comté

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: comté

Message par lionel »

Domi a écrit :ben tu ::o pour le sucré salé !! tu devrait te plaire au Quebec mon gars !!!
J'ai écrit que j'aimais beaucoup le sucré-salé. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre. :neige:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: comté

Message par Domi »

lionel a écrit :
Domi a écrit :ben tu ::o pour le sucré salé !! tu devrait te plaire au Quebec mon gars !!!
J'ai écrit que j'aimais beaucoup le sucré-salé. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre. :neige:
ah bon :mscbs: donc avec le comté tu boit quoi !!!

du porto !! :;) :corne:
Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: comté

Message par lionel »

Domi a écrit :ah bon :mscbs: donc avec le comté tu boit quoi !!!

du porto !! :;) :corne:
Selon le lobby en question, ça doit-être super-tendance. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: comté

Message par Thierry39 »

Avec le comté, je bois de la despé ou du malibu ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Re: comté

Message par Murie »

Le must, c'est tout de même le Get 27 avec le morbier... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: comté

Message par pieradam »

Thierry39 a écrit :Avec le comté, je bois de la despé ou du malibu ...
Alerte :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: comté

Message par amélie »

je dirais plus : tocsin !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: comté

Message par Pivoine »

[quote="lionel]
. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre. :neige:[/quote]
lionel a écrit :J'ai écrit que j'aimais beaucoup le sucré-salé. J'ai écrit que je n'aime pas l'association roquefort-vin liquoreux, et que je .ompisse un certain lobby. Rien d'autre. :neige:
Je ne vois pas où est le lobby et quel genre de lobby dans le fait de boire un vin blanc avec du fromage. :euh:
C'est l'éternelle question. Est-ce le vin ou le fromage qui est mis en valeur ? Personnellement je pense que c'est le fromage au détriment d'un bon vin voire d'un très bon vin rouge. En revanche un vin blanc s'accorde mieux avec un fromage même bien fait et fort. C'est une meilleure alliance, mais ce n'est que mon avis bien sûr. Je ne veux rien imposer. Chacun se fait son idée selon ses critères, ses goûts, ses traditions, son âge... ::)
Il faut essayer c'est tout. Depuis des années on nous a dit vin rouge, fromage. C'est dur de changer ses habitudes surtout passé 40 ans. :;)
Et pourtant un comté avec un vin blanc voire jaune du Jura ce n'est pas une hérésie que je sache. ::)
Faut savoir évoluer. Tout n'est pas figé, ne doit pas être figé. Hé ouais ! ::)
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: comté

Message par Thierry39 »

Pivoine a écrit : Et pourtant un comté avec un vin blanc voire jaune du Jura ce n'est pas une hérésie que je sache. ::)
Au contraire c'est la norme ! ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: comté

Message par Domi »

Yoyo le mange avec un côte de provence !! et moi avec du Rhum !! ont prend se qu'on trouve !! :;) :mdr:

mais j'ai dû mal déjà à trouver du Comté ici et lorsque j'en ai il est énormément cher !! :angry:
Image
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: comté

Message par Moblot »

Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
D'où du cidre avec un Camembert, de la bière avec du Maroille, du vin du Jura avec du Comté...
autre chose d'entendu, sur la puissance du vin, un sommelier préconisait l'harmonie... Facile à dire, pas forcement à faire. En gros, si j'ai bien compris, c'est de prendre quelque chose de puissant afin que le goût du fromage ne surclasse pas celui du vin; mais pas trop fort non plus, pour que cette fois, le vin ne "tue" pas le fromage.... :euh: :mscbs:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: comté

Message par lionel »

Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
D'où du cidre avec un Camembert, de la bière avec du Maroille, du vin du Jura avec du Comté...
autre chose d'entendu, sur la puissance du vin, un sommelier préconisait l'harmonie... Facile à dire, pas forcement à faire. En gros, si j'ai bien compris, c'est de prendre quelque chose de puissant afin que le goût du fromage ne surclasse pas celui du vin; mais pas trop fort non plus, pour que cette fois, le vin ne "tue" pas le fromage.... :euh: :mscbs:
Eh ben voilà ! :bravo: :hat:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: comté

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit : Je ne vois pas où est le lobby et quel genre de lobby dans le fait de boire un vin blanc avec du fromage. :euh:
C'est le côté papa Ranaud du Yoyo. :;) :kiss:
Franchement, le Soho, ça va avec tout le plateau de fromages (à la rigueur du Pisang Ambon). :invis:
Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
C'est juste un principe comme ça, pour rien, ou c'est basé sur quelque chose?
Est-ce qu'un terroir (dont la définition reste floue pour moi : un sol associé à un climat? :euh: ) développerait des similitudes dans les fromages et les vins qu'il produit? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: comté

Message par Pivoine »

Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
Oui mais si par hasard quelqu'un te donne un fromage italien et que tu habites au fin fond de la Haute saône, par exemple dans une ferme paumée à Bucey-les-Gy et que tu ne peux te déplacer qu'en tracteur vu le manque de chemin carrossable :lol: comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: comté

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit : Oui mais si par hasard quelqu'un te donne un fromage italien et que tu habites au fin fond de la Haute saône, par exemple dans une ferme paumée à Bucey-les-Gy et que tu ne peux te déplacer qu'en tracteur vu le manque de chemin carrossable :lol: comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
L'avantage du Soho, c'est que ça se conserve. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: comté

Message par Moblot »

Pivoine a écrit :Oui mais si par hasard quelqu'un te donne un fromage italien et que tu habites au fin fond de la Haute saône, par exemple dans une ferme paumée à Bucey-les-Gy et que tu ne peux te déplacer qu'en tracteur vu le manque de chemin carrossable :lol: comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Y a du fromage italien au fin fond de la Haute-Saone ? :euh:
Et déjà, si la personne est arrivée jusqu'à toi, je pense que la chaine du froid (quoique ces temps si... :invis: ) aura été rompue, avec tous les risques que cela comporte. Pour ne pas choper de maladie, une bonne gnôle à 75 ° devrait faire l'affaire...
Beuillot a écrit :
Moblot a écrit :Au niveau dégustation d'alcool avec le fromage, j'avais entendu dire aussi qu'il fallait prendre ce que produisait le terroir....
C'est juste un principe comme ça, pour rien, ou c'est basé sur quelque chose?
Est-ce qu'un terroir (dont la définition reste floue pour moi : un sol associé à un climat? :euh: ) développerait des similitudes dans les fromages et les vins qu'il produit? :euh:
Pour enfoncer le clou, je ne sais pas si il s'agissait du même type, mais en tout cas, un type, sommelier ou fromager, préconisait sur son plateau que des fromages du même Terroir , zone géographique, avec une à deux exceptions... en gros, faire un plateau franc-Comtois avec Comté, Morbier, Cancoillotte, Lomont, Bleu de Gex, et possibilioté de rajouté du brie, camembère... Mais pas de trop... Juste un ou deux. Et comme cela, le vin du Terroir peut être conservé...
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: comté

Message par lionel »

Pivoine a écrit : comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Tu demandes à celui qui t'a filé le from'tom. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: comté

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Pivoine a écrit : comment fais-tu alors pour te procurer un vin italien hein ?
Tu demandes à celui qui t'a filé le from'tom. :;)
Quand on flatule dans de nobles tissus, on ne termine pas dans de vulgaires cotons râpeux. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: comté

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Quand on flatule dans de nobles tissus, on ne termine pas dans de vulgaires cotons râpeux. :corne:
T'aimes pas le fromage italien ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: comté

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Quand on flatule dans de nobles tissus, on ne termine pas dans de vulgaires cotons râpeux. :corne:
T'aimes pas le fromage italien ? :euh:
Je parlais de péter dans la soie... :siffle:
Tissu qui ne m'est point familier. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre