langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Camuchot »

Murie a écrit :
Camuchot3 a écrit :Faut dire qu'il a des excuses, la tronche que tu tires sur ton auto-portrait n'incitant pas vraiment à la gaudriole.
A force de chercher le sasquatch, peut-être que tu vas être le premier à le trouver, toi... :invis:

Et je peux assurer qu'eul Beuillot a l'abord plutôt souriant, voire enjoué, et qu'il est même assez agréable de descendre deux ou trois picons (sans citron) en sa compagnie... ::)
Tu vas quand même pas te mettre au premier degré, Murie ? ::D
Pisqu'on en est là, je précise que je ne voulais pas lui balancer un fion de cette envergure au Beuillot, d'une part à cause que j'ai bien vu qu'il était assez bon dans le retour de manivelle (à propos c'est ça que ça veut dire sasquatch ?) et je ne m'attaque jamais sérieusement aux plus forts que moi.
Et d'autre part parce que je ne doute pas que c'est le bon gaulois que tu décris.
Je faisais seulement référence à l'image qu'il met en haut à gauche de ses messages : si on la regarde attentivement on peut voir qu'elle ne donne pas particulièrement l'impression d'un mec cool.
(à ce propos, le temps que j'écrive ça, la plupart des avatars ont disparu de mon écran : y'a un rapport ?)
Et pis je voulais passer un peu d'arnica sur les bosses de Lacuzon, mon petit côté secouriste qui ne devrait pas déplaire au Beuillot.

D'ailleurs, tu vois que le Beuillot ne m'en veut pas. Alors fais gaffe, Murie, on est deux contre toi, maintenant... :lang:
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Beuillot »

Camuchot3 a écrit : (à ce propos, le temps que j'écrive ça, la plupart des avatars ont disparu de mon écran : y'a un rapport ?)
Non, aucun. Certainement un nouveau coup bas du C..., tu verras, on s'y fait.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Beuillot »

Camuchot3 a écrit :(à propos c'est ça que ça veut dire sasquatch ?)
Rooohhhh, mais faut tout leur expliquer. :mscbs:
Un sasquatch, c'est ça.


Image

C'était mon premier avatar, avant que Turbo (rubrique "nos chers disparus") ne me concocte gentiment celui que tu vois maintenant.
C'est un primate crytozoologique nord-américain (plus connu sous le nom de "bigfoot") que les primatologues universitaires du C... veulent laisser dans l'obscurité puisque, comme tu n'ignores pas de le savoir, l'obsession du C... est d'empêcher la lumière de jaillir et de nous faire voir la Vérité. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Murie »

Camuchot3 a écrit :Tu vas quand même pas te mettre au premier degré, Murie ? ::D
Impossible... même quand j'essaie, je n'y arrive pas... Ca fait d'ailleurs partie des signes cliniques de la muriopathie de type III : les centres de percerption du premier degré sont irrémédiablement atteints.... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Beuillot »

Lacuzon a écrit : Pour moi "bienvenu chez les chti's" (que je n'ai pas vu et que je n'ai pas envie d'aller voir) n'est pas un film intéressant culturelement. ...
Et alors?
Lacuzon a écrit :La Franche-Comté n'a pas besoin d'un film à la Dany Boon elle a besoin d'une culture vivante : de musiques, de diffuser ses langues, de réinventer ses traditions
Qui a parlé de besoin? On peut aussi faire des choses comme ça. Pour rien.
Lacuzon a écrit : Pourtant, j'apprécie les films sympathiques.
La Madeleine Proust m'insuporte au plus haut point et pourtant j'apprécie certains humoristes.
On est curieux de savoir lesquels.
Les langues comtoises ne me parlent pas parce qu'à part un ou deux mots que m'a sortis mon grand-père, décédé quand j'avais 7 ans, je n'en ai jamais entendu. La Madeleine, elle, s'adresse directement à moi.
Lacuzon a écrit : Il y a encore des poètes qui écrivent en picard et cette culture devrait être présente dans les écoles de ces régions avant d'être parodié au cinéma!
T'a t'il déjà effleuré que les responsables de l'éducation nationale et les réalisateurs de comédies ne sont pas les mêmes? Et en quoi une comédie empêche t'elle de mener une action plus "sérieuse" par ailleurs en faveur d'une langue. C'est quoi cet acharnement à voir tout en grave? "Inconscients, vous riez alors que la langue se meurt!" Les comiques devraient afficher une mine compassée devant la mort des langues régionales ou tenter de les faire revivre, c'est ça? On réanime ou on constate le décès, au choix? J'ai déjà fait les deux à deux reprises aujourd'hui. Après, ça me fait un bien fou de rigoler.
Puisque tu n'aimes pas le rap du 2.5, on attend le tien sur la langue comtoise sauvagement assassinée par le jacobinisme.
Lacuzon a écrit : Entre parler des noms de village les plus moches, de fromages,
Tu es plus que limite insultant envers celles et ceux qui aiment rire d'elles/eux-mêmes et aussi de leur région, et qui considèrent que la culture ne se limite pas à la langue, ta seule obsession, mais englobe aussi (entre autres) la gastronomie.
Donc, on devrait virer toutes les rubriques du forum à l'exception de "parlers comtois" (sauf bien sûr "les pires noms de villages"), et tu serais le seul ou presque à y intervenir. Un genre de forum "histoire" à l'ancienne, quoi.
En gros, ce forum te gave, c'est un ramassis d'abruti(e)s inconséquent(e)s et frivoles, mais tu ne peux t'empêcher de venir y donner ta petite leçon de temps à autre. C'est très gentil de ta part de ne pas nous considérer comme incurables et d'essayer encore de nous sauver.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Bisontin la vertu »

Beuillot a écrit :...C'est très gentil de ta part de ne pas nous considérer comme incurables et d'essayer encore de nous sauver.
Laisse tomber pour moi, c'est déjà foutu :lol:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Beuillot »

Bisontin la vertu a écrit :
Beuillot a écrit :...C'est très gentil de ta part de ne pas nous considérer comme incurables et d'essayer encore de nous sauver.
Laisse tomber pour moi, c'est déjà foutu :lol:
:plussoie:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par lionel »

Beuillot a écrit : On réanime ou on constate le décès, au choix? J'ai déjà fait les deux à deux reprises aujourd'hui. Après, ça me fait un bien fou de rigoler.
Nous sommes encore en réanimation, ou déjà vraiment considérés comme foutus ? ::D :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Camuchot3 a écrit :gg25 a écrit
c'est peut-être un "austère qui se marre", comme un certain ex-homme politique bien connu.
Qui c'est, ce homard qui s'terre, un Breton ?
Un joli contrepet.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :
Lacuzon a écrit : Pourtant, j'apprécie les films sympathiques.
La Madeleine Proust m'insuporte au plus haut point et pourtant j'apprécie certains humoristes.
On est curieux de savoir lesquels.
Les langues comtoises ne me parlent pas parce qu'à part un ou deux mots que m'a sortis mon grand-père, décédé quand j'avais 7 ans, je n'en ai jamais entendu. La Madeleine, elle, s'adresse directement à moi. Puisque tu n'aimes pas le rap du 2.5, on attend le tien sur la langue comtoise sauvagement assassinée par le jacobinisme.
Lacuzon a écrit : Entre parler des noms de village les plus moches, de fromages,
Tu es plus que limite insultant envers celles et ceux qui aiment rire d'elles/eux-mêmes et aussi de leur région, et qui considèrent que la culture ne se limite pas à la langue, ta seule obsession, mais englobe aussi (entre autres) la gastronomie.
Donc, on devrait virer toutes les rubriques du forum à l'exception de "parlers comtois" (sauf bien sûr "les pires noms de villages"), et tu serais le seul ou presque à y intervenir. Un genre de forum "histoire" à l'ancienne, quoi.
En gros, ce forum te gave, c'est un ramassis d'abruti(e)s inconséquent(e)s et frivoles, mais tu ne peux t'empêcher de venir y donner ta petite leçon de temps à autre. C'est très gentil de ta part de ne pas nous considérer comme incurables et d'essayer encore de nous sauver.
Ne soyons pas trop sévères avec notre intégriste de la langue comtoise. Faire ainsi s'énerver Beuillot témoigne quand même d'un certain talent.
Plus sérieusement je crois que Lacuzon est surtout un provocateur, d'où ses propos excessifs, ce qui ne lui enlève en rien ses compétences en matière linguistique. Mais venir critiquer de la sorte notre Madeleine Proust sur le Forum des Parlers comtois , c'est quand même pousser la provoc un peu loin, non ?
C'est un peu comme si, bon, je ne sais pas moi, enfin c'est un exemple, je faisais irruption sur le Forum Histoire en affirmant qu'Alésia se situe en Haute-Provence, que Vercingétorix faisait cuire ses frites à l'huile d'olive et qu'il est impératif d'ériger une statue équestre grandeur nature à Vauban sur le Pont Battant. Ce serait aussi une grosse provoc, non ? Et je suis sûr que, vu l'énormité de mes propos, Lacuzon en serait très colère.
Alors que bien sûr chacun sait pertinemment qu'Alésia se trouve en Bourgogne, que Vercingétorix faisait cuire ses frites dans l'hydromel et que les Bisontins se satisferaient grandement d'une statue en pied de Vauban Place de la Révolution.
Bon, là, c'est moi qui fait de la provoc puisqu'il n'y a que deux affirmations véridiques dans ce qui précède. Ce n'est même pas un poisson d'avril.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Nicolas »

Un lien qui peut éventuellement un intéresser parmi vous...

http://membres.lycos.fr/languepicarde/

Amitiés,

Nicolas
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Perle39 »

Source : http://besancon.blog.20minutes.fr

Une suite des ch'ti en Franche-Comté ?

Deux langues régionales à l'accent très développé, ça donne quoi ?

Selon nos informations, cela pourrait donner en 2009 "Les ch'tis chez les Comtois". Ce nouvel opus serait réalisé à nouveau par l'humoriste Dany Boon.

D'après Jean Gigoux, chargé de mission à la commission du Film Franche-Comté, "des négociations ont été entreprises pour favoriser l'accueil de ce tournage si Dany Boon retenait notre région pour réaliser la suite de son incroyable succès".

Il y a quelques semaines, une équipe serait même passée dans la république du Saugeais pour faire quelques repérages et il se raconte déjà que l'acteur comtois Damien Jouillerot et la Madeleine Proust pourraient tenir un rôle important...
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Dis Perle, ça sent le poisson d'avril ton info.
Bien tenté en tout cas, et en plus ça maintient la tradition.
la viôsse
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 0:10

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par la viôsse »

Beuillot a écrit :
Camuchot3 a écrit :(à propos c'est ça que ça veut dire sasquatch ?)
Rooohhhh, mais faut tout leur expliquer. :mscbs:
Un sasquatch, c'est ça.


Image

C'était mon premier avatar, avant que Turbo (rubrique "nos chers disparus") ne me concocte gentiment celui que tu vois maintenant.
C'est un primate crytozoologique nord-américain (plus connu sous le nom de "bigfoot") que les primatologues universitaires du C... veulent laisser dans l'obscurité puisque, comme tu n'ignores pas de le savoir, l'obsession du C... est d'empêcher la lumière de jaillir et de nous faire voir la Vérité. :oui:
Ch'te chure il est vraiment comme ça en vrai pour de vrai ::o ::o ::o
tant que tu n'as pas a ramasser des tas de poils..... :grr1:
Ça veut aller, aussi bien.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par obelix »

gg25 a écrit :Dis Perle, ça sent le poisson d'avril ...
Il est pôô frais mon POISSON ? :angry: :grr1:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Murie »

sans entrer dans le fnd du débat (je n'ai pas vu le film, et je suis loin de partager toutes les opinions de Lacuzon), je voulais juste, en tant que modo, souligner qu'Ivy vient de faire notre boulot de modo, justement, et qu'il l'a bien fait.

Merci Damien. ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par obelix »

Bizarre, bizarre! Les sujets de Nicolas sont décidément très chauds! (voir rubrique histoire, sujet Alésia ... :invis: )
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Ivy a écrit :Je suis un peu gêné par tous les posts que je viens de lire. Il y a un soucis clair de points de vue entre Beuillot et Lacuzon. Les idées sont cohérentes et clairement exposées. Ils savent très bien se répondre. On reste donc dans le principe de forum.

Par contre, le côté mis à nu sur la place publique pour lapidation à laquelle un certain nombre de membres n'ont pas hésité à participer me pose un vrai soucis.

Pour y aller de mon avis, j'ajoute cette définition. "Intégrisme : P. anal. Doctrine qui consiste à adopter une attitude de conservatisme intransigeant dans une religion, un parti, un mouvement. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. et Lexis 1975)." Vous remarquerez que le mot ne se prête pas à la situation. J'en appelle au calme et à la responsabilité de chacun.

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : ce message ne s'adresse ni à Lacuzon, ni à Beuillot. Sachez que je fais un vrai effort de vocabulaire parce que je trouve ça lamentable (!!) et je suis bien déçu de voir ce genre de réactions sur ce forum.

Comme ce message ne s'adresse ni à Beuillot ni à Lacuzon et qu'il est allusif à ce que j'ai pu écrire un peu plus haut, j'en déduis sans peine qu'il m'est destiné. Je vais donc y répondre, non pour me justifier de quoi que ce soit, après tout je n'ai pas à le faire dans la mesure où ce forum reste à priori un espace de liberté, mais aussi parce que j'assume pleinement tout ce que j'ai écrit.
Commençons par le mot intégriste, puisqu'il semble t'avoir choqué. Je connais parfaitement le sens de ce mot et je n'ai pas besoin d'avoir recours au dictionnaire pour en mesurer le sens et la portée. Je l'ai employé sciemment pour répondre à l'intervention de Lacuzon concernant le film "Bienvenue chez les Chtis" et que j'ai jugée elle-même excessive, ce qui méritait à mon sens une réponse appropriée et du même niveau. On appelle ça une hyperbole (tu peux vérifier sur le dico puisque c'est ton truc), et pour reprendre ta propre expression "le mot se prêtait donc parfaitement à la situation".
Tu me reproches l'emploi du mot "intégriste" alors que dans le même temps tu n'hésites pas à parler, je cite, de "lapidation", qui serait perpétrée par certains, dont moi-même, à l'encontre de Lacuzon. Intégriste, lapidation, nous sommes bien sur le même registre, non ?
Et pour le coup, c'est toi qui devient désobligeant à mon égard, mais il y a plus grave.
L'ami Beuillot a réagi lui aussi à l'intervention de Lacuzon, en exprimant vivement son sentiment et de manière pour le moins caustique, ce qui est son droit. J'ai moi aussi réagi en exprimant sincèrement ce que je pensais, non pour participer à je ne sais quelle curée, mais pour apporter un avis personnel dans la discussion, ce qui est aussi mon droit.
Mais lorsque tu écris qu'entre Beuillot et Lacuzon, je cite encore, "les idées sont cohérentes et clairement exposées" et qu'ils "savent très bien se répondre", ça sous-entend en substance, et dis moi si je me trompe, que mes idées, elles, ne seraient ni claires ni cohérentes et que je suis incapable d'exprimer correctement une réponse.
Et comme plus loin tu emploies le terme "lamentable", je trouve ça limite insultant à mon encontre. Heureusement que tu as fait "un effort de vocabulaire", sinon je me demande à quelles extrêmités lexicales on en serait arrivé.
Sache, cher Ivy, que je n'ai pas de leçon de clarté et de cohérence à recevoir de toi pour ce qui concerne les idées et leur expression.
Et lorsque tu ajoutes sur un ton moralisateur "en appeler au calme et à la responsabilité de chacun", sans vouloir devenir moi aussi désobligeant, je trouve cette solennité aussi pompeuse que prétentieuse.
Navré donc de "t'avoir déçu" par des propos lamentables et incohérents, tu as le droit de les juger comme tels mais je ne reviens pas pour autant sur ce que j'ai écrit et qui me paraît bien anodin en regard des dérives prosélytes qui règnaient un temps sur le forum histoire.
D'ailleurs, bien que je sois un vrai passionné d'histoire, c'est un forum que je ne visite plus guère et j'ai cessé d'y intervenir.
Alésia, Vauban et le chauvinisme régional, ça devient lassant à la longue.
J'aime beaucoup le site cancoillotte.net ainsi que certains de ses forums. J'aime y bien venir de temps à autre, même si pour des raisons personnelles ce n'est pas aussi souvent que je le souhaiterais. J'aime le libre ton des interventions de la plupart des habitués, tantôt sérieuses, tantôt futiles; ça part un peu dans tous les sens, on s'éloigne parfois des sujets par des digressions plus ou moins farfelues, mais à l'arrivée on finit toujours par apprendre quelque chose d'intéressant. C'est pour toutes ces raisons qu'il ne faudrait pas que par des préoccupations moralisatrices injustifiées, ces espaces de liberté que sont les forums se transforment en discussions aussi consensuelles qu'insipides.
Je continuerai donc à venir de temps à autre m'exprimer en toute indépendance d'esprit et de langage sur les forums qui m'intéressent, et tant pis si parfois je dérange par la franchise de mes propos. Si bien sûr on m'en laisse le loisir et à condition qu'aucune censure (quel vilain mot !) ne vienne gâcher le plaisir que j'ai de venir vous retrouver ici.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Le message a été édité deux fois, là je n'ai pas tout compris. Désolé pour la répétition.

J'ai supprimé le doublon. Pour info, tu peux supprimer toi-même tes messages en cliquant sur la croix en haut à droite de ceux-ci. Lionel
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Camuchot »

Je vous trouve un peu nerveux, ces jours, les gens, et je mesure le risque que je prends, mais je vais quand même vous dire ce que je pense.
Oui, on a le droit de ne pas rire aux hitoires de la Madeleine et de le faire savoir (même si tout le monde s'en fout). Moi qui suis mi-Belge, mi-Comtois, je me repasserais en boucle Coluche quand il flingue la moitié de ma famille, mais la Madeleine me laisse assez froid (tout le monde s'en fout aussi mais je le dit quand même, na !)
Oui, on peut se déclarer pour l'apprentissage de la langue comtoise à l'école sans sans être prié d'aller se faire voir sur un autre forum. Il suffirait de demander au tenant de cette opinion – comme cela a, je le crois, déjà été fait - s'il estime qu'un jeune capable de dire “Bonjour, je cherche du travail” en franpitan serait mieux armé que celui qui pourrait le dire en anglais.
Ceci dit, ne pas souffler mot, dans les manuels, des spécificités de l'histoire de la Franche-Comté, c'est un peu comme faire apprendre aux petits Martiniquais que leurs ancêtres étaient Gaulois.
V'là que je digresse et qu'en plus j'élude puisqu'il y avait, dans le propos du Lacuzon bien d'autres choses que je ne reprendrai pas, vu qu'elles ont déjà été citées une paire de fois.
En tout cas, la fonction d'un forum est de permettre à tous les avis de s'exprimer et chacun doit pouvoir y faire valoir son point de vue. Cela veut dire aussi que ce forum ne peut être le blôôôg exclusif d'un petit cercle de copains même si on trouve beaucoup de plaisir à les fréquenter.
En fait, le droit de porter un jugement sur le contenu des spots a pris, ici, un tour un tout nettement agressif, l'opinion exprimée n'étant plus seulement en cause mais l'individu qui l'exprime.
Et, ça, c'est pas classe, pas classe du tout, du tout... :corne:
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Répondre