne s'écarte pas du sujet, qui était le "vingt" parler dans le coin.......
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Re:

Message par Le riolu »

Perle39 a écrit :
Le riolu a écrit :Comment voulez vous que les jeunes apprenants s'y retrouvent ?
Beaucoup d'entre nous y sommes parvenus. Alors, pourquoi pas "eux" ? De l'apprentissage des règles viennent les automatismes et de là, le respect de la grammaire et de l'orthographe correcte de la langue, et donc le fait d'être compris par n'importe quel lecteur.
Car cela n'est-il pas le but de mettre sur papier des mots, que d'être compris par quiconque ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est une perte de temps phénoménale, que les étudiants arrivant au bac ne savent plus écrire le français. Parce que tout le monde ne sait pas aussi bien écrire que toi ou moi, par ce que je m'occupe d'enfants en difficulté qui buttent là dessus, parce qu'ils ne comprennent pas, parce que je vais sur d'autres forums (fori normalement) de techniciens donc intelligents capables de fabriquer des merveilles qui écrivent pourtant et qu'il faut parfois deviner ce qu'ils disent, parce que les étrangers sont exclus de la communication à cause de cela. et que c'est bète de continuer ainsi.
Si je suis ici sur le forum de la cancoillotte, c'est que je suis un amoureux des mots come nous tous. Je fais beaucoup de jeux de mots de toutes sotes sans parler des mots croisés.
Réformer notre orthographe, et non pas l'écrire phonétiquement, enrichira la langue contrairement à ce que vous pourriez penser. Nous transformons bien les mots étrangers ex : amiral pour vous donner un exemple ou Londres ou Prague etc ...
Je regarde sans cesse le dico, mème les anciens, et j'y trouve des mots étonnants comme Wharf, Aubette ou courtibaud.


Le riolu a écrit :Et vous ne trouvez ça ni compliqué, ni logique ?
Si, parfois certainement. Mais bon, on ne compte plus les générations qui y sont parvenues. Alors pourquoi arrêter maintenant ?
juste une question, connais tu tous tes départements et leurs préfectures et leurs sous préfectures et leurs chefs lieux de cantons, comme on l'apprenait au Certif ? Connais tu par coeur le Cid ou d'autres classiques ? Sais tu comment l'on fabriquait du savon comment l'on devait s'occuper d'un fourneau, d'une culture des céréales (certif) ? bref, on apprend d'autres choses, maintenant, tout aussi culturellement intèressantes. Par exemple, tu t'y connais en informatique, et moi pas. Je n'ai jamais appris ça à l'école. j'apprenais à écrire sans faire de faute.
J'ai appris le latin totalement inutile pendant 9 ans. du coup je n'apprenais pas de langue étrangère qui m'aurait été utile. En tchéquie, j'étais paumé avec le français, l'espagnol ou le suédois. Il aurait fallu que j'aie eu le temps d'apprendre l'allemand. Je n'ai pas réussi à apprendre le tchèque, j'étais trop vieux pour que ça rentre.

J'ai cherché des groupes de réformes et je n'ai pas trouvé de sites signifiants.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Vingt

Message par Le riolu »

Moblot a écrit :Euh, on ne s'écarte pas du sujet, qui était le "vingt" parler dans le coin.......
C'est peut ètre un hors sujet, mais la discussion me semble valable.
Chacun expose sans acrimonie ses arguments. Par ce que, ne t'en fais pas on y a tous réfléchi depuis longtemps.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Vingt

Message par Le riolu »

Tino a écrit :Au temps pour moi :invis:
C'est le genre de jeux de mots que j'adore entendre et faire.

O tempore, o mores. (latin)


Est qu'un psycho-socio-ortho-linguiste pourrait m'expliquer comment il se fait que quelqu'un parlant correctement en appliquant les règles gramaticales avec ses exceptions, peut faire autant de fôôôtes d'ortho-écriture ? Qu voici un joli néologisme.
Ma fille a créé site & blog, ce que je ne suis pas capable d'appliquer. Une créatrice à l'imagination débordante.
regardez son blog où elle s'applique, vous y repèrerez pourtant des fautes qui ne gènent pas la lecture. Et pourtant mon éducation me fait toujours sursauter. :mdr: http://liva.over-blog.net/
Elle sait qu'elle fait des Phôôôtes et elle s'en fiche. ::P
et son blog lui a été rectifié par une amie. : http://www.livlicateliers.net/ :oui:
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Re:

Message par Perle39 »

Le riolu a écrit :...
juste une question, connais tu tous tes départe...
Je t'ai envoyé un mp, Le Riolu :kiss:
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Re:

Message par Sobi »

Perle39 a écrit :
Le riolu a écrit :Comment voulez vous que les jeunes apprenants s'y retrouvent ?
Beaucoup d'entre nous y sommes parvenus. Alors, pourquoi pas "eux" ? De l'apprentissage des règles viennent les automatismes et de là, le respect de la grammaire et de l'orthographe correcte de la langue, et donc le fait d'être compris par n'importe quel lecteur.
Car cela n'est-il pas le but de mettre sur papier des mots, que d'être compris par quiconque ?


Le riolu a écrit :Et vous ne trouvez ça ni compliqué, ni logique ?
Si, parfois certainement. Mais bon, on ne compte plus les générations qui y sont parvenues. Alors pourquoi arrêter maintenant ?

:plussoie: Perle :bravo:
Carpe diem
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Re:

Message par Le riolu »

Le riolu a écrit :Et vous ne trouvez ça ni compliqué, ni logique ?
Je vous remercie de n'avoir pas relevé que je me suis planté, :cry: et d'avoir eu l'obligeance de lire illogique ::D
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Re:

Message par Moblot »

Le riolu a écrit :Et vous ne trouvez ça ni compliqué, ni illogique ?
Ben si, beaucoup de choses le sont : l'accord pour les couleurs, les s ou x aprés OU, entre autre, et c'est seulement cela qui me vient de suite en tête. Mais il y en a d'autres. Mais comment faire?
Répondre