langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Murie »

gg25 a écrit :
Murie a écrit :
gg25 a écrit :Qui sème le vent etc...
Vi... ça s'appelle "faire le troll". C'est très mal vu sur les forums... :tdm:
Très mal vu par qui ? Là, va falloir me traduire le sens de ta remarque, je ne vois pas très bien le rapport entre un troll (oui, je sais ce que c'est, quand même) et le proverbe seulement évoqué par une phrase en suspens.
Le rapport, c'est une phrase de wikipedia :
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif
Lacuzon savait (espérait) que son message allait déclencher des "polémiques", et on s'est tous fait un peu avoir... :invis:

Tu n'es bien sûr nullement en cause dans ce que je disais, GG... ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Perle39 »

Murie a écrit :...
Lacuzon savait (espérait) que son message allait déclencher des "polémiques", et on s'est tous fait un peu avoir... :invis:
Pas moi :lang:

Pour une fois que je parviens à rester neutre, à ne pas l'ouvrir, ma grande g***le :yeah:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par obelix »

Zut! :invis: Je tombe dans un match de boxe! ::o Pas envie de me battre! :jesors:

Ah ? C'est fini ? Une troisième mi-temps peut-être ? :;)
Solem lucerna non ostenderent
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Camuchot »

En tout cas, le Lacuzon a eu un sacré nez. Voilà un sujet qui marche du feu de Dieu et qui permet de se défouler. :hat:
Mais, bon, faudrait peut-être voir à terminer la cure ?
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Murie »

Camuchot3 a écrit :Mais, bon, faudrait peut-être voir à terminer la cure ?
Voilà des paroles fort sages... :hat:

On arrête là ? ::)
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Ivy a écrit : La réponse de Beuillot seule, en sa qualité de modérateur, suffisait certainement.

J'ajoute que ton plaidoyer est très perfectible et que je me ferais un plaisir d'en discuter avec toi par MP si tu en ressens le besoin.
Rien d'autre à ajouter. MP-moi si besoin.
Je ne vais pas entamer une nouvelle polémique à la suite de la première phrase pré-citée, mais elle prouve bien que dans ton esprit il y a ceux qui ont le privilège d'intervenir... et les autres... Il y a quand même quelque chose qui m'échappe dans ta conception de la liberté d'expression.
Restons-en là, si tu le veux bien. Bien que mon plaidoyer soit, comme tu le dis un peu trop évasivement, très perfectible, (ce qui me paraît être une évidence puisque tout est perfectible par définition, toi, moi, le monde entier et sans doute aussi ton argumentation), on ne va pas continuer comme ça à rabâcher les mêmes arguments pour le simple plaisir de polémiquer puisque de toutes façons on aura sans doute un peu de mal à se retrouver sur la même longueur d'ondes, sur ce sujet en tout cas. D'abord on a peut-être d'autres choses plus intéressantes à faire et puis on a aussi le droit de ne pas être d'accord, ce qui d'ailleurs n'est pas plus mal à mon avis.
Au plaisir de te retrouver dans d'autres discussions, et sans rancune aucune.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Murie a écrit :Tu n'es bien sûr nullement en cause dans ce que je disais, GG... ::)
Rassure-toi Murie, je n'étais pas inquiet là-dessus.
En tout cas merci pour ton utile explication sur les trolls. C'est tout un art de venir discuter sur un forum, faut faire vachement gaffe à ce qu'on dit, même sans penser à mal.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par lionel »

Camuchot3 a écrit :Statut de l'utilisateur > Rechercher les messages de l'utilisateur > Aller aux messages : et là t'en trouves un petit bout (le 5e en partant du plus récent tout-à-l'heure et, si tout va bien, le 6e maintenant), mais rien n'apparait dans le forum.
Exact, il y a un schmilblick. Je n'en connais pas la cause. Pas une censure, ça je peux l'assurer.
Camuchot3 a écrit : Concernant l'heure, c'est expliqué
(Tous les membres ne sont pas forcément soumis à des heures d'hiver ou d'été.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Camuchot »

Je n'ai jamais pensé sérieusement à de la censure, Lionel.
C'était, comment dire..?, de l'humour, destiné à détendre l'atmosphère en ces heurts (*) sombres...

(*) de printemps
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

Ivy a écrit :Je trouve ça lamentable et je suis très décu !
Meuh non...
Là, tu te fais du mal.
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Camuchot »

Je reste sans voix ::o
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Lacuzon »

Je viens maintenant trés peu sur le forum donc je ne souhaitais pas lancer une polémique, ni même provoquer, simplement donner mon avis perso. Je m'attendais pas à autant de réactions ::) C'est étrange de passer pour un intégriste, un "pas marrant" (j'avais pourtant précisé!), ça fait peur ( !!!) je me sens pas comme tel. Ca me ferrait plaisir un jour où je suis en Franche-Comté de venir à une rencontre Cancoillotte.Net pour rencontrer du monde du forum pour parler en direct pour qu'il voit que je suis pas quelqu'un de triste (bahh mince il me semble pas!), ni d'integriste!!! (Bref,simplement j'ai 2-3 idées différentes!). Et mettre des têtes sur les pseudos! C'est tellement polémique quand je réagis que j'ai l'impression que l'on parle pas de moi :!: Simplement je rigole pour pleins de choses, mais là, le sujet me tient trop à coeur pour le traiter sur un ton simplement amusant, j'ai l'impression qu'on passe à côté d'un débat réel sur la culture dans l'hexagone. Après, je force personne, je donne mon avis. " Bienvenue chez les Chtis " me ferraient sans doute rigoler pour une partie, mais malheureusement toute la problématique culturelle m'ennuie un peu en fond ... Dommage que le picard ne soit pas une véritable langue vivante plutôt qu'un accent chuintant qui fait rigoler le public des salles obscures. Voila, c'est tout, merci de votre attention.

PS : Bon, tenez moi au courant pour le repas ! ::)
PS 2 : Bon si ça peut vous rassurer, je le regarderai en DVD, bienvenue chez les chtis, promis! ::)
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par gg25 »

C'est-y pas plus gentil comme ça ?
Ne t'inquiète pas trop quand même, Lacuzon, personne ne t'en veut personnellement ici, c'est le ton de ton intervention qui a fait réagir certains d'entre nous. Ta sincérité et tes qualités ne sont bien sûr pas en cause, simplement il faut accepter que lorsqu'on a comme toi des positions bien tranchées et volontiers polémiques, cela puisse susciter des réactions opposées de même nature, c'est la règle du débat ddémocratique. Il n'y a rien de personnel là-dedans.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Lacuzon »

Je commence à avoir l'habitude des réactions ::)
Sans rancune.
Modifié en dernier par Lacuzon le jeu. 03 avr. 2008, 15:00, modifié 1 fois.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Lacuzon »

Bon 2-3 choses encore :

Pour les fromages et les villages aux noms moches, il y a peut être une pincé de provoc mais j'avoue que ça fait mal, sans élitisme, que notre culture comtoise se limite à ça. Mais bon après tout, c'est pas bien grave. Je m'excuse auprès de ceux que j'ai blessés.

Pour la Madeleine Proust, c'est pareil. La Franche-Comté n'est pas un cliché géant, c'est un peu dommage que ce soit cette vision "humoristique" qui soit en première ligne ... Après, chacun est libre. Soit en dit en passant, j'ai de la considération pour Dany Boon qui a fait tout un spectacle en Picard!

Si j'ai été un peu rude, excusez moi, mais il y a un fond de dépit dans tout ça ::) C'est vraiment dommage d'avoir perdu une énorme partie de la culture qui aurait pu être bien vivante en Franche-Comté en ce début du XXIe siècle et qui aurait pu être mélangé et échangé avec les autres cultures du monde.

Au niveau ciné, j'adore les films sympas qui rassemblent et les films de Klapisch en sont un bon exemple ( Je suis même allé voir "Paris" ::) que jai trouvé trés bon). "L'auberge espagnole" dans son esprit est un film que j'aime beaucoup.
Modifié en dernier par Lacuzon le jeu. 03 avr. 2008, 15:30, modifié 2 fois.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Lacuzon »

Tiens au failt Beuillot, si tu veux écouter à quoi ressemblerait mon rap pour la Comté! Va sur http://www.myspace.com/maurescafracasdub et écoute la chanson "Stereotipes" dans le menu de droite. Tu auras mon avis, le ton de ma pensée, tu remplaces ce qui touche à l'Occitanie par Franche-Comté et tu as texto ce que tu demandais!

Après, pour ma version faudra que je passe en studio ::)

Voila :!:
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Poussinou »

T'es pas franc comtois Lacuzon?
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Camuchot »

Lacuzon a écrit :Tiens au failt Beuillot, si tu veux écouter à quoi ressemblerait mon rap pour la Comté! Va sur http://www.myspace.com/maurescafracasdub et écoute la chanson "Stereotipes" dans le menu de droite. Tu auras mon avis, le ton de ma pensée, tu remplaces ce qui touche à l'Occitanie par Franche-Comté et tu as texto ce que tu demandais!

Après, pour ma version faudra que je passe en studio ::)

Voila :!:
J'y suis été, sur le site en question et j'en ai tiré la confirmation que je n'étais pas fait pour le rap, ou si on veut que le rap n'était pas fait pour moi. Les autres chansons du groupe sonnent mieux à mes vieilles oreilles.
Bon, je sais bien que c'est pas du rap mais un message que tu as voulu nous faire écouter et chacun en prendra ce qu'il voudra.
Aut'chose : est-ce qu'on doit comprendre que tu fais partie de ce groupe et que t'es sur la photo ?
Aut'chose encore pisque je te tiens : le Lacuzon qu'on rencontre sur les forums wallons, c'est bien toi ?
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Camuchot
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 239
Enregistré le : mar. 25 mars 2008, 3:27
Localisation : Besançon

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Camuchot »

Krl a écrit :T'es pas franc comtois Lacuzon?
Si on veut savoir quel rapport il peut y avoir entre les Occitans et les Comtois, le groupe qu'il nous fait entendre se produira les 11 et 12 avril à Delémont.
Quand j'entends parler de culture, je sors mon dictionnaire
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: langue et identité régionale : l'exemple Ch'ti ?

Message par Beuillot »

Krl a écrit :T'es pas franc comtois Lacuzon?
Il est exilé à Montpellier, je crois.
Lacuzon, j'ai été rude avec toi. Je reconnais tes qualités de linguiste et je respecte ta passion, mais le ton de ton message (relis-le, tu seras peut-être étonné toi-même, qui sait?) était sans équivoque. "Les langues se meurent, donc interdit de rire" est ce que j'en retenais, et il semble qu'il ait eu le même effet sur d'autres. Le fait de parler de noms de villages marrants et de fromages ne signifie pas réduire la culture à celà et, en te lisant, on sentait du mépris envers ceux qui alimentaient ces sujets (même si ce n'était pas le cas). La culture comtoise, c'est la langue, les coutumes, la gastronomie, la toponymie et plein d'autres choses. Ce n'est pas que les frometons, mais ce n'est pas que la langue non plus.
Quant à la Madeleine, je ne vois pas en quoi elle incarne un tas de clichés. Elle incarne une veuve du Haut-Doubs avec son accent, ses expressions, sa tendresse, son coeur sur la main. Je trouve que c'est un personnage attachant et, quand elle me fait rire, je ne pense pas une seule seconde "qu'ils sont ridicules les ploucs du haut".
Désolé si je fus raide, mais ton message l'était aussi, même si ce n'était pas ton intention.
A+.

P.S.: je ne peux pas consulter ton lien d'où je suis connecté, mais je le ferai dès que possible.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre