langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message non lupar Lacuzon » jeu. 03 avr. 2008, 15:00

Bon 2-3 choses encore :

Pour les fromages et les villages aux noms moches, il y a peut être une pincé de provoc mais j'avoue que ça fait mal, sans élitisme, que notre culture comtoise se limite à ça. Mais bon après tout, c'est pas bien grave. Je m'excuse auprès de ceux que j'ai blessés.

Pour la Madeleine Proust, c'est pareil. La Franche-Comté n'est pas un cliché géant, c'est un peu dommage que ce soit cette vision "humoristique" qui soit en première ligne ... Après, chacun est libre. Soit en dit en passant, j'ai de la considération pour Dany Boon qui a fait tout un spectacle en Picard!

Si j'ai été un peu rude, excusez moi, mais il y a un fond de dépit dans tout ça ::) C'est vraiment dommage d'avoir perdu une énorme partie de la culture qui aurait pu être bien vivante en Franche-Comté en ce début du XXIe siècle et qui aurait pu être mélangé et échangé avec les autres cultures du monde.

Au niveau ciné, j'adore les films sympas qui rassemblent et les films de Klapisch en sont un bon exemple ( Je suis même allé voir "Paris" ::) que jai trouvé trés bon). "L'auberge espagnole" dans son esprit est un film que j'aime beaucoup.
Modifié en dernier par Lacuzon le jeu. 03 avr. 2008, 15:30, modifié 2 fois.

Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message non lupar Lacuzon » jeu. 03 avr. 2008, 15:09

Tiens au failt Beuillot, si tu veux écouter à quoi ressemblerait mon rap pour la Comté! Va sur http://www.myspace.com/maurescafracasdub et écoute la chanson "Stereotipes" dans le menu de droite. Tu auras mon avis, le ton de ma pensée, tu remplaces ce qui touche à l'Occitanie par Franche-Comté et tu as texto ce que tu demandais!

Après, pour ma version faudra que je passe en studio ::)

Voila :!:

Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Poussinou » jeu. 03 avr. 2008, 16:28

T'es pas franc comtois Lacuzon?

Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour

Message non lupar Camuchot » jeu. 03 avr. 2008, 16:42

Lacuzon a écrit :Tiens au failt Beuillot, si tu veux écouter à quoi ressemblerait mon rap pour la Comté! Va sur http://www.myspace.com/maurescafracasdub et écoute la chanson "Stereotipes" dans le menu de droite. Tu auras mon avis, le ton de ma pensée, tu remplaces ce qui touche à l'Occitanie par Franche-Comté et tu as texto ce que tu demandais!

Après, pour ma version faudra que je passe en studio ::)

Voila :!:

J'y suis été, sur le site en question et j'en ai tiré la confirmation que je n'étais pas fait pour le rap, ou si on veut que le rap n'était pas fait pour moi. Les autres chansons du groupe sonnent mieux à mes vieilles oreilles.
Bon, je sais bien que c'est pas du rap mais un message que tu as voulu nous faire écouter et chacun en prendra ce qu'il voudra.
Aut'chose : est-ce qu'on doit comprendre que tu fais partie de ce groupe et que t'es sur la photo ?
Aut'chose encore pisque je te tiens : le Lacuzon qu'on rencontre sur les forums wallons, c'est bien toi ?
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire

Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour

Message non lupar Camuchot » jeu. 03 avr. 2008, 17:08

Krl a écrit :T'es pas franc comtois Lacuzon?

Si on veut savoir quel rapport il peut y avoir entre les Occitans et les Comtois, le groupe qu'il nous fait entendre se produira les 11 et 12 avril à Delémont.

Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Beuillot » jeu. 03 avr. 2008, 18:34

Krl a écrit :T'es pas franc comtois Lacuzon?

