Pas bon bonbon

Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Pas bon bonbon

Message par Billy »

Beuillot ? :invis:

Trop de bonbons dans l'enfance favorise la violence à l'âge adulte

Les enfants qui mangent des sucreries tous les jours présentent plus de risques de devenir des adultes violents, selon une étude de chercheurs de l'université de Cardiff (pays de Galles) publiée jeudi.

L'étude, publiée dans le numéro d'octobre du British Journal of Psychiatry, est la première à examiner les effets de l'alimentation des enfants sur la violence à l'âge adulte.

L'analyse portant sur plus de 17.415 Britanniques nés en 1970, qui participent à une étude interdisciplinaire à long terme, a conclu que les enfants de 10 ans qui mangeaient des sucreries de façon quotidienne ont un taux de condamnation pour violences plus élevé entre 29 et 34 ans.

Les scientifiques ont observé que parmi les individus violents dans cette tranche d'âge, 69% avaient mangé des sucreries et des chocolats presque tous les jours dans l'enfance, tandis que chez les adultes non violents, seulement 42% avaient reçu une dose quotidienne de sucreries.

"Notre meilleure explication est que donner aux enfants des sucreries et des chocolats régulièrement pourrait les empêcher d'apprendre à patienter avant d'obtenir ce qu'ils veulent" et les pousser "à un comportement impulsif, étroitement associé à la délinquance" ( :invis: ), a indiqué Simon Moore, responsable de l'équipe scientifique. "Accorder plus de ressources pour l'amélioration de l'alimentation des enfants pourrait avoir un effet bénéfique sur leur santé et réduire l'aggressivité", conclut l'étude.

Selon les chercheurs, le lien entre la consommation de sucreries et la violence demeure valide après correction des autres facteurs.

Ces conclusions ne font cependant pas l'unanimité. Julian Hunt, responsable de la communication de la Fédération britannique des industries alimentaires et des boissons (FDF), estime qu'il s'agit "soit d'absurdités complètes soit d'un très mauvais poisson d'avril".

"Les comportements antisociaux sont issus de facteurs sociaux très profonds et de l'environnement, comme une éducation déficiente, un manque d'autorité parentale, et ne sont pas lié au fait de manger ou non des bonbons dans l'enfance", a-t-il protesté.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Pas bon bonbon

Message par Karine »

J'ai mangé du chocolat tous les jours depuis que je suis gamine et je n'écrase pas les araignées... :euh:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Pas bon bonbon

Message par Beuillot »

Karine a écrit :J'ai mangé du chocolat tous les jours depuis que je suis gamine et je n'écrase pas les araignées... :euh:
Parce qu'elles te font peur? ::D
Ce genre de résultats est toujours à prendre avec des pincettes. Peut-être que les parents qui refilent facilement des sucreries à leurs enfants le font souvent pour avoir la paix, donc adoptent une attitude plus ou moins démissionnaire vis-à-vis de l'éducation en général, tout simplement.
Cependant, le raisonnement reste valide : on ne prétend pas ici que les sucreries engendrent la violence de façon directe, mais qu'il existe une corrélation statistique entre leur consommation et la violence à l'âge adulte, ce qui est totalement différent. On pourrait certainement trouver un lien semblable en remplaçant les sucreries par la télé, pour la raison envisagée plus haut : les parents qui collent leurs enfants devant le poste pour être tranquilles s'investissent peu dans l'éducation de leurs enfants.
Je m'énerve assez contre les classements des hôpitaux et cliniques publiés par des hebdos généralistes (et pas de médecine générale), basés sur des chiffres, sans discernement, et qui donnent des résultats complètement biaisés par rapport à la réalité.
On peut dire, pour prendre un exemple simple, que les réanimations sont les services hospitaliers les moins sûrs parce que c'est là que l'on meurt le plus. C'est surtout parce qu'on y accueille les patients ayant les pathologies les plus graves. On pourrait dire aussi que les maisons de retraites sont mortelles : évidemment, une fois que l'on y est, c'est pour le restant de ses jours.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Pas bon bonbon

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :[
Je m'énerve assez contre les classements des hôpitaux et cliniques publiés par des hebdos généralistes (et pas de médecine générale), basés sur des chiffres, sans discernement, et qui donnent des résultats complètement biaisés par rapport à la réalité.
Ce serait la même chose si on classait les établissements scolaires en fonction de la réussite des élèves.
Comparer les performances d'une école située dans une zone dite "difficile" avec celles d'une école accueillant des élèves venant d'un quartier aisé (ou encore avec les écoles privées qui elles peuvent choisir leurs élèves) n'a franchement aucun sens.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Pas bon bonbon

Message par lionel »

Je ne vois pas forcément le rapport avec les bonbons, mais je suis d'accord avec vous deux. Cela dit, ces classements, si il n'ont pas de sens, doivent avoir un but. :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Pas bon bonbon

Message par gg25 »

Pour en revenir à la consommation excessive de bonbons qui engendrerait la violence, c'est sans doute une hypothèse un peu hasardeuse, cela dit les enfants "pourris-gâtés (matériellement s'entend) ont assez souvent des problèmes de comportement. De là à parler d'enfants violents, c'est peut-être un peu beaucoup.
D'ailleurs, on pourrait aussi proposer l'hypothèse inverse: si certains enfants sont violents, c'est parce qu'ils ont été privés de bonbons et qu'ils veulent se venger.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Pas bon bonbon

Message par lionel »

gg25 a écrit :D'ailleurs, on pourrait aussi proposer l'hypothèse inverse: si certains enfants sont violents, c'est parce qu'ils ont été privés de bonbons et qu'ils veulent se venger.
Je ne sais pas. Les chiffres évoqués semblent bien indiquer une corrélation. Il serait étonnant qu'on en trouve aussi une en sens inverse ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Pas bon bonbon

Message par Beuillot »

gg25 a écrit :Pour en revenir à la consommation excessive de bonbons qui engendrerait la violence, c'est sans doute une hypothèse un peu hasardeuse.
lionel a écrit :Les chiffres évoqués semblent bien indiquer une corrélation.
Comme dit le Yoyo (aïe :depelle: :kiss: ), mon gg, c'est une corrélation et non une relation de cause à effet : le fait qu'une consommation excessive de bonbons dans l'enfance soit liée à des tendances violentes à l'âge adulte ne nignifie nullement qu'elle en est la cause. :non:
lionel a écrit :Je ne vois pas forcément le rapport avec les bonbons, mais je suis d'accord avec vous deux.
Comment veux tu qu'un message beuillotique de 16 lignes ne glisse pas insidieusement vers le HS? :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Pas bon bonbon

Message par hderogier »

Beuillot a écrit :
Karine a écrit :J'ai mangé du chocolat tous les jours depuis que je suis gamine et je n'écrase pas les araignées... :euh:
Parce qu'elles te font peur? ::D
Ce genre de résultats est toujours à prendre avec des pincettes. Peut-être que les parents qui refilent facilement des sucreries à leurs enfants le font souvent pour avoir la paix, donc adoptent une attitude plus ou moins démissionnaire vis-à-vis de l'éducation en général, tout simplement.
Cependant, le raisonnement reste valide : on ne prétend pas ici que les sucreries engendrent la violence de façon directe, mais qu'il existe une corrélation statistique entre leur consommation et la violence à l'âge adulte, ce qui est totalement différent. On pourrait certainement trouver un lien semblable en remplaçant les sucreries par la télé, pour la raison envisagée plus haut : les parents qui collent leurs enfants devant le poste pour être tranquilles s'investissent peu dans l'éducation de leurs enfants.
Je m'énerve assez contre les classements des hôpitaux et cliniques publiés par des hebdos généralistes (et pas de médecine générale), basés sur des chiffres, sans discernement, et qui donnent des résultats complètement biaisés par rapport à la réalité.
On peut dire, pour prendre un exemple simple, que les réanimations sont les services hospitaliers les moins sûrs parce que c'est là que l'on meurt le plus. C'est surtout parce qu'on y accueille les patients ayant les pathologies les plus graves. On pourrait dire aussi que les maisons de retraites sont mortelles : évidemment, une fois que l'on y est, c'est pour le restant de ses jours.

Je te rappelle que,cela n'est pas de moi,les statistiques sont comme les mini jupes:elles donnent une idée du sujet,mais ne révèlent pas l'essentiel.
Modifié en dernier par hderogier le sam. 03 oct. 2009, 14:25, modifié 1 fois.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Pas bon bonbon

Message par Beuillot »

Tu devrais te tenir les [quote], mon Riton : elles partent en c... :depelle:
Je vais aller y remédier.
Voilà qui est fait. Tu m'inquiètes : tu beuillotes de plus en plus. C'est très dangereux, à ton âge. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Pas bon bonbon

Message par hderogier »

Merci,mon Beuillot,je frétille à l'idée de te rencontrer.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Pas bon bonbon

Message par hderogier »

donne non donnent,pour ceux qui suivent!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre