Tu t'le sers ?
Tu t'le sers ?
Pour "tu l'utilises" ou "tu t'en sers ?"rnSujet de discorde à midi parce que mon père dit que c'est du Doubs et ma mère dit qu'elle n'a jamais entendu ça !
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
- Messages : 1847
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
- Localisation : Grenoble
- gg25
- Cancoillotte Addict
- Messages : 2169
- Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
- Localisation : Plancher-Bas (70)
Pour résumer, chez nous les francs-comtois, on emploie le verbe servir dans le sens transitif direct.
Exemple: "Je vais ranger ces verres au grenier car je ne les sers pas." (les, mis pour verres, est complément d'objet direct)
Alors qu'en bon français le verbe servir s'emploie dans le sens transitif indirect.
"Je vais donner ces verres car je ne m'en sers pas." (en, mis pour verres, est complément d'objet indirect)
C'était ma petite contribution à "La grammaire comtoise sans peine".
Exemple: "Je vais ranger ces verres au grenier car je ne les sers pas." (les, mis pour verres, est complément d'objet direct)
Alors qu'en bon français le verbe servir s'emploie dans le sens transitif indirect.
"Je vais donner ces verres car je ne m'en sers pas." (en, mis pour verres, est complément d'objet indirect)
C'était ma petite contribution à "La grammaire comtoise sans peine".
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
- Messages : 22079
- Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
- Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .
Notre 2ème schtroumpf s'appelle Prof.Ah non,lui,c'était un sept nain!
Merci pour les rappels,gg.La grammaire m'a toujours semblé obscure à l'école,et surtout parfaitement inutile:comme je faisais très peu de fautes d'orthographe,je ne voyais pas l'intéret de tout ça.
Merci pour les rappels,gg.La grammaire m'a toujours semblé obscure à l'école,et surtout parfaitement inutile:comme je faisais très peu de fautes d'orthographe,je ne voyais pas l'intéret de tout ça.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
- Messages : 1847
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
- Localisation : Grenoble
- gg25
- Cancoillotte Addict
- Messages : 2169
- Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
- Localisation : Plancher-Bas (70)
C'est normal, lorsqu'on est gamin, la grammaire est perçue comme plutôt rébarbative et austère comparée aux matières bien plus attractives comme l'histoire ou les sciences (car concrètes et ludiques), et on a du mal à comprendre qu'il est indispensable de bien comprendre les mécanismes de la langue pour bien la pratiquer.[
La grammaire m'a toujours semblé obscure à l'école,et surtout parfaitement inutile:comme je faisais très peu de fautes d'orthographe,je ne voyais pas l'intéret de tout ça.
Mais je pense qu'il est quand même possible de rendre la grammaire plus attrayante et la présentant autrement, question de méthode pédagogique sans doute.
Mais c'est la même chose pour les autres matières, il faut d'abord combattre l'ennui en classe en suscitant l'intérêt des élèves même pour des matières à priori pas drôles et exigeantes, changer la forme tout en restant rigoureux sur le fond.
Et bien sûr sans tomber dans la démagogie comme on a pu le constater avec certaines "expériences pédagogiques" délirantes qui perdent de vue le but essentiel de l'école: apprendre.