L'importance de l'orthographe

Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

pieradam a écrit : Avant même de parler de maths,revenons au calcul (d'abord mental ),vécu ces jours derniers à la boulangerie,j'en avais pour 11 € 50, 5€50+6,il a fallu qu'il compte sur ses doigts :oui:
Si,par exemple tu ne sais pas que 6 fois 7 font 42,ça va être très dur.
Oui, mais on a des calculettes sur nos smartphones te diront ceux pour qui le calcul mental paraît inutile.
Evidemment la pratique du calcul mental dépasse largement le côté utilitaire lié à la vie quotidienne. C'est aussi un excellent exercice pour faire travailler son cerveau.
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gentiane »

Je me rappelle de mon regretté prof de Français M. Favier que j'avais en 1989/90/91 et qui nous disait (car à l'époque il avait déjà été question d'une réforme de ce type):
_"Imaginez notre chère rivière franc-comtoise rabaissée au niveau d'un vulgaire bulbe, non!!!"
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Pivoine »

pieradam a écrit :Contrairement à ce que l'on pourrait pensé,je ne suis pas insurgé contre les fautes d'orthographe,j'en fait d'ailleurs moi-même,mais il y a faute et faute !!

T'inquiète comme on dit maintenant, que celui ou celle qui n'a jamais ou ne fait jamais de faute te jette la première pierre Pierre ::) .

Plus les années passent plus les enfants font de fautes (Je ne parle pas des adultes, ceux-là sont maintenant irrécupérables :lol: )

Nos enfants ne sont pourtant pas moins intelligents que ceux des générations précédentes (bien au contraire ils en savent plus que nous sur certains sujets et sont plus dégourdis) alors pourquoi tant de laisser-aller? Je vais me faire huer par certains ou certaine :;) coucou Eustache :kiss: mais l’Education nationale ne doit-elle pas être un peu mise en cause ? J’ai l’impression que l’orthographe est négligée , plus trop de dictées. Ce n'est plus une matière importante. Il est vrai que comparée à d’autres matières l'orthographe peut paraître superflue. L’intelligence ne se niche certes pas dans l’orthographe ni dans l'écriture qui comme chacun le sait est la science des ânes (combien de fois ne l'ai-je pas entendu ?) mais nous devons faire l’ effort de nous relire par respect pour celui qui nous lit. Ce n'est que mon humble avis. :oui:

Au lieu de changer le vocabulaire ce serait plus judicieux de se pencher sur les fautes de grammaire et de syntaxe.
D’ailleurs il me semble me souvenir que les fautes de vocabulaire étaient moins sanctionnées que les fautes de grammaire

pieradam a écrit : Revenir aux fondamentaux,réapprendre la grammaire et ses règles.
c'est qu'est-ce que j'dis :;) :lol:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

Pour bien illustrer le " barbarisme ",je vais vous dire que " j'suis été " surpris par cette réforme,qui en somme,nivelle les difficultés,mais par le bas :cry:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: L'importance de l'orthographe

Message par gg25 »

Les causes du déclin de l'orthographe sont multiples. D'abord les écrans, téléviseurs, jeux vidéos, ordinateurs, tablettes, smartphones ...ont remplacé les livres. De ce fait on lit de moins en moins, ou différemment. Les jeunes surtout (mais pas qu'eux ...) délaissent le livre, à part des BD qui ne se lisent pas mais qui se regardent vite, or lire attentivement est une condition essentielle pour acquérir puis entretenir l'orthographe.
On est dans la culture du zapping, on passe sans cesse d'une activité à l'autre ou on fait plusieurs choses simultanément (voir les jeunes combinant allègrement téléphone avec jeu vidéo ou ordi), on perd donc l'habitude de se concentrer, et justement l'orthographe requiert de l'attention vu que l'exercice n'est pas très aisé.
Bien sûr l'Education Nationale porte sa part de responsabilité dans ce déclin, et ce n'est pas un vieil instit' comme moi qui dirai le contraire. Les nombreuses réformes successives menées souvent en dépit du bon sens conjuguées aux transformations de la société (la civilisation des loisirs) et des mentalités (mise en cause de l'autorité des enseignants) ont fini par casser un système qui ne fonctionnait pas si mal.
A force de réformes contradictoires et prises sans concertation on a démotivé des enseignants coincés entre l'administration, les parents et les élèves. Sans compter la réduction du temps scolaire, difficile d'être efficace si on a moins d'heures de travail en classe, alors qu'on rajoute sans cesse de nouvelles activités.
Lorsque j'étais encore au boulot, et ce n'est pas si vieux (je suis à la retraite depuis 2003), je donnais à mes élèves de CM 1/CM 2 deux dictées hebdomadaires, sans compter les exercices préparatoires. Tous ne devenaient pas des génies de l'orthographe mais au moins ils partaient au Collège avec des bases solides.
Même chose avec la séance de calcul mental quotidien, un quart d'heure chaque matin en arrivant en classe, ça vous réveille les méninges.
Tout ça pour dire que la réforme de l'orthographe que nous évoquons aujourd'hui n'a que finalement peu d'importance en regard de toute cette évolution inéluctable. On a voulu que 80 % des élèves d'une classe d'âge puissent avoir le bac, on a donc baissé les exigences et donc le niveau d'ensemble en revalorisant les notes. Un élève qui obtenait un pénible 10 sur 20 dans une épreuve du bac il y a 50 ans aurait en fournissant le même travail 3 ou 4 points de plus aujourd'hui.
C'est comme ça qu'on donne l'illusion que tout va pour le mieux et tout le monde est content.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: L'importance de l'orthographe

Message par pieradam »

Un petit exemple :

Après les agapes de fin d'année,les galettes,et les beignets de carnaval,va bien falloir se faire un petit jeûnejeune :mdr:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par obelix »

Je préfère aller voir Jauni à l'idée! :pilote:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: L'importance de l'orthographe

Message par lionel »

Pas de souci, il va refaire une tournée. :neige:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre