Recette tartiflette?

Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Recette tartiflette?

Message par Baabizz »

Bonjour ::)

je viens de faire une recherche et je trouve pas de recette de tartiflette ::o
J'aimerai avoir votre avis, savoir comment vous la faite. Car j'ai chercher sur internet, et il y a des variantes
-cuire les pommes de terre à l'eau, a la poele, pas les cuire avant
-mettre de la crème ou du vin blanc
-les quantités....
etc....

Quelle est la meilleure recette selon vous?

Merci

(Hé oui samedi soir je fais une tartiflette ::D )
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Recette tartiflette?

Message par lionel »

Baabizz a écrit :je viens de faire une recherche et je trouve pas de recette de tartiflette ::o
Tu utilises un moteur de recherche suisse ? :;) http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... e_ill.html
Bonne soirée de samedi. :kiss:
Nota : il est probable que ce fil soit déplacé vers la rubriique "Saveurs" du bistro, le reblochon n'étant pas spécialement comtois. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Re: Recette tartiflette?

Message par Baabizz »

Je parlais de faire une recherche ici sur le forum!! :mscbs:

Après, j'en ai trouvé sur d'autres sites internet, mais je voulais savoir comment vous la faite, car il y a plein de variante... ::D
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Recette tartiflette?

Message par Beuillot »

Baabizz a écrit :
(Hé oui samedi soir je fais une tartiflette ::D )
Tes potes sont déjà au courant, sur Fessebouque? :;)
Pour l'anecdote, la tartiflette n'est pas un plat traditionnel, mais a été créée sur commande des producteurs de reblochon pour booster leurs ventes dans les années 80.
[/mode culturel] ::D
Je dirais que :
_ il faut cuire les patates à l'eau avant enfournage, mais "al dente" si je puis me permettre ce terme, et pas à la poële (ça prendrait, comme on dit au Québec, du gras, et le frometon l'est assez)
_ ne pas faire revenir les lardons avant, le goût de grillé serait trop prégnant
_ mettre des oignons émincés, crus, mélangés ac' les rondelles de patates et les lardons
_ le vin blanc est essentiel, un vin sec, pas du Gewürtzraminer, comme j'ai une fois constaté et, hélas, goûté Image, faut juste humecter l'ensemble, pas le noyer
_ pas de crême, franchement, avec un frometon, déjà pas mal crêmeux de surcroît... :non:
_ pour ce qui est du traitement du fromage, ma préférence va à une coupe du reblochon en deux dans l'épaisseur, en déposant chaque moitié sur le mélange patates-oignons-lardons-pinard côté croûte vers le haut, avec un final sur le grill Image
_ pas demander quantités à Beuillot, faire comme lui : suivre instinct. Image :;)

Vaalà, ce n'est que mon avis, et j'espère avoir répondu de façon satisfaisante à ma petite protégée du forum. :;) :kiss:

Bonne bouffe et bonne soirée à tou(te)s. ::)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Recette tartiflette?

Message par Thierry39 »

Pour la tartiflette, je fais cuire les patates à l'eau avant de les mettre sur le plat. Les lardons et les oignons, ça peut être optionnel mais c'est pas mal d'en mettre un peu.
Pour "franhce-comtiser" la recette, tu peux y remplacer le reblochon par du morbier, auquel cas ça devient de la morbiflette.
Pour le plat, je découpe les patates en rondelles et le formage en morceau (de taille un peu comme pour la raclette) et je mets une couche de patates, une couche de fromage, un couche de patates, une couche de fromage, etc.
En général, je rajoute de la crème dix minutes avant la fin du passage au four, mais le Beuillot a raison, ce n'est pas obligatoire. :invis:
Je ne mets pas de vin dans le plat, mais servir avec un blanc sec (de Savoie mais c'est encore mieux si c'est du Jura, surtout typé si les convives y aiment) est indispensable.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Re: Recette tartiflette?

Message par Baabizz »

Merci pour vos réponses ::)

Je vois qu'il y a encore une variante : faire revenir les oignons et lardons ou pas!!

Moi je fais comme Thierry, je coupe le fromage en morceau.

Si quelqu'un à encore un avis à donner, c'est bien volontier ::)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Recette tartiflette?

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit : Pour le plat, je découpe les patates en rondelles et le formage en morceau (de taille un peu comme pour la raclette) et je mets une couche de patates, une couche de fromage, un couche de patates, une couche de fromage, etc.
Le coup des demi-tranches de reblochon côté croûte vers le haut qui donnent un gratiné hmmmmm!!!!, c'est une amie belfortaine d'origine savoyarde exilée en Isère qui me l'a fait connaître. On peut donc lui faire confiance. :depelle:
Franchement, cette croûte grillée donne un plus, et la pâte en dessous a largement le temps de fondre et de s'infiltrer entre les patates et leurs amis. :oui:
Précision importante de la part de quelqu'un qui a toujours tendance à rajouter un peu de ceci qui s'allie tellement bien au soupçon de celà : pas de sel, pas de poivre, pas de muscade... rien! :non:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Recette tartiflette?

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :
Thierry39 a écrit : Pour le plat, je découpe les patates en rondelles et le formage en morceau (de taille un peu comme pour la raclette) et je mets une couche de patates, une couche de fromage, un couche de patates, une couche de fromage, etc.
Le coup des demi-tranches de reblochon côté croûte vers le haut qui donnent un gratiné hmmmmm!!!!, c'est une amie belfortaine d'origine savoyarde exilée en Isère qui me l'a fait connaître. On peut donc lui faire confiance. :depelle:
Franchement, cette croûte grillée donne un plus, et la pâte en dessous a largement le temps de fondre et de s'infiltrer entre les patates et leurs amis. :oui:
J'y ai déjà fais comme ça aussi et c'est vrai que c'est bien. Je coupe en morceau parce que je fais plus souvent la version "Morbiflette".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Recette tartiflette?

Message par Beuillot »

Baabizz a écrit : Je vois qu'il y a encore une variante : faire revenir les oignons et lardons ou pas!!
Puisque tonton Beuillot te dit que non! :grr1:
Nan mais elle est terrib' , la ch'tite helvète! :angry: ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Baabizz
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 21 mai 2007, 10:21

Re: Recette tartiflette?

Message par Baabizz »

Bonnn ok ok tonton Beuillot ::D
Je vais prendre note de tout ça, parce que je fais pas du tout comme ça :siffle:

Et un peu de sel et poivre... :saint:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Recette tartiflette?

Message par Thierry39 »

Et des coquilles St Jacques ? :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Recette tartiflette?

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :Et des coquilles St Jacques ? :invis:
On ne parle pas de parmeflette. Sois à c' qu'on te dit! :corne:
Bon, Dianounette, si tu n'y ois pas d'inconvénient, je vais nous télétransporter au café, rubrique "saveurs", la tartiflette n'étant pas comtoise. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Recette tartiflette?

Message par lionel »

Beuillot a écrit :mais a été créée sur commande
Ça rappelle un peu la boîte chaude. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
HubertClaude
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009, 19:51

Re: Recette tartiflette?

Message par HubertClaude »

Bonsoir,

Bin moi pour la tartiflette,je fais réduire du lard fumé,de l'échalotte avec un peu d'huile d'olive,poivre aux cinq baies,une demie CàC de cumin et de muscade + un verre de Gewürtzraminer et ce pendant 20 minutes.Pour les patates je prend des
roses à chair ferme,une fois épluché je les coupe en rondelle d'1 cm à peine et je les dispose dans la réduction.Ensuite je verse le reste de vin (qd c'est un plat pour dix personnes) et laisse cuire 30 minutes,je rajoute le reblochon (1 ou 2 en fonction du nombre,surtout qu'il soit bien fait et avec la croute) important il faut incorporer le fromage en mélangeant.
Vérifier la cuisson,les pommes de terre doivent être al denté et après au four pour le gratin.

Voilà,c'est tout.

A+
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Recette tartiflette?

Message par Beuillot »

Alors, Diane? Cette tartiflette?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Recette tartiflette?

Message par dondon »

salut

ben chez nous, on fait griller les patates ... et comme dit souvent ma amoureuse, "si tu ne veux pas un repas trop lourd, il faut manger des concombres à la crème"

pour le reste, on fait un peu comme vous, c'est selon ... C'était ça, ce soir ... et avec les patates grillées ... et il y a un peu plus de couleur ::)

à+
Image
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Recette tartiflette?

Message par Le Grangeard »

Moi je cuis les patates à la vapeur.
Pendant ce temps je fais mijoter lardons et ognons dans une même poêle. Quand c'est cuit et que les ognons on pris une belle couleur, je rajoute un verre de vin (de Savoie). Quand le vin est évaporée je rajoute 2 cuillères à soupes de crème fraiche entière. Et je laisse mijoter un petit peu.
Quand les patates sont cuites, je prends la moitié et les coupe en rondelles, que je met dans un plat pour four.
Je verse dans le plat sur les patates tout ce qu'il y avait dans la poêle, puis je rajoute le reste des patates coupées en rondelles. Je prends mon reblochon, je le coupe en deux, et le met dans le plat pour recouvrir toutes les patates. Il faut que la croute soit sur le dessus.
Et le tout direction au four, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Recette tartiflette?

Message par Beuillot »

Le Grangeard a écrit :Moi je cuis les patates à la vapeur.
Pendant ce temps je fais mijoter lardons et ognons dans une même poêle. Quand c'est cuit et que les ognons on pris une belle couleur, je rajoute un verre de vin (de Savoie). Quand le vin est évaporée je rajoute 2 cuillères à soupes de crème fraiche entière. Et je laisse mijoter un petit peu.
Quand les patates sont cuites, je prends la moitié et les coupe en rondelles, que je met dans un plat pour four.
Je verse dans le plat sur les patates tout ce qu'il y avait dans la poêle, puis je rajoute le reste des patates coupées en rondelles. Je prends mon reblochon, je le coupe en deux, et le met dans le plat pour recouvrir toutes les patates. Il faut que la croute soit sur le dessus.
Et le tout direction au four, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.
Voilà une version que j'applaudirais des deux pieds. :;)
N'empêche que la Baabizz est une méchante fifille (par son absence de retour), ou bien? :héhé:
Baabizz??????? :angry:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Recette tartiflette?

Message par lionel »

Le Grangeard a écrit :Moi je cuis les patates à la vapeur
Ta recette me plait beaucoup ! :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Recette tartiflette?

Message par Le Grangeard »

Beuillot a écrit :Voilà une version que j'applaudirais des deux pieds. :;)
lionel a écrit :Ta recette me plait beaucoup ! :oui:
Mici beaucoup !!
A la rigueur, demain, je poste ma recette complètement. Elle a été testée par ... moi :lang: , et puis ma soeur et mon beau-frère, qui ont appréciés.
J'ai la flemme ce soir, et puis je doute réellement, que des personnes se lancent dans une recette de la tartiflette à 22H10 !!
Répondre