Il est exilé à Montpellier, je crois.
Lacuzon, j'ai été rude avec toi. Je reconnais tes qualités de linguiste et je respecte ta passion, mais le ton de ton message (relis-le, tu seras peut-être étonné toi-même, qui sait?) était sans équivoque. "Les langues se meurent, donc interdit de rire" est ce que j'en retenais, et il semble qu'il ait eu le même effet sur d'autres. Le fait de parler de noms de villages marrants et de fromages ne signifie pas réduire la culture à celà et, en te lisant, on sentait du mépris envers ceux qui alimentaient ces sujets (même si ce n'était pas le cas). La culture comtoise, c'est la langue, les coutumes, la gastronomie, la toponymie et plein d'autres choses. Ce n'est pas que les frometons, mais ce n'est pas que la langue non plus.
Quant à la Madeleine, je ne vois pas en quoi elle incarne un tas de clichés. Elle incarne une veuve du Haut-Doubs avec son accent, ses expressions, sa tendresse, son coeur sur la main. Je trouve que c'est un personnage attachant et, quand elle me fait rire, je ne pense pas une seule seconde "qu'ils sont ridicules les ploucs du haut".
Désolé si je fus raide, mais ton message l'était aussi, même si ce n'était pas ton intention.
A+.

P.S.: je ne peux pas consulter ton lien d'où je suis connecté, mais je le ferai dès que possible.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.

Image Image

Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Poussinou » jeu. 03 avr. 2008, 20:04

:grr1:

Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Beuillot » jeu. 03 avr. 2008, 20:18

Krl a écrit : :grr1:

Image

Comme ça. Pour rien.

Image Image

Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Bisontin la vertu » jeu. 03 avr. 2008, 22:27

Beuillot a écrit :Quant à la Madeleine, je ne vois pas en quoi elle incarne un tas de clichés. Elle incarne une veuve du Haut-Doubs avec son accent, ses expressions, sa tendresse, son coeur sur la main. Je trouve que c'est un personnage attachant et, quand elle me fait rire, je ne pense pas une seule seconde "qu'ils sont ridicules les ploucs du haut".

Je confirme, la Madeleine Proust, c'est l'image de ma tata de Morteau : 100% vécu et 100% naturelle. Et ma tata qui a maintenant près de 90 balais et toute sa tête, je l'adore :love:

Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour

Message non lupar Camuchot » ven. 04 avr. 2008, 3:36

Ivy a écrit :
Camuchot3 a écrit :C'était, comment dire..?, de l'humour(*) de printemps

Je trouve ça lamentable et je suis très décu ! :invis:

J'ai la digestion assez lente et je sais pas toujours si c'est le lard ou le cochon qui fait bouchon.
En un mot, je rumine depuis hier matin ton « lamentable » et il veut décidément pas passer.
Pourrais-tu me dégager les boyaux en précisant ta pensée ?

Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Beuillot » ven. 04 avr. 2008, 9:41

Avec un :invis: , ça ne peut pas être méchant. :non:

Comme ça. Pour rien.

Image Image

Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar Poussinou » ven. 04 avr. 2008, 10:40

Beuillot a écrit :
Krl a écrit : :grr1:

Image

Laisses tomber...la :charte: me l'interdit!

gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message non lupar gg25 » ven. 04 avr. 2008, 11:37

Lacuzon a écrit : Je suis même allé voir "Paris" ::) que jai trouvé trés bon). "L'auberge espagnole" dans son esprit est un film que j'aime beaucoup.

J'opine et j'abonde.
Finalement, avec cette histoire de Ch'tis, ça a un peu dégénéré, mais apparemment on a aussi des goûts cinématographiques communs, c'est sympa à constater.

Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message non lupar Lacuzon » mar. 08 avr. 2008, 20:46

Aut'chose : est-ce qu'on doit comprendre que tu fais partie de ce groupe et que t'es sur la photo ?
Aut'chose encore pisque je te tiens : le Lacuzon qu'on rencontre sur les forums wallons, c'est bien toi ?

Je suis à Montpelhièr / Montpellier pour le moment, j'apprend l'occitan (Licence à la fac)et je profite à fond de toute la culture occitane sous toutes ces facettes (y compris la gastronomie et la viticulture ::) ) et des rencontres que je fais.

Non je ne suis pas du groupe ::)

Sur le forum Babel ? Oui !

Retourner vers « Héritages »