poires-curé

Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

poires-curé

Message par pieradam »

Les poires-curé,c'est quelle variété ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: poires-curé

Message par Ferréol »

La poire curé est une variété a part entière, c'est même probablement la poire la plus répandue dans toute la france dans les vergers des particuliers. Elle serait originaire de l'Indre.

Elle se récolte en ce moment pour une consommation aux mois de novembre et décembre.

Les arbres sont très vigoureux et les fruits portent parfois une ligne brune sur la peau qui va de la queue du fruit à l'oeil. C'est a ma connaissance la seule variété à faire ça. C'est une variété très productive, l'inconvénient, c'est sa grande sensibilité au carpocapse (ver de la pomme, de la poire et de la noix) et aussi le fait que gustativement parlant, ce n'est pas un super fruit...
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: poires-curé

Message par pieradam »

Ferréol a écrit :La poire curé est une variété a part entière, c'est même probablement la poire la plus répandue dans toute la france dans les vergers des particuliers. Elle serait originaire de l'Indre.

Elle se récolte en ce moment pour une consommation aux mois de novembre et décembre.

Les arbres sont très vigoureux et les fruits portent parfois une ligne brune sur la peau qui va de la queue du fruit à l'oeil. C'est a ma connaissance la seule variété à faire ça. C'est une variété très productive, l'inconvénient, c'est sa grande sensibilité au carpocapse (ver de la pomme, de la poire et de la noix) et aussi le fait que gustativement parlant, ce n'est pas un super fruit...
Description parfaite Ferréol,ressemblance avec "conférence ou abbate "sur le plan visuel,quand au goût,je dirais qu'il vaut mieux oublier,c'est vraiment pas extra,inmangeable avec la peau,et à maturité elle devient vite blette,du moins celles qui auront resistées à la pourriture,et tout est dit,sauf le nom,que j'attends !!!!!!!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: poires-curé

Message par Ferréol »

Bé le nom, c'est poire curé. Des synonymes existent mais c'est bien le nom poire curé / poire de curé qui est le plus utilisé.Entre autres synonymes, tu as Belle de Vitry, Belle de Berry, Belle Héloïse, Bon papa, Comice de Toulon, Monsieur...
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: poires-curé

Message par pieradam »

Ferréol a écrit :Bé le nom, c'est poire curé. Des synonymes existent mais c'est bien le nom poire curé / poire de curé qui est le plus utilisé.Entre autres synonymes, tu as Belle de Vitry, Belle de Berry, Belle Héloïse, Bon papa, Comice de Toulon, Monsieur...

Le vrai nom est "belle de Vitry " baptisée chez nous "poire de curé "car l'on en trouvait dans tous les jardins de presbytère,elle est largement aussi diffusée dans toute la Franche-Comté.
Ce qui me fait dire: " elle est pas terrible,et pourtant elle est Belle.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: poires-curé

Message par Ferréol »

Elle est aussi très utile pour les greffeurs en tous genre ainsi que les pépiniériste car elle a une bonne affinité avec le cognassier et toutes les variétés de poires. Elle fait, aussi du fait de sa vigueur, donc un excellent intermédiaire entre le cognassier qui sert de porte-greffe et la variété que l'on désire au bout du compte qu'on surgreffe sur le tronc formé par le greffon de poirier curé.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: poires-curé

Message par lionel »

Ferréol a écrit :elle a une bonne affinité avec le cognassier et toutes les variétés de poires.
Merci de respecter nos membres en général et not' Beuillot en particulier. :corne: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: poires-curé

Message par hderogier »

Lionel,ferais-tu dans l'ironie?
Pour ce qui est des greffes:je conseillerais de choisir un hévéa comme porte-greffe et de greffer un poirier dessus;vous obtiendrez ainsi de fort jolies poires à lavement!(pas neuve,celle la!).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: poires-curé

Message par lionel »

hderogier a écrit :Lionel,ferais-tu dans l'ironie?
Moi ? Non, tu m'connais. :;)
hderogier a écrit :Pour ce qui est des greffes:je conseillerais de choisir un hévéa comme porte-greffe et de greffer un poirier dessus;vous obtiendrez ainsi de fort jolies poires à lavement!(pas neuve,celle la!).
:lol:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: poires-curé

Message par pieradam »

hderogier a écrit :Lionel,ferais-tu dans l'ironie?
Pour ce qui est des greffes:je conseillerais de choisir un hévéa comme porte-greffe et de greffer un poirier dessus;vous obtiendrez ainsi de fort jolies poires à lavement!(pas neuve,celle la!).
Trouvé tout dernièrement dans les^petites annonces :

Echangerait bouteilles de sirop à peine entamées,contre suppositoires ayant peu servis :lol: :lol: :lol:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: poires-curé

Message par hderogier »

Bien,Pieradam!Ce midi,belles de Vitry au vin rouge,ça peut aller(pour Lionel,vin de la coop de Pinet).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: poires-curé

Message par lionel »

hderogier a écrit :Bien,Pieradam!Ce midi,belles de Vitry au vin rouge,ça peut aller(pour Lionel,vin de la coop de Pinet).
Tu achètes du rouge à Pinet ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: poires-curé

Message par pieradam »

hderogier a écrit :Bien,Pieradam!Ce midi,belles de Vitry au vin rouge,ça peut aller(pour Lionel,vin de la coop de Pinet).
Tu sais Henri,des petites poires au vin rouge,j'en ai tellement mangées,que pendant un moment,j'en ai un peu été dégoutées ( t'as déjà entendu surement,dégouté des poires cuites )mais je te rassure,le dégout s'arrête aux poires,pas au vin !!!!!!!!!!!!!!!!à consomer toutefois avec modération
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre