crevettes au curry

Répondre
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

crevettes au curry

Message par gg25 »

Bon, je ne donne pas les proportions, vous vous débrouillerez bien tout seuls.

Dans une sauteuse, faire revenir un (ou deux) oignon(s) émincé(s) à l'huile d'olive, ajouter les crevettes décortiquées, bien mélanger et flamber le tout au cognac (ou au whisky, ou à l'armagnac, ou au marc du Jura, etc... selon goûts ou présence dans le bar familial).
Ajouter de la crème fraîche puis saler et assaisonner avec du curry.
Couvrir et laisser cuire doucement pendant quelques instants.
Servir avec du riz. Basmati de préférence.
Si on veut rester franc-comtois, un Côtes du Jura rosé ou un Ploussard accompagnera très bien ce plat, mais beaucoup d'autres vins sont possibles.

C'est bon, c'est facile à faire, le plus long c'est de décortiquer les crevettes, surtout si on est beaucoup.
On peut faire la même recette avec des moules qui se marient bien aussi avec le curry.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: crevettes au curry

Message par lionel »

C'est super bon, ce genre de recette et ça peut se faire avec pas mal de choses finalement. :oui: Mais là, je serais plutôt d'accord avec l'Beuillot, faut y aller franco avec le curry. Perso, j'utilise beaucoup le riz gluant, que l'on cuit à la vapeur et que l'on utilise comme du pain. Pour saucer, c'est génial. ::)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: crevettes au curry

Message par gg25 »

lionel a écrit : ... faut y aller franco avec le curry.
Perso, j'utilise beaucoup le riz gluant, que l'on cuit à la vapeur et que l'on utilise comme du pain. Pour saucer, c'est génial.
D'accord avec toi pour le curry, comme disait je ne sais plus qui mais je l'ai entendu quelque part: "pour que ça soye bon, faut que ça aye du goût".
Donc, le curry, ce sera dans la générosité.
Par contre le riz gluant, j'en ai déjà entendu parler mais je n'y ai jamais goûté. Tu fais ça comment ?

A moins que ce ne soit qu'une variante du riz que l'on nous servait à la cantine du lycée lorsque j'étais interne ou à l'armée lorsque j'étais bidasse.
L'infâme gros bloc de riz compact façon Bouygues qu'on nous servait à la louche dans l'assiette comme de la purée était particulièrement gluant mais sans doute pas cuit à la vapeur.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: crevettes au curry

Message par Sobi »

gg25 a écrit :
lionel a écrit : ... faut y aller franco avec le curry.
Perso, j'utilise beaucoup le riz gluant, que l'on cuit à la vapeur et que l'on utilise comme du pain. Pour saucer, c'est génial.
D'accord avec toi pour le curry, comme disait je ne sais plus qui mais je l'ai entendu quelque part: "pour que ça soye bon, faut que ça aye du goût".
Donc, le curry, ce sera dans la générosité.
Par contre le riz gluant, j'en ai déjà entendu parler mais je n'y ai jamais goûté. Tu fais ça comment ?

A moins que ce ne soit qu'une variante du riz que l'on nous servait à la cantine du lycée lorsque j'étais interne ou à l'armée lorsque j'étais bidasse.
L'infâme gros bloc de riz compact façon Bouygues qu'on nous servait à la louche dans l'assiette comme de la purée était particulièrement gluant mais sans doute pas cuit à la vapeur.
NON !
Le riz gluant est un riz spécifique asiatique qui n'a rien à voir avec le riz traditionnel trop cuit qui fait masse.... ::D
Carpe diem
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: crevettes au curry

Message par gg25 »

Je m'en doutais quand même un peu, je n'imagine pas Lionel avoir aussi mauvais goût, évidemment. :mdr:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: crevettes au curry

Message par lionel »

gg25 a écrit :Je m'en doutais quand même un peu, je n'imagine pas Lionel avoir aussi mauvais goût, évidemment. :mdr:
Le riz "gluant", que tu trouveras dans toute bonne épicerie asiatique, se rince à l'eau courante, jusqu'à ce que l'eau soit claire, et se fait tremper quelques heures.
Après tu le fais cuire environ 20 mn à la vapeur, dans un couscoussier par exemple, si tu n'as rien d'autre. (De l'eau en bas, quant elle boût, tu mets ton riz en haut). Ça fait un riz qui n'a rien de gluant, qui se mange à la main (propre), et qui à quasiment la consistance de la mie de pain, quand il est amalgamé, et qui s'utilise pareil. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: crevettes au curry

Message par Moulin à rata »

Moi je mets du lait de coco plutôt que de l'armagnac :;)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: crevettes au curry

Message par gg25 »

Moulin à rata a écrit :Moi je mets du lait de coco plutôt que de l'armagnac :;)
Pour flamber, c'est moins facile. :lol:
Je connais, crevettes et lait de coco, c'est excellent également.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: crevettes au curry

Message par Beuillot »

Moulin à rata a écrit :Moi je mets du lait de coco plutôt que de l'armagnac :;)
Ca flambe, le lait de coco? ::o
Tu veux dire à la place de la crême. :héhé:
Yoyo, tu m'étonnes avec tes 20' de cuisson. Je dirais que ça se rapproche plutôt de l'heure. Je le fais cuire dans un petit panier en bambou, esprès pour, à fond haut, posé dans une casserole avec un fond d'eau bouillante (le riz ne doit pas toucher l'eau).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: crevettes au curry

Message par Moulin à rata »

Bah non je fais pas flamber bien entendu ::)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Répondre