les faisses!

Répondre
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

les faisses!

Message par treize »

précautions oratoires d'usage: ce n'est pas franc-comtois, c'est bien français. Donc c'est aussi franc-comtois.rnrnJe vous parle d'un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître...rnrnUn temps où 60 ou 80 % de la population était paysanne.rnun temps où les enfants respectaient leurs parents, parce que les moyens coercitifs étaient employés sans état d'âme.rnun temps où on avait de la pudeur, et pas de mot pour certaines choses...rnUn temps ou l'on avait des travaux spécifiques en hiver, ou à la veillée, où les hommes, qui ne filaient pas, ne tricotaient pas, tressaient des paniers.rnrnrnquel rapport, tout ça?rnLes ((très)) (petits) enfants, s'ils étaient au courant des choses de la vie (relisez Louis Pergaud...'comment l'esprit vient aux gosses' dans les oeuvres complètes)rnignoraient parfois comment s'appelait leur derrière, ('mon cul!')rnainsi que leur devant... ou n'osaient pas employer de tels mots devant leurs anciens.rnrnQuand ils faisaient des bêtises, ou que le paternel était ivre... il avait sous la main de minces baguettes d'osier, cueillies le long des raies, des rus, dans les zones humides.rndes fascines, (voir faisceau, italien fascio, qui a donné fasciste et fachiste...)rnqu'en France on appelle localement faisses.rnrnD'où ce dialogue:rn- 'tu veux y goûter, aux faisses!'rn- 'non, pas les faisses!' tout en se tenant par précaution le postérieur à deux mains...rnqui est devenu:rn- 'gare aux faisses!' - 'gare à tes faisses!' - 'gare à tes fesses!'rn- 'non, pas les faisses! - non, pas mes faisses! - non, pas mes fesses!rnrnet une fois de plus, le nom est passé d'un objet à un autre, chose courante depuis des millénaires.rnet vous noterez que déjà à cette époque, ils ne se souciaient pas d'orthographe.rnrnRegardez les cartes aux 25/1000e de votre régions - si vous avez carto-explorer sur votre ordi, c'est pareil (publicité gratuite!), et cherchez le long des cours d'eau, dans les plaines alluviales... et tenez-moi au courant: où trouvez-vous ce lieu-dit?rnrnmerci à vous!rntreize
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Super intéressant ton explication.nIl y un lieu-dit les Faïsses, à coté de la Vacquerie, près du Caylar au bord sud du Larzac. (J'ai regardé dans ma région d'adoption.) :;)nrnCrois-tu que cela puisse avoir la même origine en occitan ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

je ne sais pas! toujours difficile de trancher, quand on ne sait pas le latin, ni le vieux françois, ni les autres étymologies possibles...rnmais un moyen est d'étudier de près le lieu-dit: en bordure de ruisseau, où poussent l'osier et le saule?rnmerci pour le lieu-dit, le premier de ma collection - en plus des miens, bien entendu!rnrncomme on fabriquait des paniers dans toute la France, il pourrait y avoir un lieu-dit de ce genre par paroisse...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ca se situe sur le Larzac. A part les rochers et les moutons, rien ne pousse. Mais en cherchant sur Google (pub gratuite), c'est vrai que l'on en trouve à moudre des Faisses (des fesses aussi d'ailleurs); soit des hameaux, soit des fermes, soit des grottes... C'en est grebi ! :;)nnrnnrnn*** Message édité par lionel le 12/02/2007 18:17 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

C'est vrai, je ne pensais pas à chercher sur google... merci du tuyau!rnrnPar ailleurs, il faudrait trouver plus précisément le sens du mot 'faisse': si c'est 'fagot', ça peut désigner aussi les lieux plantés de noisetiers...rnrnon trouve encore chez nous des granges dont le soubassement seul est construit en dur, le haut étant en rameaux de noisetier tressés, le tout colmaté de glaise...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Apparemment, les "faïsses" n'ont rien à voir avec les "faisses".rnrnrnfaïssern plate bande de pâturage ; rnrn terrasse de culturernrnVient du provençal : faisso rnrnC'est un mot qui a évolué de la plaine au versant. Il se rencontre, curieusement, en terrain plat tout aussi bien qu'en terrain déclif. rnrnhttp://www.ffcc.info/article1160.html
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre