OpeNutella

Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

OpeNutella

Message par Le riolu »

Je n'en reviens toujours pas : Moi, poser sur le forum une recette. Ce doit ètre Paques, je suis surement malade.
La recette libre de l'OpeNutella
1 - Commentaires

Le Nutella(R) parait magique car on ne sait jamais vraiment comment cette pâte à tartiner est faite. Mais l'ont t'ils inventée ?

Certainement pas ! La recette, très simple, à été inventé il y a bien longtemps, mais nous l'avons tous oubliée.

J'ai nommé : OpeNutella ! La recette libre

La seule différence visiblement entre l'OpeNutella et le Nutella(R) serait dans les noisettes utilisées.

La légende dit que Nutella(R) utilise une espèce de noisetier qui pousse uniquement sur une seule île au monde, propriété de Nutella(R) ... Mais ...goûtez à l'OpeNutella, recette libre !

OpeNutella, pâte à tartiner plus fine, moins écoeurante, plus chocolatée ... meilleure que le Nutella(R)

L'OpeNutella se conserve très bien au réfrigérateur (plusieurs mois sans problème)

Prix de revient : pour 850g de OpeNutella nature, vous en aurez pour environ 3€

Temps de préparation : environ 15 min

Pour un meilleur goût, utilisez du chocolat patissier "Oiseau Auchan", du beurre de campagne "Président" et du lait concentré sucré "Pouce Auchan"

OpeNutella ! Meilleur que le meilleur, moins cher que le moins cher

2 - Ingrédients
Recette de base, OpeNutella nature

Beurre doux de campagne - 250g (ne jamais essayer avec du beurre demi-sel à moins d'être breton, le beurre normal fonctionne mais est moins honctueux)

Chocolat pâtissier - 200g (ne jamais essayer avec du chocolat normal : le beurre va se séparer du chocolat après préparation)

Lait concentré sucré - 400g
Suppléments au choix

Poudre d'amandes - ~50g

Poudre de noisettes - ~50g

Libre à vous d'essayer ce que vous voulez (café, pignon de pin, raisins secs ...)

3 - Préparation

Couper le beurre en lamelles d'un centimètre d'épaisseur

Casser le chocolat en petits carrés

Placer le beurre et le chocolat dans une casserole et faire fondre à feu doux en remuant jusqu'à obtenir un mélange homogène. (Le feu doit être au plus bas, et le mélange ne doit jamais bouillir ou attacher au fond de la casserole. Si celà se produit, le beurre sera brûlé et l'OpeNutella sera granuleux et moins honctueux, il faut juste un peu de patience pendant la fonte). A tester : au bain-marie

Sortir la casserole du feu

Verser entièrement et progressivement le lait concentré sucré dans le mélange de chocolat/beurre, en remuant doucement afin d'obtenir un mélange homogène

A ce stade, vous avez de l'OpeNutella nature et vous pouvez ajouter le supplément que vous souhaitez, en remuant doucement afin d'obtenir un mélange homogène

A vos casseroles !
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: OpeNutella

Message par Ferréol »

Alors ça, faut vraiment que j'essaie...

Par contre, y'a juste un truc qui me chagrine, pourquoi utiliser du beurre de campagne président alors qu'on a en Franche-Comté d'excellents beurres tout aussi onctueux mais avec un vrai goût de beurre (et surtout derrière la production de beurre des paysans et des fruitières qui travaillent dans les règles de l'art, chose dont je doute chez président/lactalys), enfin peut-être que la recette marche moins bien avec nos bons beurres...
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: OpeNutella

Message par Moulin à rata »

Les noisetiers en question ne sont pas sur une île mais en Italie et ce n'est pas une légende :;) seul Ferrero possède cette variété de noisetier qui rend le Nutella incopiable ::)

Bonne tentative Le Riolu mais le Nutella reste le Nutella, les autres ne sont que de pâles copies qui n'auront jamais son bon goût. :non:
En tous cas, pour ma part, il n'y a que le vrai :oui:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: OpeNutella

Message par Thierry39 »

Je consommé du nutella quotidiennement pendant de nombreuses années ... et je m'en suis sorti ! :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: OpeNutella

Message par lionel »

Le riolu a écrit :Beurre doux de campagne - 250g (ne jamais essayer avec du beurre demi-sel à moins d'être breton, le beurre normal fonctionne mais est moins honctueux)
Heu, sympa, mais un poil calorique ta recette, non ? T'es un pote au Beuillot ? ::D Sinon, pour en finir avec un vieux contentieux, beurre "normal", ça désigne bien du beurre 1/2 sel, tout le monde est d'accord, ou bien ? :euh: (Je rappelle qu'on néglige l'avis des parisien(ne)s. :corne: )
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: OpeNutella

Message par Thierry39 »

:non: Si on néglige l'avis des Beurtons, le beurre normal c'est bien le beurre doux ... :lang:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: OpeNutella

Message par lionel »

Thierry39 a écrit ::non: Si on néglige l'avis des Beurtons, le beurre normal c'est bien le beurre doux ... :lang:
Ben, y a pas que les beurtons... Y a du monde ! :lang:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: OpeNutella

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit ::non: Si on néglige l'avis des Beurtons, le beurre normal c'est bien le beurre doux ... :lang:
Ben, y a pas que les beurtons... Y a du monde ! :lang:
les Nantais, le Vendéens, ça fait pas tant de monde que ça ... :corne:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: OpeNutella

Message par Ferréol »

Sinon, pour en finir avec un vieux contentieux, beurre "normal", ça désigne bien du beurre 1/2 sel, tout le monde est d'accord, ou bien ?
hou là, tu cherches les coups de fusil toi! -:(

Mon père m'a toujours dit que traditionnellement, le seul beurre qu'on sale dans notre coin du Haut-Jura, c'est le mauvais beurre pour le conserver, des fois qu'on ait plus de bon beurre (qui par définition est doux).

Par ailleurs, pour toute recette où on cuit du beurre, il vaut mieux le clarifier, ce qui évite qu'il ne brûle or il est très difficile de clarifier un beurre salé.

En plus si tu aimes payer le sel au prix du beurre, pas moi.
Si jamais j'ai envie de beurre salé (pour manger avec des radis par exemple) et bien je prends du beurre doux et j'y ajoute du sel... Tu ne trouveras pas de beurre salé dans mon réfrigérateur.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: OpeNutella

Message par Moulin à rata »

:siffle:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: OpeNutella

Message par Belboudin »

Moi je testerais bien :)
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: OpeNutella

Message par Ferréol »

P.S.: Il y a peu de sujets qui me font m'énerver comme ça mais le combat beurre doux contre beurre salé en est un et tant pis pour les mangeurs de beurre salé.

Quand je pense qu'il y a ne serait-ce qu'une quinzaine d'années, on ne trouvait du beurre salé que dans le grand ouest de la France et que maintenant le rayon beurre salé des supermarchés est tellement grand qu'il m'est arrivé une fois de me tromper et de me faire refiler du beurre salé, ça m'fait sortir eud'ma culotte à r'culons...

Le beurre salé est au beurre ce que les fromages pasteurisés sont au fromage, des produits que certains groupes industriels ont fait entrer dans la consommation courante tout en faisant croire au consommateur qu'il y gagnait quelque chose alors que les seuls à y gagner quelque chose, c'est eux car ces produits coûtent moins cher à fabriquer et se conservent plus longtemps. Le consommateur, lui, y perd de la qualité mais comme tout devient standardisé, il ne s'en aperçoit pas... grrr...
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: OpeNutella

Message par Thierry39 »

Ferréol a écrit :ça m'fait sortir eud'ma culotte à r'culons...
:bravo: :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: OpeNutella

Message par sensible »

:lol: Ah là là ,le goût des autres... :invis:

http://www.alimentation-france.com/fran ... reton.html

:lang:
Beuillotine...what else?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: OpeNutella

Message par Beuillot »

Si l'on n'utilise pas l'adjectif "normal" qui, d'ailleurs, a tendance à m'irriter, on évite les polémiques stériles. :siffle:
Enfin... normalement. :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: OpeNutella

Message par lionel »

sensible a écrit ::lol: Ah là là ,le goût des autres... :invis:

http://www.alimentation-france.com/fran ... reton.html

:lang:
:plussoie:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: OpeNutella

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Si l'on n'utilise pas l'adjectif "normal" qui, d'ailleurs, a tendance à m'irriter, on évite les polémiques stériles. :siffle:
Enfin... normalement. :jesors:
Et tu veux dire comment, alors ? Du beurre "anormal" ? Personnellement, quand je parle de beurre en cuisine, c'est sous entendu "salé". (1/2 sel en fait, le beurre salé n'existe plus, et n'était quasiment pas bouffable, d'ailleurs.) Cela dit,et sauf pour jouer gentiment la provoc, je n'emploie pas le terme de "normal". Je parle de "beurre". :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: OpeNutella

Message par Perle39 »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Si l'on n'utilise pas l'adjectif "normal" qui, d'ailleurs, a tendance à m'irriter, on évite les polémiques stériles. :siffle:
Enfin... normalement. :jesors:
Et tu veux dire comment, alors ?
Du beurre doux (quand on est breton ou assimilé :kiss: . Parce que pratiquement tous les autres, quand ils disent beurre, il est doux. Et quand il est demi-sel, on dira alors beurre salé).

Ceci dit, j'adore le beurre salé sur les biscottes ou le pain, avec de la confiture (de framboise de préférence) dessus.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: OpeNutella

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit :
lionel a écrit : Et tu veux dire comment, alors ?
Du beurre doux.
Tout simplement. :;)
Juste pour dire que la notion de normalité est extrêmement variable, ici pour le beurre qui sera normal salé ou doux suivant les régions et les personnes.
C'est fatigant de devoir expliquer les choses les plus simples mais je ne t'en veux pas. :non:
Tu es différent mais tu es notre ami. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 328
Enregistré le : lun. 07 juil. 2008, 21:22
Localisation : normando-beurtonne à Belfort

Re: OpeNutella

Message par sensible »

lionel a écrit : Et tu veux dire comment, alors ? Du beurre "anormal" ? Personnellement, quand je parle de beurre en cuisine, c'est sous entendu "salé". (1/2 sel en fait, le beurre salé n'existe plus, et n'était quasiment pas bouffable, d'ailleurs.) Cela dit,et sauf pour jouer gentiment la provoc, je n'emploie pas le terme de "normal". Je parle de "beurre". :corne:
:plussoie: :;)
Beuillotine...what else?
Répondre